Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ferrania Panchromatique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Ferrania Panchromatique

Message par Gilles88 »

J'ai depuis un moment plusieurs bobines en 120 de films ancien à developper; Mon beau-frère en ayant trouvé un chez lui, je me suis décidé de commencer l'expérimentation.
Le premier est un film Ferrania Panchromatique, je ne sais pas quand ce film a été produit, je pense que celui que j'ai date des années 50. J'ai utilisé du Xtol à 1+1 ( mis en flacon 10/2019...) à 25 degrés, et du Rapid Fixer. Temps de 11 minutes avec agitation toutes les 30 secondes et agitation dans les 30 dernières secondes. Voila le résultat, il y a 3 photos, il y a des marques sur le reste, je ne sais pas à quoi cela correspond. J'ai fais un lonnnnnng prémouillage, cela ressortait bien bleu, j'ai du faire une dizaine de rinçage , et encore l'eau n'était pas parfaitement transparente à la fin. Dès que cela sera sec, je ferais un scan. Mise en spire pas évidente, le départ très incurvé du film gênant fortement l'avancée du film.
Image
Image
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ferrania Panchromatique

Message par Gilles88 »

C"est sec, bon il fallait s'endosser, il y a le papier qui a bavé sur le iilm. Je pense reconnaitre l''endroit, il y a le château de Lunéville.
Image
Image
Image
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J’ai une autre Ferrania et une Verichrome à développer. Une autre est en couleur, dommage.
c1263
Expert
Expert

Message par c1263 »

Gilles88 a écrit :J’ai une autre Ferrania et une Verichrome à développer. Une autre est en couleur, dommage.
Hello, si ok je peux te la dev lors de ma prochaine cession couleur ..... gratuitement bien sur :wink: :wink:

PAT
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:hello: Merci mais c'est sur de l'ancien procédé couleur, je pense.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai développé mon deuxième Ferrania, il n'y a rien dessus je pense qu'il était vierge lol...Pourtant dans le paquet exposé. Me reste un Verichrome et cela de mon beau frère que je fais en dernier, histoire de me faire la main.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »