Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
"Rollei Pan 25
Aurait commencé sur une base d'Orwo NP15 (identique à la Bergger NP 15), puis d'Efke 25 quand les relations commerciales de Maco avec Orwo ont tourné vinaigre. N'est plus commercialisé."
J'ai développé récemment une Rollei Pan 25, péremption 2010.
Le film est dans une cartouche de Rollei CN200 12exp.
Je l'ai traité avec du rodinal en Stand Dev (1+100, 1h), exactement comme mes Efke 25.
Le rodinal devient jaune alors qu'il est rose fluo pour la Efke 25.
Ensuite je fixe avec Adofix.
Le film est ultra clair et s'enroule sur lui même, comme les Efke.
Mais le film est rose, alors qu'il transparent pour les Efke 25, et bleu pour les Efke 50 et 100.
Est-ce un Orwo ou un Efke?...
IMG_1839 by Ptit Pifou, sur Flickr
IMG_1837 by Ptit Pifou, sur Flickr
Aurait commencé sur une base d'Orwo NP15 (identique à la Bergger NP 15), puis d'Efke 25 quand les relations commerciales de Maco avec Orwo ont tourné vinaigre. N'est plus commercialisé."
J'ai développé récemment une Rollei Pan 25, péremption 2010.
Le film est dans une cartouche de Rollei CN200 12exp.
Je l'ai traité avec du rodinal en Stand Dev (1+100, 1h), exactement comme mes Efke 25.
Le rodinal devient jaune alors qu'il est rose fluo pour la Efke 25.
Ensuite je fixe avec Adofix.
Le film est ultra clair et s'enroule sur lui même, comme les Efke.
Mais le film est rose, alors qu'il transparent pour les Efke 25, et bleu pour les Efke 50 et 100.
Est-ce un Orwo ou un Efke?...
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- daouar
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
Le Made in Germany fait pencher pour un film OrWo. Je ne sais pas trop à quelle date ils sont passés à Efke, vers 2008 probablement... Donc ça sera parmi les dernières productions OrWo de Pan 25. Et encore avant il y aurait eu de la Pan 25 d'Agfa aussi. C'est un beau bordel chez Rollei, trois références identiques pour trois films différents
- IzzyCat
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
J'ai essayé une RPX400 vu que je vais pouvoir m'offrir moins de Tri-X qu'avant considérant les montées de prix...
J'ai trouvé que le rendu était différent de la charette de Kentmere 400 que j'ai pu faire auparavant si on considère que je leur ait fait subire exatement le même traitement
est-ce qu'il s'agit toujours de Kentmere 400 ?
--> J'ai lu à quelques endroits qu'Harman acceptait toujours de fabriquer pour les autres (Acros II <3) mais n'acceptait plus que ses propres films soient remballés.... Qu'en est-il ? Entre ce qu'il se dit et ce qui est....
J'ai trouvé que le rendu était différent de la charette de Kentmere 400 que j'ai pu faire auparavant si on considère que je leur ait fait subire exatement le même traitement
est-ce qu'il s'agit toujours de Kentmere 400 ?
--> J'ai lu à quelques endroits qu'Harman acceptait toujours de fabriquer pour les autres (Acros II <3) mais n'acceptait plus que ses propres films soient remballés.... Qu'en est-il ? Entre ce qu'il se dit et ce qui est....
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
Ça ne fera peut-être rien avancer, mais j'ai récupéré cette pellicule dans un lot.
Peut-être que les photos seront utiles pour le site...
- daouar
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
Tout est possible avec Rollei Vu que ça sera la seule déclinaison en 120 de la remballe Kentmere, effectivement c'est peux être autre chose. Soit Rollei a réussi à persuader Harman de lui faire en 120, mais AgfaPhoto, Adox, Oriental et compagnie n'ont pas jugé bon de demander la même chose, soit la RPX n'est pas de la Kentmere...IzzyCat a écrit :J'ai essayé une RPX400 [...] J'ai trouvé que le rendu était différent de la charette de Kentmere 400 que j'ai pu faire auparavant si on considère que je leur ait fait subire exatement le même traitement
À ma connaissance on ne trouve plus de remballe d'Ilford, comme on a pu trouver de la HP5+ ou FP4+ chez Arista, Adox...IzzyCat a écrit : --> J'ai lu à quelques endroits qu'Harman acceptait toujours de fabriquer pour les autres (Acros II <3) mais n'acceptait plus que ses propres films soient remballés.... Qu'en est-il ? Entre ce qu'il se dit et ce qui est....
Bah si, ajouté à la base, j'avais un doute de l’existence de la version 100 ISO. Et je n'avais pas non plus son nombre DXM.O.I. a écrit : Ça ne fera peut-être rien avancer, mais j'ai récupéré cette pellicule dans un lot.
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
Petit rajout, si jamais cela peut être utile...
Pellicule neuve, tout juste ouverte du sachet.
Marque "Maxicolor"
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- Oriu
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
c'était pas du film fourni par un gros labo de traitement à chaque fois que l'on faisait faire des développement + tirages ?
- daouar
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
Merci, ajouté !
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
Un nouveau venu ?? Rollei PAUL & REINHOLD 640
Très très probablement un nouvel emballage pour un film existant avec une bonne dose de Marketing autour des 2 fondateurs de Rollei
Une FOMA Retropan 320 poussée ? le grain ressemble assez à première vue sur les photos proposées sur le site macodirect.
source macodirect : https://www.macodirect.de/media/image/2 ... _px_PR.jpg
- numérix
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
le truc c'est que c'est marqué ISO640/29 et ISO est une norme avec des sensitogramme exposés et développés dans des condition bien particulière et très strict avec un révélateur particulièrement bien dosé lui aussi et un contrôle rigoureux de T° et d'agitation bien normalisé
avec ensuite passage au densito et lecture des courbes
donc si ça fait ISO640 c'est pas de la Foma 320
avec ensuite passage au densito et lecture des courbes
donc si ça fait ISO640 c'est pas de la Foma 320
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
bon en même temps sur les pub ils disent
"Latitude d'exposition de ISO 320/26 ° à ISO 1600/33 °"
ce qui est n'importe quoi, ce ne sont pas des gens sérieux juste des markéteux
"Latitude d'exposition de ISO 320/26 ° à ISO 1600/33 °"
ce qui est n'importe quoi, ce ne sont pas des gens sérieux juste des markéteux
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
Oui cette Rollei 640 est une opération de marketing.
Autre nouvelle de la Shanghai 400 en 120 voire en rouleau de 220 ?
Là c'est probablement OrWo/Innoviscoat qui produit le film, comme pour le format 35mm, et, une autre société qui emballe avec la marque Shanghai, tout ceci restant à confirmer ...
https://emulsionnews.wordpress.com/2020 ... z-shanghai
Autre nouvelle de la Shanghai 400 en 120 voire en rouleau de 220 ?
Là c'est probablement OrWo/Innoviscoat qui produit le film, comme pour le format 35mm, et, une autre société qui emballe avec la marque Shanghai, tout ceci restant à confirmer ...
https://emulsionnews.wordpress.com/2020 ... z-shanghai
Modifié en dernier par Nicolas31 le samedi 26 septembre 2020 15:27, modifié 1 fois.
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
Si on recherche de la ORWO en 35mm ISO100 ou 400, pas très largement distribuée par Orwo au grand public, on pourrait la trouver sur ebay sous le nom Shanghai GP3 et même en rouleau de 30m. C'est quand même dommage de commander à Hong-Kong un film fabriqué en Europe
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
Console-toi en te disant que les touristes chinois viennent à Paris acheter des tours Eiffel en plastique fabriquées chez eux...Nicolas31 a écrit :C'est quand même dommage de commander à Hong-Kong un film fabriqué en Europe
(Bon, en réalité, les touristes chinois qui viennent à Partis fréquentent plutôt les boutiques de luxe)
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
Quelques nouvelles de la base, un peu en sommeil ces dernières années, même si je fais de temps en temps des mises à jour au fil des nouvelles sorties (et malheureusement aussi des films qui disparaissent), et des mails que je reçois.
Justement, dernièrement, Film Rescue International m'a contacté. C'est une petite boite pas mal connue dans l'univers du développement des vieux films, ils ne sont qu'une poignée à faire ce genre de job exigeant.
Et forcément, ils ont aussi une base de donnée de films, qui leur sert pour améliorer les développements, afin de connaître quel type de chimie, l'âge du film, etc.
On est en discutions pour un deal, afin de fusionner les deux bases. De mon coté, j'aimerais que le résultat soit sur un site ouvert, avec une licence Creative Common et une plate forme collaborative pour faire grandir et améliorer la base. Ils ont déjà bossé avec des musées et des archivistes, ils ont peut être une solution technique à proposer.
Voila, c'est tout frais, on a échangé que quelques mails, mais le gars a l'air d'être un passionné qui rêve d'une base complète d'archive de films anciens et nouveaux.
Je vous tiendrais au jus de l'évolution
Justement, dernièrement, Film Rescue International m'a contacté. C'est une petite boite pas mal connue dans l'univers du développement des vieux films, ils ne sont qu'une poignée à faire ce genre de job exigeant.
Et forcément, ils ont aussi une base de donnée de films, qui leur sert pour améliorer les développements, afin de connaître quel type de chimie, l'âge du film, etc.
On est en discutions pour un deal, afin de fusionner les deux bases. De mon coté, j'aimerais que le résultat soit sur un site ouvert, avec une licence Creative Common et une plate forme collaborative pour faire grandir et améliorer la base. Ils ont déjà bossé avec des musées et des archivistes, ils ont peut être une solution technique à proposer.
Voila, c'est tout frais, on a échangé que quelques mails, mais le gars a l'air d'être un passionné qui rêve d'une base complète d'archive de films anciens et nouveaux.
Je vous tiendrais au jus de l'évolution
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
Ah oui, bonne nouvelle. Tiens-nous au jus.
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
C'est intéressant ce contact avec Film Rescue International, ça pourrait permettre de faire une espèce de reportage à distance sur leur activité, sans révéler leurs recettes, car il en vive mais pour avoir une idée de leur façon de faire
- daouar
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
Ils sont installés au Canada, avec un correspondant aux USA et un au Pays Bas pour l'Europe. On doit se faire une visioconférence la semaine prochaine pour discuter du projet
- Georgesh
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Re: Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)
Beau projet, super intéressant