Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Équipements agrandisseur et formats de négatifs
-
- Expert
Équipements agrandisseur et formats de négatifs
Bonjour,
Au labo je suis équipé actuellement d'un krokus 3 complet pour le tirage du 24x36 au 6x9.
Mais j'ai franchi le pas du 4x5 il y a quelques mois. Après expérimentations, je commence à regarder du côté des agrandisseurs compatibles du 24x36 au 4x5, car je n'ai pas de place pour 2 agrandisseurs. Un ahel 1245 équipé en 4x5 me fait de l'œil. Je sais que je peu trouver ailleurs les condenseurs pour le 24x36, mais quid des condenseurs pour le moyen format (4,5x6 et 6x9 essentiellement)!
Et une question m'est venue : qu'est-ce qui m'empêche, en attendant de trouver l'équipement nécessaire, de tirer le moyen format avec les condensateurs pour 4x5 et les objectifs 105 ou 80 suivent le negatif ? Si ce n'est une perte de lumière, y a t-il des choses rédhibitoires ?
Au labo je suis équipé actuellement d'un krokus 3 complet pour le tirage du 24x36 au 6x9.
Mais j'ai franchi le pas du 4x5 il y a quelques mois. Après expérimentations, je commence à regarder du côté des agrandisseurs compatibles du 24x36 au 4x5, car je n'ai pas de place pour 2 agrandisseurs. Un ahel 1245 équipé en 4x5 me fait de l'œil. Je sais que je peu trouver ailleurs les condenseurs pour le 24x36, mais quid des condenseurs pour le moyen format (4,5x6 et 6x9 essentiellement)!
Et une question m'est venue : qu'est-ce qui m'empêche, en attendant de trouver l'équipement nécessaire, de tirer le moyen format avec les condensateurs pour 4x5 et les objectifs 105 ou 80 suivent le negatif ? Si ce n'est une perte de lumière, y a t-il des choses rédhibitoires ?
- patrickJJ
- Membre de l'association
Re: Équipements agrandisseur et formats de négatifs
Bonsoir Hervé,
attention sur l'Ahel 1245 les condenseurs 9x12 ressemblent beaucoup à ceux du 4"x5" surtout si on ne la a jamais vu .
Je me suis fait avoir une fois.
Bien vérifier avant achat avec la notice entre les mains.
Ensuite il faut au moins un objectif 150 mm pour le tirage du 4"x5".
J'en avais acheté un avec défauts pour le 9x12 : 30 ou 40 €.
Aux habitués du 4x5 de préciser et rectifier, je pratique pas ce format.
Pjj
L'objo ;
https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Rodens ... dagon.html
le mien avait un très faible défaut périphérique...je m'en suis servi pour tirer du 6x6...
attention sur l'Ahel 1245 les condenseurs 9x12 ressemblent beaucoup à ceux du 4"x5" surtout si on ne la a jamais vu .
Je me suis fait avoir une fois.
Bien vérifier avant achat avec la notice entre les mains.
Ensuite il faut au moins un objectif 150 mm pour le tirage du 4"x5".
J'en avais acheté un avec défauts pour le 9x12 : 30 ou 40 €.
Aux habitués du 4x5 de préciser et rectifier, je pratique pas ce format.
Pjj
L'objo ;
https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Rodens ... dagon.html
le mien avait un très faible défaut périphérique...je m'en suis servi pour tirer du 6x6...
-
- Expert
Oui bien sûr il faut un objectif de 150 et les condenseurs sont bien ceux dédié au 4x5.
Ce qui me pause question c'est plus d'utiliser ce matériel avec les objectifs adéquat pour le moyen format. En tout dans l'attente de trouver ce qui convient.
Ce qui me pause question c'est plus d'utiliser ce matériel avec les objectifs adéquat pour le moyen format. En tout dans l'attente de trouver ce qui convient.
- sinbad
Avec le condenseur 4x5 et le 150, ça va marcher pour d MF mais tu sera limité dans la taille des tirages avec la tête de l'agrandisseur hat sr la colonne.
- sinbad
il faut rajouter les u qui ont sauté dans mon message désolé
-
- Expert
Et par exemple pour la combinaison :
Négatif 4,5x6 + objectif 75mm + condenseurs 4x5". Quelles seront les limitations, ou contraintes ?
Négatif 4,5x6 + objectif 75mm + condenseurs 4x5". Quelles seront les limitations, ou contraintes ?
- Oriu
Si l'on monte des condenseurs pour des formats plus grand, on perd seulement en puissance lumineuse.
La fonction des condenseurs c'est de répartir l'énergie lumineuse sur un format donné.
Les condenseurs pour le 4x5 couvrent ce format, les condenseurs pour le 6x6 couvre ce format.
Si on utilise une lampe de 100W pour les deux formats et bien la densité de lumière sur le 6x6 avec les condenseurs pour 6x6 sera plus grande que sur le 4x5 avec condenseurs 4x5, car la même puissance lumineuse sera "diluée" sur une surface plus grande.
La fonction des condenseurs c'est de répartir l'énergie lumineuse sur un format donné.
Les condenseurs pour le 4x5 couvrent ce format, les condenseurs pour le 6x6 couvre ce format.
Si on utilise une lampe de 100W pour les deux formats et bien la densité de lumière sur le 6x6 avec les condenseurs pour 6x6 sera plus grande que sur le 4x5 avec condenseurs 4x5, car la même puissance lumineuse sera "diluée" sur une surface plus grande.
- patrickJJ
Il me semble que sur mon 1245 il y avait une ampoule 150W...
Pjj
Pjj
- Oriu
j'ai donné 100W pour l'exemple mais il s'avère que généralement en 24x36 on monte du 75W pour ne pas avoir d'exposition trop courte ça peut convenir au 6x6 mais si on a des négatif bien denses une 100W c'est préférable, pour L'ahel 12/45 avec les 3 condenseurs pour le 4x5 je reste à 100W, la 150W ça chauffe encore plus et je ne la mets ou mettais que si mon temps d'exposition est trop long.
J'ai mis mettais car en 4x5 j'utilise depuis quelques années un éclairage led Vert+Bleu qui chauffe très peu et que me fais une source de lumière multigrade ou de plus en plus en mode "split grade"
J'ai mis mettais car en 4x5 j'utilise depuis quelques années un éclairage led Vert+Bleu qui chauffe très peu et que me fais une source de lumière multigrade ou de plus en plus en mode "split grade"
-
- Expert
Merci pour ces explication Oriu, j'ai tout compris! Donc c'est "juste" une histoire de répartition de puissance lumineuse. Et tu gères aussi la puissance nécessaire avec tes différentes puissances de lampes.
Je vais chercher l'Ahel 12 45 ce week-end normalement. Effectivement Patrickjj, il a une ampoule de 150w, mais il est livrée avec un verre anticalorique qui "préserve" le négatif de la surchauffe. Mais j'ai en stock une ampoule de 75W ce qui va me permettre de jongler, notamment pour le 24x36 avec condenseur dédiés.
Oriu j'ai vu ton montage d'éclairage led, c'est top.
Je vais chercher l'Ahel 12 45 ce week-end normalement. Effectivement Patrickjj, il a une ampoule de 150w, mais il est livrée avec un verre anticalorique qui "préserve" le négatif de la surchauffe. Mais j'ai en stock une ampoule de 75W ce qui va me permettre de jongler, notamment pour le 24x36 avec condenseur dédiés.
Oriu j'ai vu ton montage d'éclairage led, c'est top.
- Gilles88
Moi j’ai mis une ampoule Led dans mon 9x12 Noxa, ça chauffait bien avant !
-
- Expert
Voilà, j'ai récupéré le Ahel 1245. Avec les bon condenseurs pour le 4x5 et aussi ceux pour le 6x6.
Vu que vous êtes de connaisseurs de cet agrandisseur, je vous demande une précision sans pour autant ouvrir un autre sujet :
Avec l'agrandisseur il y a un verre anticalorique et un dépoli (diffuseur), qui trouvent leurs place dans la tête avec les condenseurs. Mais avec quel agencement? (Il n'en est pas fait mention sur les schémas de position des condenseurs, ni dans la doc sauf erreur)
Et il me semble compliqué de les utiliser avec l'agencement 4x5, car il n'y a plus de place...
Dans quelle circonstance utiliser ces verres et comment?
Vu que vous êtes de connaisseurs de cet agrandisseur, je vous demande une précision sans pour autant ouvrir un autre sujet :
Avec l'agrandisseur il y a un verre anticalorique et un dépoli (diffuseur), qui trouvent leurs place dans la tête avec les condenseurs. Mais avec quel agencement? (Il n'en est pas fait mention sur les schémas de position des condenseurs, ni dans la doc sauf erreur)
Et il me semble compliqué de les utiliser avec l'agencement 4x5, car il n'y a plus de place...
Dans quelle circonstance utiliser ces verres et comment?
- Oriu
le verre anti calorique je le place dans le tiroir à filtre, ça ne protège pas les filtres puisque je les place au dessus, par contre ça protège le négatif.
Le souci quand un négatif chauffe c'est qu'il bouge dans le porte film et donc si l'exposition dure le négatif a le temps de bouger et l'impression de netteté des tirages s'estompe.
ça sert à rien d'avoir la meilleure optique d'agrandisseur, si le négatif bouge pendant l'exposition
Le souci quand un négatif chauffe c'est qu'il bouge dans le porte film et donc si l'exposition dure le négatif a le temps de bouger et l'impression de netteté des tirages s'estompe.
ça sert à rien d'avoir la meilleure optique d'agrandisseur, si le négatif bouge pendant l'exposition

- Gilles88
C'est pour cela qu'il faut le coller ...
plutôt mettre des Led qui ne chauffent pas.

-
- Expert
Merci Oriu, je n'aurais pas eu l'idée de le mettre dans le tiroir à filtres.
Et pour ce qui est du dépoli/diffuseur ?
Et pour ce qui est du dépoli/diffuseur ?
- Oriu
le dépoli n'est pas un accessoire d'origine. et je ne vois pas l’intérêt car on perd les bénéfices de l'éclairage semi-dirigé apporté par les condenseurs.
Peut être que c'est pour rendre l'image plus douce à la manière d'un éclairage diffusé d'une tête couleur.

Peut être que c'est pour rendre l'image plus douce à la manière d'un éclairage diffusé d'une tête couleur.

-
- Expert
OK, je comprends. Merci.
Par contre si c'est un accessoire d'origine comme le calorifique, avec le même cadre et donc la possibilité de le mettre en tiroir. Il est d'ailleur sur la liste d'accessoire visibe sur mode d'emloi réf.126112V.
Et ça me fait penser que le verre anticalorique est aussi monter sur cadre de tiroir, du coup je vais pas pouvoir le mettre dans le tiroir à filtre...
Par contre si c'est un accessoire d'origine comme le calorifique, avec le même cadre et donc la possibilité de le mettre en tiroir. Il est d'ailleur sur la liste d'accessoire visibe sur mode d'emloi réf.126112V.
Et ça me fait penser que le verre anticalorique est aussi monter sur cadre de tiroir, du coup je vais pas pouvoir le mettre dans le tiroir à filtre...