Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Re-présentation !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Re-présentation !

Message par nicofoto »

Bonjour les gens !

J'ai décidé de refaire ma présentation car cela fait presque huit ans je crois que je ne suis plus venu.
La raison est que j'ai arrêté la photo après 2012.
Ce qui a fait que j'ai arrêté la photo, c'est que je pense qu'à l'époque j'en faisais pour trouver une certaine "reconnaissance" et je me suis cassé le bec !
Je fréquentais à l'époque des forums photos sur lesquels je proposais mes réalisations.
J'avais souvent peu, voir aucune réponse, et lorsque j'en avais, c'était pour dire que ceci ou cela n'allait pas.

Je prenais du plaisir à faire des photos, mais j'avais l'impression que la pluspart des personnes sur les autres forums que celui-ci n'étaient pas intéressées, et que ça n'allait jamais. J'ai adoré découvrir mes négatifs sortis de cuve de développement, tenter des expériences etc, mais j'ai eu l'impression que beaucoup de photographes avaient tendance à manquer d'empathie, a juger à travers leur égo, bref, je n'aimais pas ça. Enfin bon, à un moment ça m'a lassé et j'ai voulu passer à autre chose.

Je me suis donc petit à petit débarrassé de mon matériel photo. Les botiiers sont partis... dont l'un que je regrette beaucoup aujourd'hui, un Bronica GS1 qui avait un rendu magnifique et tellement agréable à utiliser...
Tout mon matériel de développement de film est parti également, et à la fin je n'ai gardé qu'un Bessamatic Deluxe et un Minolta X500. J'aime beaucoup ces deux boitiers et surtout, j'étais trop attaché à mon Bessamatic Deluxe pour m'en séparer.

Et puis dernièrement, j'ai décidé de changer la déco de mon petit appartement. Je vis dans un studio de 25m2 et mes murs sont décorés avec plein de cadres photo. J'ai changé les cadres de place et les photos à l'intérieur, j'ai remis le nez dans mes anciennes photos et j'ai trouvé que c'était dommage d'avoir arrêté. J'ai ressortis les appareils, j'ai fais quelques déclenchements pour vérifier qu'ils fonctionnaient bien encore, et de fil en aiguille j'ai décidé de m'y remettre.

J'ai maintenant tout le matériel nécessaire pour développer des films (on m'a filé beaucoup de choses), il me manque maintenant un scanner à négatifs, mais d'ici deux mois je devrais toucher une belle prime de mon boulot, je pourrais investir dans un scanner :) Peut-être qu'en attendant, je ferais un peu de couleur que je ferais développer et scanner par le labo photo.

Pour l'occasion, j'ai retrouver des photos que j'avais fais en argentique noir et blanc, et je les ai publié sur mon compte instagram ( https://www.instagram.com/nicolasbuxi/ ). Voilà voilà pour la petite histoire... je suis excité comme une puce au salon du parquet :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Re-présentation !

Message par lignesbois »

Bon retour à l'argentique. Moi j'y suis revenu après 14 ans de pause exclusivement numérique.
La question de la motivation se pose pour tous à un moment ou un autre. Pour qui ou quoi je fais de la photo ? (argentique ou pas d'ailleurs).
Quand j'ai commencé à poster sur les réseaux "sociaux", c'était aussi en quête d'une certaine reconnaissance. Et avec le peu de bagage technique, culturel et artistique que j'ai rapidement acquis ensuite, je me suis aperçu de deux choses :
la première, rapidement, c'est que ce n'était pas forcément (et même plutôt rarement ) l'intérêt d'une photo qui conditionnait son succès, mais plutôt son adéquation avec une mode artificiellement créée par des commerciaux et des influenceurs sans culture, ou avec les critères d'un algorithme dont on ignore à peu près tout.
La seconde, j'en ai pris conscience plus récemment. C'est que les photos, je les fais en priorité pour moi, et que c'est moi qu'elles doivent satisfaire en priorité. Tant mieux si elles plaisent, mais je ne fais pas (plus ?) de course à la photo correspondant à ce qui plait à un instant T.
Et c'est d'ailleurs parce que j'ai pleinement conscience que le rendu qui me convient n'est pas obligatoirement celui recherché par quelqu'un d'autre que je réagis assez peu sur les galeries photo : difficile d'avoir un avis pertinent autrement que sur l'aspect technique sans connaitre l'intention de l'auteur. Et encore, la perfection technique n'est pas obligatoirement (et même rarement) ce que recherche l'auteur.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Re-bienvenue par là avec nous. :hello:

:bienvenue:

lignesbois a écrit :C'est que les photos, je les fais en priorité pour moi, et que c'est moi qu'elles doivent satisfaire en priorité. Tant mieux si elles plaisent, mais je ne fais pas (plus ?) de course à la photo correspondant à ce qui plait à un instant T.
Je suis dans la même démarche que toi. L'important c'est de se faire plaisir et de s'éclater.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Je ne sais pas si c'est moi qui avait une impression biaisée, mais j'ai trouvé à l'époque que l'ambiance était beaucoup plus sympa ici que sur d'autres forums comme celui de Chasseur d'Image. Ici, pas d'esprit de compétition, pas de concours de "celui qui a la plus grosse". Je pense que je ne retournerais pas là-bas...
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

:bienvenue: Re bienvenu
Je confirme le côté plaisant bien présent sur ce forum quel que soit le niveau de tel ou telle.
Un esprit convivial et de partage.
André
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

personnellement j'apprécie l'amabilité des membres qui sont toujours disponibles pour répondre au questions que l'on se pose souvent dans la pratique de la photo argentique. Re-bienvenue
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

On est bien d'accord,
bonne ambiance ici confirmée.
;-)
Pjj
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Rebienvenue Nico !

Pareil, je prends surtout des photos pour mon plaisir.
Je publie rien sur les réseaux sociaux.

Si t'es toujours sur Bordeaux et que tu es motivé pour faire une sortie à l'occasion fait un tour sur ce fil ;)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=58694
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello

La photo est tellement large, vu que chacun des mots du dictionnaire peut être mis en image(s) par des personnes différentes.
Mais le partage est primordial. Pas simplement des vues et des clichés, mais aussi le savoir, l'apprentissage, l'aide, ...
Et si c'est avec le sourire et l'humour, c'est encore plus délictueux.

il y a 8 ans, j'étais pas encore s/ ce forum, ... mais en suis devenu acros. ( très bon film par ailleurs :mrgreen: )

Re-bienvenue donc.

Vincent H.
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Bonjur et "Bon retour à l'argentique" :hello:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienvenue: Faut-il chaque fois se représenter quand on sort et on re-entre dans une salle :?: :?: :?: :roll:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »