Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Usure fixateur papier
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Usure fixateur papier
Bonjour, j'ai un doute, est-ce que le test de l'amorce est également valable pour l'usure du fixateur papier ou est-ce seulement valable pour le fixateur film?
(j'ai lu quelque part que c'était seulement pour les films). Sinon comment contrôler l'usure du fixateur papier?
Merci pour la réponse.
(j'ai lu quelque part que c'était seulement pour les films). Sinon comment contrôler l'usure du fixateur papier?
Merci pour la réponse.
-
- Super Gourou
Re: Usure fixateur papier
Oui, c'est parfait (on tolère un temps de fixage un rien plus long).
Il faut compter 1 m² de papier au litre, souvent un peu plus.
Comme pour les films, si on joue la sécurité et la perfection,un fixage en 2 bains est la meilleure solution.
V.
Comme pour les films, si on joue la sécurité et la perfection,un fixage en 2 bains est la meilleure solution.
V.
- phildu24
Si ton Fixateur n'a pas l'odeur d'oeuf pourri, il existe le produit test.. HYPO CHECK
- panda589
- Super Gourou
Marc Aurèle B. a écrit :... Sinon comment contrôler l'usure du fixateur papier? ...

La densité en halogénures d'argent est bien plus importante dans l'émulsion film que dans l'émulsion papier

En revanche, le bout d'amorce ne te dit rien sur les complexes halogénures-fixateur, fixateur épuisé/frais résiduels dans le papier

- Marc Aurèle B.
Merci pour les réponses, dorénavant je vais calculer la surface de papier fixée.
- Marc Aurèle B.
Le deuxième bain en plus du bain d'arrêt j'imagine.vdragon76 a écrit :Oui, c'est parfait (on tolère un temps de fixage un rien plus long).
V.
sait-on de combien de pour-cent on économise le fixateur?
- Oriu
Pas facile de répondre sans pouvoir mesurer, d'après le livre de Glafkidès on tolère jusqu’à 2g/L d'argent dissout dans le fixateur papier, le souci c'est de mesurer cette teneur. Il y avait avant des bandelettes test pour estimer cette teneur en Argent, mais c'était pas donné
Toujours dans le livre de Glafkidès il indique jusqu’à 2m² par litre de fixateur, donc en comptabilisant la surface des tirages et en changeant à 1m² /L on est sur de bien fixer jusqu'au dernier tirage.
Edition: les bandelettes test existent toujours https://www.fotoimpex.com/chemistry/tet ... ripes.html

Toujours dans le livre de Glafkidès il indique jusqu’à 2m² par litre de fixateur, donc en comptabilisant la surface des tirages et en changeant à 1m² /L on est sur de bien fixer jusqu'au dernier tirage.
Edition: les bandelettes test existent toujours https://www.fotoimpex.com/chemistry/tet ... ripes.html
- numérix
on peut voir une adresse net sur la boite, et en cherchant un peu
https://www.mn-net.com/fr/languettes-te ... 741?c=4749
pas sur que ce soit moins chère
https://www.mn-net.com/fr/languettes-te ... 741?c=4749
pas sur que ce soit moins chère
- Oriu
Merck en fabriquait mais ça ne semble plus au catalogue, j'ai un reste récupéré à la fermeture du labo argentique où je bossais
- panda589
- Super Gourou
... Le but de la fixation en 2 bains n'est absolument pas de faire des économies
Mais d'assurer une deuxième fixation de qualité faite de thiosulfate pur qui vient déplacer les halogénures-Ag-fixateur-épuisé toxiques et encore présents dans l'épaisseur du papier après le premier bain...
Les m² par litre de fixateur c'est très bien mais pas très pratique
Il vaut mieux parler de nombre de tirages d'une taille par litre et après on remplace le 1° bain par le 2°
Bien sûr qu'il y a une corrélation entre la teneur d'argent du fixateur et son épuisement et donc sa toxicité pour le papier
Mais pourquoi 'se casser le cul' à aller mesurer chimiquement ou estimer la teneur d'argent d'un fixateur sur une bandelette alors que le test d'amorce qui devient transparente te montre en direct l'action et le degré d'activité du fixateur
Le fixateur dissout dans une émulsion les halogénures d'argent non-révélés = Ton amorce. Ces nouveaux complexes halogénures-Ag-fixateur se déplacent en bonne partie de l'émulsion vers la solution de fixateur. Ton amorce devient progressivement transparente et ton fixateur commence tout doucement à se polluer...
Tu trempes ton amorce dans le bain de fixateur frais et tu chronomètres le temps qu'elle met à devenir transparente: 35sec. 45sec... (Avez-vous des chronos en Suisse
)
Après avoir fixé une bonne quinzaine de tirages, tu refais un test d'amorce, si le temps que met l'amorce pour devenir transparente double, tu remplaces ce 1° bain de fixateur par le 2°

Les m² par litre de fixateur c'est très bien mais pas très pratique

Bien sûr qu'il y a une corrélation entre la teneur d'argent du fixateur et son épuisement et donc sa toxicité pour le papier

Le fixateur dissout dans une émulsion les halogénures d'argent non-révélés = Ton amorce. Ces nouveaux complexes halogénures-Ag-fixateur se déplacent en bonne partie de l'émulsion vers la solution de fixateur. Ton amorce devient progressivement transparente et ton fixateur commence tout doucement à se polluer...
Tu trempes ton amorce dans le bain de fixateur frais et tu chronomètres le temps qu'elle met à devenir transparente: 35sec. 45sec... (Avez-vous des chronos en Suisse

Après avoir fixé une bonne quinzaine de tirages, tu refais un test d'amorce, si le temps que met l'amorce pour devenir transparente double, tu remplaces ce 1° bain de fixateur par le 2°

- Oriu
1m² c'est un peu moins de 14 tirages 24x30cm
- Oriu
j'ai ressorti ma boite de languettes.
C'est marqué que les fixateurs au thiosulfate d’ammonium ont une capacité x3

C'est marqué que les fixateurs au thiosulfate d’ammonium ont une capacité x3

- Marc Aurèle B.
panda589 a écrit :
Les m² par litre de fixateur c'est très bien mais pas très pratiqueIl vaut mieux parler de nombre de tirages d'une taille par litre et après on remplace le 1° bain par le 2°
![]()
Tu trempes ton amorce dans le bain de fixateur frais et tu chronomètres le temps qu'elle met à devenir transparente: 35sec. 45sec... (Avez-vous des chronos en Suisse![]()
![]()
)

hier j'ai fait une séance de tirage en 30x40 et utilisé des 13x18 pour les tests et ce n'est pas très difficile de mesurer la surface de papier consommée. Je suis arrivé à 1,83 m2 de papier pour 2 litres dilués de Fix-Ag à 1+7.
-
- Super Gourou
Oui, le process c'est bain d'arrêt 3 minutes, 5 minutes dans du fixateur usagé, qui prend le premier choc et solubilise la plus grande quantité d'AgBr, AgI, AgCl. Ensuite on peaufine dans un bain neuf (qui prendra la place du premier bain après usage raisonnable) et qui est censé solubiliser ce qui reste dans l'émulsion.Marc Aurèle B. a écrit :Le deuxième bain en plus du bain d'arrêt j'imagine.vdragon76 a écrit :Oui, c'est parfait (on tolère un temps de fixage un rien plus long).
V.
sait-on de combien de pour-cent on économise le fixateur?
Et les sels d'argent solubilisés sont éliminés par le lavage (même si une grande partie se retrouve dans le fixateur), pas par le fixateur. Et le lavage élimine AUSSI (mais pas seulement) le fixateur. (pour ma part, 5x5 minutes de lavage pour une conservation maximale).
C'est une chose à ne pas oublier: c'est le lavage qui élimine, et le fixateur qui solubilise.
V.
- Armand29
vdragon76 a écrit :...C'est une chose à ne pas oublier: c'est le lavage qui élimine, et le fixateur qui solubilise.
V.

- Marc Aurèle B.
Merci à tous pour ces réponses.