Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya M645 1000s - vitesses capricieuses

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
bilo.bora

Mamiya M645 1000s - vitesses capricieuses

Message par bilo.bora »

Bonsoir,

J'ai reçu un Mamiya M645 1000s récemment et il se trouve que les vitesses du boitier sont totalement à côté de la plaque. Par exemple, les 8s durent environ 12s. Cela doit corriger le reciprocity failure. Mais cela me chafouine un peu.

Bon, fort heureusement, cela n'a aucune incidence car quand je couple le boitier aux vitesses de ma cellule cds, les vitesses sont tout à fait précises.

Mais finalement, je trouve ça encore plus étonnant que cela marche nickel dans un cas et pas du tout dans l'autre.

Y a-t-il suffisamment d'informations ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer cela ? Comment puis-je résoudre ce "problème" ?

Bien à vous,
Merci par avance :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mamiya M645 1000s - vitesses capricieuses

Message par Oriu »

Bonjour
Il y a un réparateur officiel et réputé http://www.focale22.com/
:hello:
bilo.bora

Message par bilo.bora »

Merci de l'info, je vais essayer de les contacter mais j'avoue que j'ai bof envie d'y mettre de l'argent pour le moment, ça fonctionne avec la cellule. Ça me fait dire que cela ne doit pas être énorme, j'espère trouver de mon côté.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

bilo.bora a écrit :J'ai reçu un Mamiya M645 1000s récemment et il se trouve que les vitesses du boitier sont totalement à côté de la plaque. Par exemple, les 8s durent environ 12s. Cela doit corriger le reciprocity failure.
Peut-être que ça corrige la reciprocité mais c'est pas vraiment coçu comme ça :oops: Les vitesses sur le Mamiya sont electronique donc il y a quelque chose qui cloche dans le circuit. Tu as déjà bien regardé le compartiment de la batterie s'il y a pas eu de corrocios des contacts? Et déjà essayé avec une nouvelle batterie?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Après avoir regardé le mien, je n'ai pas trouvé d'explication, même en relisant le mode d'emploi. Avec un prisme à cellule il y a une position avec un point à régler sur le barillet des vitesses du prisme simple et l'on agit sur celui du prisme. Cette différence est elle uniquement sur les basses vitesses ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Si le barillet du prisme devient dominant et prend les commandes des vitesses prioritairement sur le barillet du boîtier à l'instar du Mamiya RZ67 :!: :?: :idea:
:arrow: La réparation est toute trouvée: Tu es condamné à commander les vitesses à partir du barillet du prisme :idea: :wink:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Il y a peut-être une explication, ce boîtier a-t-il été démonté ? Le barillet aurait été mal remonté, avec un décalage qui expliquerait cette différence. A voir si ce décalage est cohérent.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »