Et voici l'interview tant attendu du grand vainqueur du concours du mois de Septembre 2015 (Photo de Nuit), j'ai nommé
xXx
Bonjour Roland, et bravo pour cette nouvelle victoire dans ce concours de septembre 2015.
Après déjà moult interviews publiés ici même, cela devient difficile de te présenter des questions pertinentes sans tomber dans la répétition. On ne reviendra donc plus sur ton parcours photo qui a déjà été largement exposé, mais peux-tu nous en dire un peu plus de ce qui est advenu des projets que tu avais évoqués lors d'une interview précédente? Je pense notamment en ce qui concerne le labo et le one-picture-a-day ?
Bonsoir Frans,
Holà, tu as été faire un tour dans les archives du forum pour me confronter avec mon passé
Le labo est terminé et opérationnel mais sa rentabilité est assez faible pour l'instant. Je ne prends pas assez de temps pour y faire des tirages, en plus je suis un peu effrayé par la montagne de retard qui s'est accumulée dans mes classeurs à négatifs.
Et de ce fait , le projet de one-picture-a-day traine aussi à démarrer, bien que l'idée me plait toujours. Tu fais bien de me le rappeler, je vais m'y mettre et en plus ça permettrait de faire un roulement dans l'utilisation des appareils.
Je crains aussi de ne pas avoir tous les jours de quoi photographier sans tomber dans la banalité absolue.
Je ne pense pas me tromper en disant que ta photo gagnante a été choisie par la plupart des votants grâce à la force du sujet représenté, ce qui n’enlève rien à la maîtrise technique de cette prise. Peux-tu nous en parler un peu plus ?
C'était il y a quelques années à la fin du mois d'octobre à Monsanto, petit village du centre Portugal près de l'Espagne, pour les portugais c'est le plus portugais des villages du Portugal.
Vu la nuit qui tombait, je venais de monter mon 50mm f/1,4 sur mon eos33v et au retour vers la voiture je m'arrête à hauteur d'une petite rue avec une lumière au fond, et zut, une vieille petite dame quitte la rue . Trop tard pour l'avoir dans la photo.
Je prends quand-même la rue en photo et je vois la même petite dame qui revient et qui remonte la rue. Il m'a suffit d'attendre qu'elle soit au bon endroit pour déclencher.
Tu es assez éclectique dans les sujets que tu présentes. Y en a-t-il qui te tiennent particulièrement à cœur et y en a-t-il que tu n'as pas encore abordé?
J'aime surtout les photos où il y a des personnes, et plus particulièrement les portraits dans un cadre naturel.
Je trouve un paysage beaucoup plus intéressant quand il y a un personnage.
Il y a surement des sujets que je n'ai pas abordé, mais si je ne les ai pas abordé, c'est qu'ils ne ma tentent pas plus que ça.
Y a-t-il des techniques de prise de vue et de traitement que tu aimerais explorer en dehors de ce que tu fais déjà couramment ?
J'avais suivi un atelier de collodion humide il y a quelques temps au Fotomuseum d'Anvers, ça me tenterait bien, mais il faut vaudrait vraiment repartir à zéro avant de pouvoir en faire.
Et enfin, question venant d’un crackosaure invertébré
: y a-t-il du matériel que tu aimerais utiliser dans le futur ?
Un peu dans le prolongement de la réponse précédente, une chambre pour collodion humide et tout le matériel pour en faire.
Pour le reste je me dis toujours que j'arrête mes achats, puis je vois des ventes et je ne peux pas résister comme par exemple le Praktina et les Nikon S2 et F2. Le Praktina et le F2 sont partis en révision, je suis certain qu'ils seront très chouettes à utiliser dès leur retour.
Merci pour tes réponses et bonne soirée!
Frans
Bonne soirée aussi et à bientôt pour le thème du mois de novembre. Ça va chauffer !
Roland