C'est mon premier développement de 24x36 depuis des années, et ça n'a pas été de tout repos.
Le premier tiers est passé comme une lettre à la poste.
Le deuxième tiers a commencé à forcer vers la fin.
Le troisième tiers s'est carrément bloqué, j'ai essayé dans une autre spire, finalement ça a finit par passer mais j'ai dû forcer.
J'ai une hypothèse, j'aimerais vous la soumettre et voir si c'est bien ça qui a fait que l’insertion de tous le film était compliqué.
Le premier film que j'ai développé, c'était il y a une semaine environs, en format 120.
Je n'ai pas eu de problème du tout.
Une fois le développement fini, j'ai nettoyé le matériel et j'ai tout essuyé pour ranger de suite.
Je range mon matériel de développement dans une caisse en plastique fermée.
Lorsque j'ai ouvert la cuve tout à l'heure, il y avait de l'humidité au fond, elle venait sans doute des spires que j'avais remis dans la cuve alors qu'elles n'étaient pas totalement sèches. Je pensais qu'elles allaient finir de sécher, mais je pense qu'elles n'ont pas pu sécher complètement car elles étaient dans un endroit clos.
A mon avis, il devait rester un peu d'humidité dans la spire, et l'émulsion du film avait tendance à coller dans les guides de la spire.
D'après vous, j'ai juste ?
Merci et bonne soirée