Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Condenseur cassé ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Condenseur cassé ?

Message par panda589 »

Malheureusement le Kaiser 60 n'est plus fabriqué et est hors des catalogues.
C'était l'agrandisseur entrée de gamme ou Profi-Vergrösserer de chez Kaiser dont les composants et les pièces de rechange sont tout à fait différentes des agrandisseurs System-V destinés eux aux amateurs avertis (Pros?). :roll:
Le condenseur du 60 n'est composé que d'une seule lentille monoconvexe, dans le système-V les condenseurs sont doubles et leur taille varie en fonction des formats :cry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut nous indiquer le diamètre et il y a peut être quelqu'un qui aurait ce genre de condenseur plan convexe dans un fond de tiroir :roll:

A l'époque ou il existait des fabriquant en france (Ahel, Priox, Renhel......), le fournisseur était probablement Sovis qui a le savoir faire des verres moulés http://www.sovis-optique.com/fr/sovis-o ... tique.html

On trouve des lentilles :chinese: moulées par cher qui peuvent constituer des condenseurs
https://www.ebay.fr/itm/100mm-LED-Lens- ... SwRLZULz9p
il y a plusieurs diamètres, il faut chercher un peu
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Les adresses d'Oriu , sont à mon idée la meilleure des solutions :bienjoue:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

julius23 a écrit :Me semble que j'ai ce qu'il te faut dans ma boite à bordel de labo qui est dans la cabane, par contre pas accessible avant quelques jours ;)
:hello: comme je disais, je pense que j'ai ça en stock ;)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Ronan ne devrait pas tarder à se manifester... :idea: :wink:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

julius23 a écrit :
julius23 a écrit :Me semble que j'ai ce qu'il te faut dans ma boite à bordel de labo qui est dans la cabane, par contre pas accessible avant quelques jours ;)
C'est la cabane au fond du jardin avec des cailloux...
ronan
Intéressé
Intéressé

Message par ronan »

Armand29 a écrit :En effet il se peut que ça ai chauffé :wink: ...
Ah mais oui tu as raison ! C'est peut-être lié. Mais je me souviens n'avoir essayé qu'une seule fois en un temps relativement court. C'est donc si fragile ?
panda589 a écrit :Le condenseur du 60 n'est composé que d'une seule lentille monoconvexe, dans le système-V les condenseurs sont doubles et leur taille varie en fonction des formats
Justement, le miens est un V60, avec deux condenseurs.
Oriu a écrit :il faut nous indiquer le diamètre et il y a peut être quelqu'un qui aurait ce genre de condenseur plan convexe dans un fond de tiroir :roll:

A l'époque ou il existait des fabriquant en france (Ahel, Priox, Renhel......), le fournisseur était probablement Sovis qui a le savoir faire des verres moulés http://www.sovis-optique.com/fr/sovis-o ... tique.html

On trouve des lentilles :chinese: moulées par cher qui peuvent constituer des condenseurs
https://www.ebay.fr/itm/100mm-LED-Lens- ... SwRLZULz9p
il y a plusieurs diamètres, il faut chercher un peu
Merci ! Je garde ça sous le coude, ça peut servir en effet.

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais essayer d'ici quelques jours de faire quelques tirages après avoir interverti les deux condenseurs, peut-être que le soucis sera réglé ?
C'est bête parce que j'ai également un Phokina 3 en bon état mais je ne peux pas remplacer mon Kaiser par celui-là car mes optiques sont en 39mm (Kaiser) ou une 25mm... et le Phokina est en M42. J'ai bien un Amar et un Mikar mais... j'ai entrepris de les nettoyer et j'ai rencontré l'enfer sur terre : La remise en place de diaphragme.
Du coup pour le moment ces deux objectifs sont inutilisables (j'ai pas réussi). Mais ceci est une autre problématique :x
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Gilles88 a écrit :
julius23 a écrit :
C'est la cabane au fond du jardin avec des cailloux...
pfff, bon, j'avais moins à déplacer que je pensais pour accéder à la dite caisse ;)

Image

:-** :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour un agrandisseur de ce type une 75W c'est largement suffisant, à mon avis il n'est pas prévu au dessus de 100W et peut être même moins.
Une lampe trop puissante n'a que des inconvénients, échauffement, temps d'exposition trop court.
ronan
Intéressé
Intéressé

Message par ronan »

Oriu a écrit :Pour un agrandisseur de ce type une 75W c'est largement suffisant, à mon avis il n'est pas prévu au dessus de 100W et peut être même moins.
Une lampe trop puissante n'a que des inconvénients, échauffement, temps d'exposition trop court.
Oui, j'avais juste fait un essai lors de son acquisition, mais j'ai gardé la 75W (comme dis dans la tête : "75W max").
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Renan, tu as vu mes messages ???
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Wouahhhhhhhh Julius :!: :!: :!: Super double condenseur ... Il couvre pas justement le format 6 X 6 :?: :?: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :wink:
ronan
Intéressé
Intéressé

Message par ronan »

julius23 a écrit :Renan, tu as vu mes messages ???
Oui je n'ai pas pris le temps d'y répondre, au temps pour moi :?
Le diamètre de mes condenseurs est d'apparemment 91,5 mm.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

ronan a écrit :
c'est bien ça, c'est le condenseur double d'un V60 donc pour 6x6 et en dessous ;) (j'ai 2 V60 dont un pour pièces avec quelques autres pièces si jamais)

Si ça t'arrange il est pour toi, tu m'en donnes ce que tu veux (au moins les frais d'envoi) ;)
ronan
Intéressé
Intéressé

Message par ronan »

julius23 a écrit :
ronan a écrit :
c'est bien ça, c'est le condenseur double d'un V60 donc pour 6x6 et en dessous ;) (j'ai 2 V60 dont un pour pièces avec quelques autres pièces si jamais)

Si ça t'arrange il est pour toi, tu m'en donnes ce que tu veux (au moins les frais d'envoi) ;)
Et bien écoute, avec plaisir. Je t'envoie un message privé (après celui que je viens de t'envoyer).
D'ailleurs je colle ici le message que je viens de t'envoyer qui est le résumé de mon aventure dans le monde des agrandisseurs, en espérant que ça fasse sourire les camarades qui le liront :

J'ai trois agrandisseurs, mon Kaiser V60 avec lequel je fais des tirages et pour lequel j'ai un objectif 50mm qui me permet donc des tirages de négatifs 24x36.
Seulement, je fais aussi du 6x6, j'étais donc à la recherche d'une bague d'adaptation (M39) pour y mettre un Amar (M42 105mm) qui, lui, allait initialement avec mon seconde agrandisseur, un Phokina 3.
Seulement, adapter du 42mm sur du 39mm... pas top.

Du coup je me suis dis que j'allais ranger mon Kaiser pour n'utiliser que mon Phokina !
C'était sans compter sur le fait que je n'avais pas de tige ni de plateau pour mon Phokina, ce qui ne facilite pas vraiment son utilisation, tu t'en doute :roll:
Il y a finalement un camarade (coucou Philippe !) du forum auprès duquel j'ai récupéré un Krokus KA 67 avec sa tige et son plateau pour pouvoir utiliser mon Phokina (c'était avant avoir démonté les copains Amar et Mikar), ainsi qu'un Comparon 75mm (mais au pas de vis 25mm).

Maintenant que je pouvais utiliser mon Phokina, je me suis mis à vouloir nettoyer mon Amar (105mm donc) et mon Mikar (55mm) qui étaient dégueulasses (champis, poussière, la totale)...
Du coup je les démonte, eau, vinaigre, jusqu'ici tout vas bien... jusqu'au moment de remonter le diaphragme.
L'enfer. L'enfer sur terre. Je n'ai pas réussi, et quand bien même avec les manipulations ça resalissait les lentilles. Sisyphe.

Du coup je me suis dis que j'allais laisser tomber le format 6x6 (jusqu'à ce que je retrouve un nouvel agrandisseur à 3€ à Emmaüs, haha) en continuant avec le Kaiser... et c'est là que je me suis rendu compte de la trace que laissait le bris du condenseur sur les photos pour lesquelles je tirait un peu les gris.
En effet, l'effet est particulièrement notable lorsque j'utilise d'abord un filtre 4 ou 5 pour faire ressortir les noirs, puis un filtre doux (0 ou 1) pour monter les gris. Je ne sais pas si cette technique a un nom particulier.

Bref, du coup je me dis "merde putain fais chier bordel", et j'ai voulu utiliser le KA 67... avant de me rendre compte qu'il n'y avait pas le truc sur lequel on visse les objectifs, tu vois ce dont je veux parler ? La pièce sur le soufflet, là.
Et évidemment, le diamètre n'est pas le même que celui de mon Phokina bien qu'il semblerait qu'il soit possible de "bloquer" le machin dans le KA67, mais c'est pas top et ça tiens pas bien.

Voilà mon aventure qui, je l'espère, t'aura peut-être fait sourire :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »