julius23 a écrit :ronan a écrit :julius23 a écrit :Renan, tu as vu mes messages ???
Oui je n'ai pas pris le temps d'y répondre, au temps pour moi
Le diamètre de mes condenseurs est d'apparemment 91,5 mm.
c'est bien ça, c'est le condenseur double d'un V60 donc pour 6x6 et en dessous

(j'ai 2 V60 dont un pour pièces avec quelques autres pièces si jamais)
Si ça t'arrange il est pour toi, tu m'en donnes ce que tu veux (au moins les frais d'envoi)

Et bien écoute, avec plaisir. Je t'envoie un message privé (après celui que je viens de t'envoyer).
D'ailleurs je colle ici le message que je viens de t'envoyer qui est le résumé de mon aventure dans le monde des agrandisseurs, en espérant que ça fasse sourire les camarades qui le liront :
J'ai trois agrandisseurs, mon Kaiser V60 avec lequel je fais des tirages et pour lequel j'ai un objectif 50mm qui me permet donc des tirages de négatifs 24x36.
Seulement, je fais aussi du 6x6,
j'étais donc à la recherche d'une bague d'adaptation (M39) pour y mettre un Amar (M42 105mm) qui, lui, allait initialement avec mon seconde agrandisseur, un Phokina 3.
Seulement, adapter du 42mm sur du 39mm... pas top.
Du coup je me suis dis que j'allais ranger mon Kaiser pour n'utiliser que mon Phokina !
C'était sans compter sur le fait que je n'avais pas de tige ni de plateau pour mon Phokina, ce qui ne facilite pas vraiment son utilisation, tu t'en doute
Il y a finalement un camarade (coucou Philippe !) du forum auprès duquel j'ai récupéré un Krokus KA 67 avec sa tige et son plateau pour pouvoir utiliser mon Phokina (c'était avant avoir démonté les copains Amar et Mikar), ainsi qu'un Comparon 75mm (mais au pas de vis 25mm).
Maintenant que je pouvais utiliser mon Phokina, je me suis mis à vouloir nettoyer mon Amar (105mm donc) et mon Mikar (55mm) qui étaient dégueulasses (champis, poussière, la totale)...
Du coup je les démonte, eau, vinaigre, jusqu'ici tout vas bien... jusqu'au moment de remonter le diaphragme.
L'enfer. L'enfer sur terre. Je n'ai pas réussi, et quand bien même avec les manipulations ça resalissait les lentilles. Sisyphe.
Du coup je me suis dis que j'allais laisser tomber le format 6x6 (jusqu'à ce que je retrouve un nouvel agrandisseur à 3€ à Emmaüs, haha) en continuant avec le Kaiser... et c'est là que je me suis rendu compte de la trace que laissait le bris du condenseur sur les photos pour lesquelles je tirait un peu les gris.
En effet, l'effet est particulièrement notable lorsque j'utilise d'abord un filtre 4 ou 5 pour faire ressortir les noirs, puis un filtre doux (0 ou 1) pour monter les gris. Je ne sais pas si cette technique a un nom particulier.
Bref, du coup je me dis "merde putain fais chier bordel", et j'ai voulu utiliser le KA 67... avant de me rendre compte qu'il n'y avait pas le truc sur lequel on visse les objectifs, tu vois ce dont je veux parler ? La pièce sur le soufflet, là.
Et évidemment, le diamètre n'est pas le même que celui de mon Phokina bien qu'il semblerait qu'il soit possible de "bloquer" le machin dans le KA67, mais c'est pas top et ça tiens pas bien.
Voilà mon aventure qui, je l'espère, t'aura peut-être fait sourire