Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mélangeur Kodak

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
roundshot
Débutant
Débutant

Mélangeur Kodak

Message par roundshot »

Bonsoir tout le monde,

j'ai enfin pu reprendre la construction de mon petit labo. J'ai installé l'eau chaude et froide et relié tout ça à un bac que j'ai récupéré! Ce dernier possède un mélangeur de marque "Kodak" que je désire conservé. Il a bien quelques années, mais il fait tout son effet "esthétique" et hélas uniquement esthétique. Je l'ai démonté car il ne fonctionne pas. L'eau arrive dans le fond, mais l'espèce de ressort ne fait plus sont effet pour ouvrir ou fermer le mélangeur. Je ne suis peut-être pas très claire ??
Du coup, je cherche à savoir si il a un nom ou un numéro de modèle, histoire de pouvoir chercher de la documentation sur le fonctionnement de cet engin. Si jamais l'un de vous a cela ou l'a utilisé, je suis preneur de renseignements.

Au plaisir de vous lire.

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mélangeur Kodak

Message par Oriu »

les canalisations d'arrivée eau froide et chaude doivent être raccordées sur les robinets du bas et la double sortie en haut, il faut regarder de quel coté il faut raccorder l'eau chaude, je dirai à gauche mais je ne connais pas ce mitigeur thermostatique :roll:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est clair qu'il est beau, ce serait dommage de ne pas pouvoir le remettre en fonction.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Il faut être réaliste, seul le thermomètre central qui couronne l'ensemble possède un cadran signé 'Kodak': Température en °C et °F
Ce thermomètre est vissé et jointé juste entre deux robinets de sortie qu'il faut tout simplement baptiser côté gauche et côté droit:
Ce sont donc deux robinets destinés à deux becs de sortie séparés pour deux compartiments ou éviers séparés :idea:
Ce thermomètre mesure la température de l'eau qui se dirige vers ces deux robinets...Le reste n'est plus que probablement pas 'Kodak, mais de la logique de plomberie :!: :wink:

En bas tu as les deux arrivées d'eau chaude à gauche et froide à droite dont tu peux réguler le débit séparément voire même carrément l'arrêter sur chacun des axes centraux à l'aide d'un tourne vis.
Grâce à ces deux axes vissants, tu peux soit essayer d'avoir deux arrivées chaude et froide dont les débits sont approximativement identiques...
Mais mieux encore, il est préférable d'essayer d'arriver à créer un mélange dont la T° est proche de la T° que tu souhaites obtenir avec la vanne de régulation à 3 voies ... Voir si les axes ne sont pas grippés :?: :?: :roll:

Le seul hic, c'est qu'il te manque la manette centrale de la vanne de régulation à 3 voies qui vient se fixer sur l'axe en laiton hexagonal :!: :?: :?: :cry: :cry:
:arrow: C'est en tournant cet axe grâce à une manette centrale que tu régules les deux débits eau chaude et froide simultanément et inversément l'un par rapport à l'autre pour arriver à la bonne T° de sortie :!: :idea: :wink:

Reste un dernier élément vissant de forme carrée situé juste en dessous de la vanne de régulation à 3 voies qui à mon sens doit servir à augmenter ou restreindre l'amplitude ou l'écart des T° de l'eau qui monte vers les deux robinets de sortie. En vissant ou en dévissant cette vis carrée, tu augmentes ou diminues uniquement l'écart possible des températures de sortie. Tandis que la manette centrale de la vanne de régulation à 3 voies te permet de régler la température d'eau que tu souhaites obtenir...Mais je peux me tromper :?: :roll:

J'imagine que le bec de sortie d'eau se trouve juste à côté au-dessus du bac en plastic :?: :idea:

PS: Une manette qui s'adapte sur cet axe hexagonal ne doit pas être difficile à chiner...Bien prendre toutes les cotes avant de partir à sa recherche :idea: :wink:
roundshot
Débutant
Débutant

Message par roundshot »

Bonsoir et merci pour vos réponses!
Alors, je précise que j'ai en ma possession la couronne centrale (Kodak) de régulation, elle n'est pas sur la photo car ce mélangeur est en phase de démontage. Désolé d'avoir oublié de le précisé.
Du coup, je tiens à vous remercier pour tous vos conseils et vos précisions.
J'ai fini par démonter complètement l'engin et il s'avère qu'il est tout simplement cuit! Il faut changer un ressort "qui dilate" et pousse un piston pour réguler la température. Comme ce mitigeur n'a plus vu d'eau depuis une bonne quarantaine d'années, la rouille à tout bouffé à l'intérieur. J'ai trouvé le même modèle, mais le prix de cette pièce est complètement hallucinant!

Du coup, j'ai acheté un mitigeur de douche tout simple que j'ai connecté à la partie supérieure et ainsi, tout fonctionne très bien.

Encore merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les mitigeurs de douche, du moins les modèles basiques, ne régulent pas la température de l'eau en sortie, c'est seulement un dosage d'eau chaude mélangé à l'eau froide, si la température varie en amont il faut retoucher le mélange.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:idea: Essaye de dévisser l'ensemble des deux robinets de sortie + thermomètre de la vanne centrale de régulation qui est HS :arrow:
Ensuite trouve une nouvelle vanne de régulation à 3 voies qui pourrait s'adapter au même diamètre vissant :?: :?: :?:
Tu auras ainsi une vanne régulatrice 'moderne' neuve sous un double robinet gauche-droite vintage coiffé d'un thermomètre Kodak :!: :?: :idea: :roll:
roundshot
Débutant
Débutant

Message par roundshot »

Merci pour vos retours.
Pour le moment je vais me contenter de contrôler ma température avec le mitigeur en surveillant le thermomètre et en faisant un contrôle au thermomètre directement dans les cuves. (Je ne fais que du N/B, donc j'ai quasiment un degré de marge.
Je fais ce choix car avec le prix d'une vanne thermostatique trois voies qui contrôle également le débit (ouvert/fermé), je n'aurais pas les moyens de terminer mon laboratoire !

Encore merci.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »