Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photographie n'est pas un art
-
- Débutant
La photographie n'est pas un art
Comme beaucoup d'entre vous je suis sûre, je croyais que la photographie était le 6ème art. Mais figurez-vous que non! je vous fait la liste:
1er art: architecture
2ème art: sculpture
3ème art: peinture
4ème art: danse
5ème art: musique
6ème art: poésie
7ème art: cinéma
(Là on s'attend à ce que le 8ème art soit la photographie... mais non!)
8ème art: la télévision (oui oui! vous ne revez pas la télévision est considéré comme un art!)
et 9ème art: bande dessinée
Mais il ya quand même un débat au niveau de 8ème art, certains disent que c'est la télévision, d'autres la photographie...
Perso, après le nombre d'oeuvre d'arts qu'il y a rien que sur ce forum, je ne comprends pas où est le débat, il ne devrait même pas avoir lieu!!
(Là on s'attend à ce que le 8ème art soit la photographie... mais non!)
8ème art: la télévision (oui oui! vous ne revez pas la télévision est considéré comme un art!)
et 9ème art: bande dessinée
Mais il ya quand même un débat au niveau de 8ème art, certains disent que c'est la télévision, d'autres la photographie...
Perso, après le nombre d'oeuvre d'arts qu'il y a rien que sur ce forum, je ne comprends pas où est le débat, il ne devrait même pas avoir lieu!!
- Georgesh
- Site Admin
Re: La photographie n'est pas un art

Les premiers artisans , vers 1860, qui ouvrent des studios ont pour activité principale le portrait. C' est l' époque des fonds de studio aux décors solennels. Les notables, les militaires, les nouveaux-nés, et quand les affaires marchent mal, on part avec le cheval et la chambre à la campagne pour photographier les écoliers que Jules Ferry a rassemblés là. Les photographes du début du XXème siècle ont senti venir le temps de la vulgarisation de ces pratiques, et ont subi la concurrence des amateurs fortunés qui commençaient à s' équiper en chambres de voyage.
Pendant ce temps-là, les philosophes et les artistes ajoutaient le cinéma aux 6 arts traditionnels .
Mais la photo, pff....

- claude_e
- Super Gourou
J'ai un copain pro, éditeur et photographe qui préfère se définir comme un artisan plutôt que comme un artiste, un autre qui se présente comme photographe plasticien.... bref tout se discutte.
- Mathieu M
- Super Gourou
C'est parce que la photographie est l'art de tous les arts !!
(Par ailleurs le théâtre manque aussi à la liste...)
(Par ailleurs le théâtre manque aussi à la liste...)
-
- Gourou
J'ai un copain pro, éditeur et photographe qui préfère se définir comme un artisan plutôt que comme un artiste, un autre qui se présente comme photographe plasticien.... bref tout se discutte.
Pour ma part, je me définis comme créateur: artiste a un petit coté obscène
Je comprend la position de ton ami.
On constate aussi que la littérature est absente... comme quoi les listes, les 7 merveilles du monde, les arts.... bof.
V
Pour ma part, je me définis comme créateur: artiste a un petit coté obscène

Je comprend la position de ton ami.
On constate aussi que la littérature est absente... comme quoi les listes, les 7 merveilles du monde, les arts.... bof.
V
- claude_e
- Super Gourou
Oui ces listes imposées sont trop figées te ne reflètent pas grand chosevdragon75 a écrit :On constate aussi que la littérature est absente... comme quoi les listes, les 7 merveilles du monde, les arts.... bof.
- Eusaebius
- Super Gourou

- geuledebois
- Super Gourou
on a donc commencé par danser en silence?tititexas a écrit :Comme beaucoup d'entre vous je suis sûre, je croyais que la photographie était le 6ème art. Mais figurez-vous que non! je vous fait la liste:

- tarabucetta
- Super Gourou
eusaebius a écrit :8ème art: la télévision (oui oui! vous ne revez pas la télévision est considéré comme un art!)alors là je vous laisse, faut que j'aille vomir.

Et j'éleverais Guy Lux au rang de Leonard de Vinci, Michel Drucker à celui de Mozart, PPDA à celui de Maurice Béjart....
- ka.mera
- Super Gourou
eusaebius a écrit :8ème art: la télévision (oui oui! vous ne revez pas la télévision est considéré comme un art!)alors là je vous laisse, faut que j'aille vomir.
Fait gaffe ou tu met les pieds, j'en reviens et... c'est pas beau a voir ... enfin pas plus qu'un "Perdu de recherche", un JT du 20H, une "Roue di la ForThune" (liste non exhaustive)

- Eusaebius
- Super Gourou
Beuâh... qu'est-ce qu'on fait de Nikos Aliagas, Fogiel, Ardisson, Cauet,... p'tain rien que de savoir comment ils s'appellent, faut qu'j'y retourne !Et j'éleverais Guy Lux au rang de Leonard de Vinci, Michel Drucker à celui de Mozart, PPDA à celui de Maurice Béjart....
Re-beuâh

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pareil...claude_e a écrit :Oui ces listes imposées sont trop figées te ne reflètent pas grand chosevdragon75 a écrit :On constate aussi que la littérature est absente... comme quoi les listes, les 7 merveilles du monde, les arts.... bof.
Ca veut pas dire grand chose, AHMA !
- Georgesh
- Site Admin

L' amérique , avec ses ambigüités et ses peurs, pour rejoindre le fil My America de tititexas.
- tarabucetta
- Super Gourou
Trés bon film, qui renouvelle le genre, avec comme toujours chez les Cohen, une photo trés soignée, des acteurs avec des sacrés gueules ! Prévenez quand même mamie que c'est sans doute leur film le plus sanglant (à part Fargo j'en vois pas d'autre).Georgesh a écrit :Allez plutôt voir No country for Old Men , adapté du roman de Cormac Mc Carthy, Non, ce pays n' est pas pour le vieil homme par les fréres Cohen.
L' amérique , avec ses ambigüités et ses peurs, pour rejoindre le fil My America de tititexas.
- Group639
- Gourou
Je ne suis pas d'accord avec vous, quand Peter Watkins fait La Bombe ou La Commune pour la télévision, ce sont des oeuvres d'une qualité exceptionnelle. Un réalisateur comme Jean-Christophe Averty dans les années 70 a su se servir des techniques nouvelles de l'époque et pousser assez loin l'expérimentation visuelle (pour le meilleur et pour le pire!).
Et Riget , et Twin peaks, et Le Prisonnier?
On pourrait aussi bien vomir sur la présence de l'architecture dans cette liste en ne citant que les grands ensemble de béton qui ont poussé un peu partout dans les banlieues ou les pavillons préfabriqués. Le cinéma vous paraît plus noble aussi? Vous voulez que je vous cite 2-3 titres comme ça, au hasard
, et la musique, et la peinture, on y trouve quelques merdes aussi!
Ce n'est pas sur le medium télévision qu'il faut cracher mais sur ceux qui le dénature.
PS: mais il est vrai aussi que je ne regarde quasiment plus la télé depuis bien longtemps...
Et Riget , et Twin peaks, et Le Prisonnier?
On pourrait aussi bien vomir sur la présence de l'architecture dans cette liste en ne citant que les grands ensemble de béton qui ont poussé un peu partout dans les banlieues ou les pavillons préfabriqués. Le cinéma vous paraît plus noble aussi? Vous voulez que je vous cite 2-3 titres comme ça, au hasard

Ce n'est pas sur le medium télévision qu'il faut cracher mais sur ceux qui le dénature.
PS: mais il est vrai aussi que je ne regarde quasiment plus la télé depuis bien longtemps...

- tarabucetta
- Super Gourou
Je trouve que contrairement à la télé qui s'enfonce tous les jours un peu plus dans le purin, le cinéma est d'un niveau excellent depuis le second trimestre 2007 (si on excepte le cinéma français qui ne sait toujours pas se renouveller...)
- Eusaebius
- Super Gourou
Malheureusement le ciné ne me voit plus. Ce sera pour plus tard, quand les enfants seront grands !
Je dois dire quand même que je regarde souvent Arte et la 5, avec lesquelles on peut encore apprendre des choses (je n'ai que les six chaînes de base, et c'est déjà trop !)
D'ailleurs en parlant d'Arte, j'y ai découvert Titouan Lamazou (le photographe / peintre / qui se déplace en bateau) et son livre "Femmes du Monde" que je me suis fait offrir à Noël. Je vous le conseille, j'ai trouvé ça vraiment bien, cette alternance textes / photos / dessins. Je connaissais surtout le navigateur, j'ai été surpris par l'engagement et le talent du bonhomme.
Le petit "hic" est que c'est un peu sponsorisé par l'Oréal...
(note en première page).
Je rebondis (boïng) sur ce que disait Group639: il y a de bonnes choses (excellentes même) qui ont été faites pour la télé. Mais ce que j'en vois tous les jours....
et ce que ça donne sur mes élèves
De 6 à 11 ans, elle a le temps de faire des ravages. Avec l'aide (inconsciente) des parents, qui claquent leur forfait à qui mieux-mieux le vendredi soir en tapant 1 ou 2 ou... vous voyez le genre ? TF1 / M6 plus console(s) video, au revoir les livres !
"Ha ben non, hein, lire, elle aime pa ça. Toujours avec sa console ou alors si c'est pas la console c'est la télé. Depuis qu'on y a mis tout dans sa chambre avec lecteur dévédé et tout, ell' veut pu rien fout'. Alors nous on va pas la forcer, hein, après elle nous engueule, elle jette tout par terre, alors...". "Pis nous 'toute façon, elle nous écoute pa, hei, rin à fout' eud 'l'école". "Son frère Steven c'est pareil, chuis obigé de cacher la clé pour pas qu'y sorte le soir dehors. " ."Z'avez qu'à y faire faire à l'étude, sa lecture, d'abord ! Passque nous le soir on aut'choz à faire que d'se prend' la têt avec les gosses, hein. C'est vot' boulot en premier, faudrait pas l'oublier."
Bon allez, j'ménerve là, j'arrête. Je suis en arrêt, en plus aujourd'hui, je devrais en profiter.
Ca sort du débat, désolé. C'est à cause du vomi !
N'empêche, je lance un appel à tous les parents et futurs parents :
Limitez la consommation de télé et de console (et de MSN tant qu'on y est, pour les plus grands !), ça ne pourra leur faire que du bien !

Je dois dire quand même que je regarde souvent Arte et la 5, avec lesquelles on peut encore apprendre des choses (je n'ai que les six chaînes de base, et c'est déjà trop !)
D'ailleurs en parlant d'Arte, j'y ai découvert Titouan Lamazou (le photographe / peintre / qui se déplace en bateau) et son livre "Femmes du Monde" que je me suis fait offrir à Noël. Je vous le conseille, j'ai trouvé ça vraiment bien, cette alternance textes / photos / dessins. Je connaissais surtout le navigateur, j'ai été surpris par l'engagement et le talent du bonhomme.
Le petit "hic" est que c'est un peu sponsorisé par l'Oréal...

Je rebondis (boïng) sur ce que disait Group639: il y a de bonnes choses (excellentes même) qui ont été faites pour la télé. Mais ce que j'en vois tous les jours....

Bon allez, j'ménerve là, j'arrête. Je suis en arrêt, en plus aujourd'hui, je devrais en profiter.

N'empêche, je lance un appel à tous les parents et futurs parents :
Limitez la consommation de télé et de console (et de MSN tant qu'on y est, pour les plus grands !), ça ne pourra leur faire que du bien !
-
- Débutant

Sinon c'est vrai qu'il y a de très bonnes choses à la télé, des reportages fascinants, des films de grandes qualités, mais ce n'est désormais qu'une petite minorité des programmes diffusés... (surtout aux USA, je vous garantie!!

je ne comprends pas aussi comment la littérature et le théatre ne soit pas dans la liste des arts...
Oh et vous savez ce que j'ai découvert, certains voudraient ajouté les Jeux de rôles en 10ème art...
- NeGbLaN
- Gourou
Je vais me faire l'avocat du diable. On peut tous gloser sur ce qu'on considère comme digne du rang d'art, ou de bonne grosse daube inqualifiable. Et il y en a partout, bien entendu. Pour moi la BD que je ne connaissais qu'avec ma culture enfantine n'avait jamais été un art jusqu'à ce que je croise des dessinateurs, des scénaristes, des mecs qui m'ont apporté une vision neuve et rafraichissante, parfois douloureuse. J'ai dû admettre mon ignorance et me cultiver, mais aussi leurs bijoux créatifs : si la photo artistique - ou tout du moins la photo digne - a tant de mal à se faire une place dans une échelle comme celle-là et même dans le regard néophyte, c'est peut-être parce que pendant qu'on batifole avec nos connaissances et nos acquis confidentiels, il y a des mecs qui ont une carte de photographes et font effectivement de la merde inqualifiable (je parle clairement de paparazzi et faux journalistes attichés d'un boîtier). De fait, ils représentent et évoque l'image du photographe.
On a que ce qu'on mérite : on ne défend pas assez ce qu'on pense être réellement la photographie.
Ceux qui n'ont jamais essayé de faire comprendre à un néophyte ce qu'est un tirage original ne peuvent pas comprendre la médiocrité du regard public que j'évoque. Je connais des gens, passionnés de photo d'époque et grands collectionneurs, qui ont découvert très tard dans leur passion la notion de tirage original qu'il confondait avec les reproductions qu'on trouve à carrefour. Si c'est pas un problème de transmission par les photographes de tout bords, ça...
On a que ce qu'on mérite : on ne défend pas assez ce qu'on pense être réellement la photographie.
Ceux qui n'ont jamais essayé de faire comprendre à un néophyte ce qu'est un tirage original ne peuvent pas comprendre la médiocrité du regard public que j'évoque. Je connais des gens, passionnés de photo d'époque et grands collectionneurs, qui ont découvert très tard dans leur passion la notion de tirage original qu'il confondait avec les reproductions qu'on trouve à carrefour. Si c'est pas un problème de transmission par les photographes de tout bords, ça...
- Népo
- Super Gourou
C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf... on suppose que la musique et la danse sont nés des gestes quotidiens : peut-être que la conscience d'un fait "musical" (et plus seulement un bruit) est née de la conscience d'un geste devenant potentiellement chorégraphique, et vice-versa.geuledebois a écrit :on a donc commencé par danser en silence?tititexas a écrit : 4ème art: danse
Népo