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Dev de négas: Le bain d'arret

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Mathieu M
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Dev de négas: Le bain d'arret

Message par Mathieu M »

J'ai lu quelque part que le vinaigre de cuisine pouvait faire office; c'est répandu comme pratique?
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claude_e
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par claude_e »

Oui c'est répandu, les révélateurs sont alcalins il suffit de mettre un acide quelconque pour les neutraliser. L'acide acétique contenu dans le vinaigre blanc convient bien : dilution 1+8 voir même un peu moins.
marielle
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par marielle »

Bonjour !
Pour le développement des négatifs, je n'utilise pas de bain d'arrêt : juste un bon rinçage à l'eau entre le révélateur et le fixateur
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Mathieu M
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par Mathieu M »

Merci. C'est toujours ça de moins à acheter. Mais je pense mettre faire un bain d'arret au vinaigre.
vdragon75
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par vdragon75 »

Pour moi, le bain d'arret est indispensable. Mais bon, on a déjà traité le sujet.

D'autre part, outre l'efficacité, le prix de revien de l'acide acétique est considérablement plus intéressant que celui du vinaigre de cuisine. Je ne vois donc pas ou est l'intérêt!

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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par Mathieu M »

Ha oui en effet. Bon bah je vais en commander aussi.
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Pierre-Yves
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par Pierre-Yves »

Bonjour !

Je rejoins Vdragon : l'acide acétique ne coûte presque rien. :wink:
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par Mathieu M »

Effectivement mon calcul rapide me dit qu'un litre d'acide acétique à 60% peut stopper le bain d'une centaine de films, pour 5€
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Eusaebius
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par Eusaebius »

Ha oui en effet. Bon bah je vais en commander aussi.
En passant au magasin de bricolage... ou même au supermarché !
vdragon75
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par vdragon75 »

1 Litre d'acide acétique pro analysis coute 12 euros, pur à 99.95%.
Il faut 25cc pour faire 1 L de solution diluée à usage photo .
Avec cette quantité on traite +/- 10 films.

Avec 1 L de pro Analysis vous développez donc 400 films.

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tititexas
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par tititexas »

j'ai une question, est-ce que c'est la même chose pour le tirage papier? peut-on utiliser du vinaigre? ou de preference de l'acide acétique?
TheMaxou
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par TheMaxou »

Oui, c'est le même principe.

Tu peux remplacer l'acide acétique par un fixateur usagé qui fera office de bain d'arrêt...
vdragon75
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par vdragon75 »

On ne va pas recommencer le débat mais bon.... :D

Je ne suis pas chaud pour le fixateur usagé.
L'action du bain d'arrêt est chimiquement plus rapide.

Et de plus, je prefèrerais garder le bain d'arret usagé sous forme de premier bain d'un double fixage.

Le principe serait le suivant:
- Destruction du révélateur par acidité du bain d'arret ( il est considérablement plus acide qu'un fixateur dont l'acidité est variable selon la marque et le type).
- Premier bain de fixage usagé, lequel subira le premier choc de la dissolution de l'argent colloidal, qui sera éliminé à 95%. Durée 5 minutes
-Deuxième fixateur, frais: il dissoudra ( n'eliminera que partiellement: c'est le role du lavage) l'argent colloidal residuel.
Durée: 5 minutes.

Après un usage raisonnable ( 10 films 135/36, ou 120 - ou 1m² de papier ), jeter le fixateur usagé ( bain N°1) et le remplacer par le N°2, le N°2 étant remplacé par du produit frais.

Il convient d'immerger les papiers face vers le bas, de manière à ce que l'argent non insolé, dont les molécules sont lourdes, tombe au fond du bain et ne stagnent pas à la surface du papier.

Ensuite, les 5 lavages habituels de 5 minutes en eau renouvelée chaque fois( ou autre technique de lavage efficace).

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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par Eusaebius »

Intéressante ta technique de double fixage...
Ensuite, les 5 lavages habituels de 5 minutes en eau renouvelée chaque fois( ou autre technique de lavage efficace).
Ca c'est valable pour paier rc et baryté également ?
vdragon75
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par vdragon75 »

C'est la technique idéale pour le baryté: le RC peut se contenter de 3 lavage en fait. Mais bon, par principe, rien n'empeche de lui faire subir les 5 lavages aussi, ça ne lui fera pas de mal.

L'avantage est triple:
Moins de consommation d'eau par rapport à une coulée permanrnte
donc moins onereux
plus efficace
ecologiquement plus défendable.

Et comme pour le fixateur: les papiers TOUJOURS face émulsionnée vers le bas.

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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par Eusaebius »

L'avantage est triple:
Moins de consommation d'eau par rapport à une coulée permanrnte
donc moins onereux
plus efficace
ecologiquement plus défendable.
Ca c'est de l'argument. Je m'y mets demain ! :wink:
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par TheMaxou »

Sans relancer le débat... pour le papier, la solution que j'ai indiqué est une solution que je considère de dépannage.

La méthodologie que tu proposes Vdragon, est celle que je suivrais si j'avais de la place pour une quatrième cuvette... Elle est à mon avis celle qui assure une pérennité certaine aux beaux tirages pour lesquels nous nous décarcassons dans nos laboratoires.

Pour l'instant, je me contente d'un bain d'arrêt et d'un fixateur.

Pour revenir au post d'origine, le coût d'un bain d'arrêt est négligeable au regard de la quantité de tirage et de films traités... Pas de quoi faire des économies :lol:
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Re: Dev de négas: Le bain d'arret

Message par vdragon75 »

Bien sur, Maxou!
Il faut toujours s'adapter au contexte! C'est indiscutable.
Mes conseils ne sont pas une critique des méthodes des uns ou des autres.. J'essaye de donner la procédure optimale, selon moi. Chacun est libre de traiter comme il l'entend, en fonction des contraintes spécifiques.

Je veux juste signaler la chose suivante: je développais ( plus maintenant, sauf les films, mais bon.... ) des papiers depuis mes 15 ans, en RC et en baryté.

Mes premiers tirages ont donc maintenant 40 ans ( et quelles bouses j'ai faites à l'époque! :D ) mais sont toujours sans l'ombre d'une altération, même ceux qui ont subi des expositions prolongées à la lumière, ou qui ont été stockées dans des conditions déplorables ( cave ou grenier ).

Par contre, ceux que j'ai fait réaliser à l'extérieur.... c'est catastrophique pour certains!

V
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