Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Séchage papier RC

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Séchage papier RC

Message par Rémy_91 »

Bonjour à tous !
La question peut paraitre c..., mais comment faites vous sécher vos tirages en RC ?

Le baryté pas de souci : kraft sur plaque de verre, nickel.

Le RC je le fais sécher à plat sur des grilles (paniers de congèl fixés au mur). Au final, la feuille est bien plane avec un léger creux et les bords à peine relevés.

Là je suis en chantier encadrement pour notre projet expo/contes, et tous les RC, une fois pris entre le passe partout et le fond se mettent à boguer vers l'avant, de façon plus ou moins uniforme.
Les tirages, 30x40 ou 30x30 sont soit très récents, soit ont plusieurs années de rangement à plat en boite.
Objectif : exposer sans vitre, dehors ou sous abri, dans des conditions pas optimales, d'où le choix du RC. Je voudrais éviter de faire des contrecollages pour que tout soit démontable, réversible. Le contenu des expos sera évolutif. Et limiter le coût aussi, la manip étant 100% bénévole.

Il faut que j'essaie à la glaceuse, image en bas, sur une toile. Papier encore mouillé ou déjà sec ?

Des pistes ?

:hello:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Séchage papier RC

Message par Marc Aurèle B. »

Personnellement je suspends mes tirages RC à un fil avec des pincettes 24h et ils ne gondolent pas.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Le papier RC à la glaceuse ce n'est pas une fausse bonne idée qui risque de se solder par une glaceuse imbibée de plastique fondue ?

Il me semble que, sauf si le tirage a trop patienté dans l'eau et que les fibre de la partie papier ont été trop imbibée d'eau, les rares problèmes de planéité d'un RC sont propres aux type de papier utilisé et en quelque sorte non rattrapables.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Perso , depuis que j'ai acheté ici , un séchoir spécifique pour papier RC , c'est vraiment le pied :bienjoue:
Tu règles la température et la vitesse de défilement .
Soufflerie bien vérifier le filtre mousse :wink:

Ca te permet d'avoir tes bouts d'essais secs très rapidement ainsi que tes tirages .

Séchoir de ce type :

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »