J'ai constaté sur mes deux dernières pellicules la présence d'une fine bande claire, plus ou moins visible selon les conditions de luminosité, et qui donne donc ce trait diffus et grisé à la droite du voyageur sur la photo ci-dessous.

Cette bande est presque imperceptible à l'oeil nu sur les négatifs. Elle n'est pas visible entre les vues. Il n'y a pas de rayures du côté émulsion. J'ai observé plusieurs micro-rayures du côté brillant du négatif, mais je doute que celles-ci soient la cause de la bande observée (sans quoi il devrait a priori avoir autant de bandes que de micro-rayures, non ?)
Concernant le développement : Tri-X développé en cuve Paterson avec X-TOL 1+1 à 24°C pour 7m15s / 1mn de bain d'arrêt / 6mn avec Ilford Rapid Fixer / 2 séances de "lavage Ilford" / un dernier lavage avec agent mouillant / mise au séchage sans passer les doigts ou une quelconque pince sur le film
Toutes les photos affectées par cette trace ont été prises avec un Leicaflex SL, et ce avec trois objectifs différents.
Après avoir parcouru différents forums, j'ai lu que cette trace récurrente pourrait provenir :
1/ D'un rembobinement ou d'un armement trop rapide J'ai effectivement tendance à manipuler rapidement pour faire plusieurs prises de la même scène, ce qui explique sans doute les micro-rayures côté brillant. J'ai nettoyé ce matin le presse-film avec un coton tige imbibé d'alcool isopropylique.
2/ D'une agitation inappropriée lors du développement Pour ma part, je décris une sorte de 8 ou de trajectoire en infini lors de l'agitation. J'aurais donc tendance à exclure la piste de l'agitation inappropriée (à cause de la régularité de la bande). Du côté du développement, pensez-vous qu'une légère usure de l'axe central de la spire puisse expliquer l'apparition de cette bande (j'ai constaté hier que ledit axe n'était plus parfaitement lisse) ?
3/ D'un défaut de la vitesse d'obturation. Je photographie généralement entre f8 et f11 avec des vitesses entre 1/250 et 1/1000.
4/ D'une désynchronisation des rideaux Sur le Leicaflex SL, le défilement des rideaux est horizontal. Sauf erreur de ma part, une désynchronisation des rideaux devrait donc se traduire par une bande verticale (perpendiculaire donc au sens de défilement des rideaux)
5/ D'un défaut d'étanchéité du boîtier Cette piste, avancée lors d'un court entretien téléphonique avec un vendeur-réparateur photo, me paraît peu probable : une fuite de lumière devrait plutôt se traduire par une zone sur-exposée, et donc plus claire que le reste du négatif.
Certains parmi vous ont-ils déjà rencontré ce problème de bande grise sur négatif ?
D'une manière générale, pourriez-vous m'indiquer quelles sont mes éventuelles erreurs de raisonnement ?
Et d'une manière plus générale, est-ce que l'un d'entre vous a une solution miracle pour ne plus voir apparaître cette


