Mouaih ca reste a demontrer. Je ne suis vraiment pas conaincu.bruno_l a écrit :oui, l'avantage de Nikkor par rapport a pentax c'est que la gamme est beaucoup plus large et que les grandes ouverture sont relativement moins chère
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Crackosaures : Vos chiffres pour 2021
- FRISCO
- Super Gourou
Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021
- numérix
- Membre de l'association
je parle des objectifs genre 20mm f/2.8 et autres
- Scribe
- Expert
Le 105 2.5 Nikkor est vraiment vraiment bien !
- numérix
oui, j'ai eu la version ai-s dans les années 80~90 beaucoup de concerts avec
- Oriu
Les grandes marques se valaient, après chacun choisissait son église
par contre il y avait très peu d'optique adaptable de qualité.
Nikon à l'apogée de sa gamme argentique avait décliné 2 à 3 ouvertures par focales, et il y avait relativement peu de nanar (mais il en avait tout de même)

Nikon à l'apogée de sa gamme argentique avait décliné 2 à 3 ouvertures par focales, et il y avait relativement peu de nanar (mais il en avait tout de même)
- Marc Aurèle B.

Ma dernière acquisition, finalement j'ai choisi Polaroid Now plutôt qu'Instax square, il me tarde de l'essayer
- Réginald
- Modérateur
J'avais pas vu qu'ils avaient fait une version Mandalorian
Trop classe.

Trop classe.
-
Heyyy ! On va pouvoir faire un club des polaroidomanes.
Entre le SX70 des uns, et le Now des autres... aucun projet n'est impossible.
Entre le SX70 des uns, et le Now des autres... aucun projet n'est impossible.

-
- Super Gourou
Dommage qu'il y a plus de film polaroid...
- Marc Aurèle B.
Il y a les nouveaux films Polaroid i-type que je vais tester prochainement avec le Polaroid NowHavoc a écrit :Dommage qu'il y a plus de film polaroid...
Des progrès ont été fait depuis le début d'Impossible Project
Par exemple:

Le premier cliché film Impossible project noir et blanc (et pas sépia!) en 2011 ( Polaroid 632 Close-up)
le deuxième cliché film Impossible project couleur en 2011(même appareil)
le troisième cliché film Polaroid Color SX-70 en 2021 (appareil Polaroid SX-70)
-
Je plussoie pour dire avec Marc.Aurèle B que les films Polaroid ont bien progressé. Je viens de faire une cartouche de 600 BW avec mon Sx70 modifié, et j'ai été très agréablement surpris par la gamme des gris et la profondeur du noir.
Je suis d'une génération (50 piges) de personnes qui étaient trop jeunes pour se souvenir de la qualité des Polaroid d'origine, mais l'époque "héroique" de la reprise du procédé sous le nom d'Impossible Project est bien derrière nous et les cartouches de film Polaroid Originals de 2021 sont très satisfaisantes.
Je suis d'une génération (50 piges) de personnes qui étaient trop jeunes pour se souvenir de la qualité des Polaroid d'origine, mais l'époque "héroique" de la reprise du procédé sous le nom d'Impossible Project est bien derrière nous et les cartouches de film Polaroid Originals de 2021 sont très satisfaisantes.
-
Une bobineuse AP quasi neuve, avec un roll de Rollei retro 80s à peine entamé dedans, 2 bobines de Fuji industrial 100 et une d'Ilford XP2
- nicofoto
- Super Gourou
Je reviens sur mon achat du Bronica ETRS, j'en suis ravi, j'adore vraiment !
J'ai eu pendant un temps le Bronica GS-1, le ETRS produit un négatif plus petit, c'est vrai, mais il est moins gros et finalement ce n'est pas si mal pour le trimbaler et puis le négatif reste quand même d'une bonne taille. En plus j'ai trois objectifs, donc plus polyvalent que le GS-1 avec lequel je n'avais qu'un seul objectif. Et puis on peut faire 15 photos avec un rouleau de 120. J'ai pu faire trois rouleaux pour le moment avec, qu'elle magie lorsque je découvre le film tout juste sorti de la cuve de développement
Je ne regrette absolument pas cet achat, j'aime vraiment beaucoup cette marque et ce modèle.
Edit : par contre, je serais curieux de savoir combien de temps il fonctionnera sans tomber en panne. C'est à dire que c'est un appareil qui a déjà une quarantaine d'année. Il renferme des composants électroniques, son obturateur est électromécanique... bref, est-ce que je peux espérer pouvoir l'utiliser encore dix, vingt ou trente ans ? Le jour où il tombe en panne, ce sera difficile de trouver quelqu'un pour le réparer :/
J'ai eu pendant un temps le Bronica GS-1, le ETRS produit un négatif plus petit, c'est vrai, mais il est moins gros et finalement ce n'est pas si mal pour le trimbaler et puis le négatif reste quand même d'une bonne taille. En plus j'ai trois objectifs, donc plus polyvalent que le GS-1 avec lequel je n'avais qu'un seul objectif. Et puis on peut faire 15 photos avec un rouleau de 120. J'ai pu faire trois rouleaux pour le moment avec, qu'elle magie lorsque je découvre le film tout juste sorti de la cuve de développement

Je ne regrette absolument pas cet achat, j'aime vraiment beaucoup cette marque et ce modèle.
Edit : par contre, je serais curieux de savoir combien de temps il fonctionnera sans tomber en panne. C'est à dire que c'est un appareil qui a déjà une quarantaine d'année. Il renferme des composants électroniques, son obturateur est électromécanique... bref, est-ce que je peux espérer pouvoir l'utiliser encore dix, vingt ou trente ans ? Le jour où il tombe en panne, ce sera difficile de trouver quelqu'un pour le réparer :/
- Oriu
C'est malheureusement pas propre à cet appareil, les réparateurs sont de moins en moins nombreux, les pièces se raréfient, et normalement sur des appareils complexes comme les Bronica ou autres appareils perfectionnés il faut trouver un réparateur qui a été formé sur le modèle.nicofoto a écrit : par contre, je serais curieux de savoir combien de temps il fonctionnera sans tomber en panne. C'est à dire que c'est un appareil qui a déjà une quarantaine d'année. Il renferme des composants électroniques, son obturateur est électromécanique... bref, est-ce que je peux espérer pouvoir l'utiliser encore dix, vingt ou trente ans ? Le jour où il tombe en panne, ce sera difficile de trouver quelqu'un pour le réparer :/
Bronica a été relativement peu diffusé en France, comparativement aux autres MF, et donc les réparateurs étaient rares et encore plus rare maintenant.
Ce n'est pas le cas d'Hasselblad ou de Mamiya qui ont encore des réparateurs officiels. Il y a aussi quelques ateliers qui font Pentax 6x7. Mais même chez les Victors (Hasselblad) tous les modèles ne sont pas pris en charge.
- stormpetrel
Et un APO saphir 480mm!
- ALambix
- Super Gourou
oh putaing ! bravo !!!!! mode jaloux on !!!!!stormpetrel a écrit :Et un APO saphir 480mm!
- Scribe
- Expert
Ça va de fait être un problème pour les prochaines générations d'argentistes. En produits neufs, il ne reste guère que Leica (pour combien de temps ? Et à quel prix !), des instantanés (d'ailleurs pas conçus pour être réparables) et quelques gadgets du type Lomography/jetables… Même le F6 est discontinué depuis l'année dernière et tourne sur les derniers exemplaires de stock…
De moins en moins de réparateurs, pour du matériel de plus en plus ancien, nécessitant de plus en plus réparation, ça n'incite guère à l'optimisme
De moins en moins de réparateurs, pour du matériel de plus en plus ancien, nécessitant de plus en plus réparation, ça n'incite guère à l'optimisme

-
Encore une fois, ce sont les vieux (dont je suis), qui ont de la chance, l'argentique durera plus qu'eux.Scribe a écrit :Ça va de fait être un problème pour les prochaines générations d'argentistes. En produits neufs, il ne reste guère que Leica (pour combien de temps ? Et à quel prix !), des instantanés (d'ailleurs pas conçus pour être réparables) et quelques gadgets du type Lomography/jetables… Même le F6 est discontinué depuis l'année dernière et tourne sur les derniers exemplaires de stock…

Il ne faut tout de même pas désespérer, la photo s'est répandue et a affolé les peintres il y a déjà plus de 150 ans, néanmoins il y a encore des peintres.

-
- Super Gourou
On peut en faire sio-même! Il y avait pas quelqu'un chez nos amis "collection-appareils" qui a fait un télémétrique? Je crois que dans les grands formats c'est possible. Et alors il restent encore les pinholes.
- Oriu
Les amateurs d'appareils argentique se transforment petit à petit en conservateur, et seules les chef- d’œuvres de la mécanique photographique qui ont une valeur se feront restaurer.
En 2000 Nikon a refabriqué des télémétriques conçu 40 à 50 ans plus tôt https://www.kenrockwell.com/nikon/rangefinder/s3.htm ça veut dire qu'ils sont capable de refaire un appareil argentique si il y a un marché, mais comme Nikon n'est pas au mieux de sa forme, c'est pas demain que ça va se faire, il faut attendre que l'énorme marché de l'occasion soit tari, pour qu'un nouvel argentique ressorte.
Qui est près à investir 1500 ou 2000 euros dans un argentique neuf
En 2000 Nikon a refabriqué des télémétriques conçu 40 à 50 ans plus tôt https://www.kenrockwell.com/nikon/rangefinder/s3.htm ça veut dire qu'ils sont capable de refaire un appareil argentique si il y a un marché, mais comme Nikon n'est pas au mieux de sa forme, c'est pas demain que ça va se faire, il faut attendre que l'énorme marché de l'occasion soit tari, pour qu'un nouvel argentique ressorte.
Qui est près à investir 1500 ou 2000 euros dans un argentique neuf