Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
fixateur coloré?
-
- Intéressé
fixateur coloré?
bonjour à tous! il y a environ un mois je vous parlais de développer du noir et blanc chez moi, et j’avais eu quelques soucis de bulles mais au final, j’ai développé la semaine dernière quelques plans films hp5+, et tout est nickel! je pense que l’eau déminéralisée m’a bien aidée.
j’ai un film 35mm kodak tmax 400 qui rince actuellement, jusqu’ici je n’avais développé que de l’ilford, et j’ai remarqué que mon fixateur est ressorti un peu coloré de la cuve. je réutilise celui de mes précédents développements, j’ai en effet utilisé 1 litre de solution à 1+4 pour mes plans films que j’ai stocké dans une bouteille noire accordéon. mais là, j’hésite à reverser mes 300ml dans la bouteille, parce que le liquide est teinté un peu orange... normalement il reste assez transparent. qu’en pensez-vous? est-ce dû à la tmax qui est un peu rosée? est-ce que je peux remettre ces 300ml dans la bouteille?
merci d’avance pour votre aide!
j’ai un film 35mm kodak tmax 400 qui rince actuellement, jusqu’ici je n’avais développé que de l’ilford, et j’ai remarqué que mon fixateur est ressorti un peu coloré de la cuve. je réutilise celui de mes précédents développements, j’ai en effet utilisé 1 litre de solution à 1+4 pour mes plans films que j’ai stocké dans une bouteille noire accordéon. mais là, j’hésite à reverser mes 300ml dans la bouteille, parce que le liquide est teinté un peu orange... normalement il reste assez transparent. qu’en pensez-vous? est-ce dû à la tmax qui est un peu rosée? est-ce que je peux remettre ces 300ml dans la bouteille?
merci d’avance pour votre aide!
-
- Site Admin
Re: fixateur coloré?
Bonjour,
C'est normal que le fixateur devienne rose avec la tmax. Tu n'as pas à t'inquiéter.
C'est normal que le fixateur devienne rose avec la tmax. Tu n'as pas à t'inquiéter.
-
- Intéressé
merci! alors je restocke tout ensemble, même si je développe différentes émulsions avec?
-
- Intéressé
et dans la même idée de réutilisation... un prof m'a dit qu'il réutilisait son eau déminéralisée. il stocke tout dans le bidon de l'eau déminéralisée de 5L, et des fois il ne rajoute pas d'agent mouillant dans sa cuve, vu que l'eau utilisée en contient à chaque développement quelques gouttes.
qu'en pensez-vous?
qu'en pensez-vous?
- numérix
- Membre de l'association
pas bonne idée, il est prof de quoi ?
-
- Intéressé
prof de photo, et il est aussi photographe
j'ai jeté l'eau déminéralisée, ca coûte rien de toute facon... mais j'ai remis le fix teinté dans la bouteille d'1L.

- numérix
en général il vaut mieux jeter les eaux de lavage ne serait ce pour ne pas contaminer les films suivants
et comme la vie existe sur terre et dans l'eau, des bactérie vont se développer et risque de contaminer les films
et comme la vie existe sur terre et dans l'eau, des bactérie vont se développer et risque de contaminer les films
-
- Intéressé
oui c'est vrai... et puis c'est le dernier bain donc mieux vaut éviter les problèmes à ce moment-là... en tout cas merci pour votre réponse 

- Réginald
- Modérateur
C'est assez étonnant de lire ça. Je pense aussi que ce n'est pas une bonne idée.juvlsr a écrit : un prof m'a dit qu'il réutilisait son eau déminéralisée. il stocke tout dans le bidon de l'eau déminéralisée de 5L,
- de PECO
J’utilise la TMAX 400 et je n'ai jamais eu le fixateur qui virait au rose. Je change le fixateur régulièrement tous les 8 films, peut être qu'il y a là une explication?3point14 a écrit :Bonjour,
-
- Intéressé
ah c’est étrange alors... je n’ai développé qu’1 fois avec ce litre de fix. j’avais développé 3-4 plans films avec, en 1 fois. j’avais restocké tout le litre dans une bouteille accordéon noire, fait le vide d’air. le fix était de couleur normale puis il est ressorti un peu orangé... je l’ai restocké dans la bouteille accordéon avec le restant du litre.
-
- Super Gourou
Oui, ça arrive. Aucune incidence.
V.
V.
- Oriu
Cette coloration peut aussi disparaitre au contact de la lumière, le fixateur ne craint pas l'oxygène de l'air, aucun intérêt d'utiliser des bouteilles accordéon pour le fixateur, d'autant plus qu'elle sont très difficile à nettoyer.
La coloration provient des traitements anti-halo du film, ces colorants n'ont aucune incidence sur les bains (révélateur, arrêt ou fixage).
La coloration provient des traitements anti-halo du film, ces colorants n'ont aucune incidence sur les bains (révélateur, arrêt ou fixage).
-
- Super Gourou
Exact. J'ai eu une coloration du genre, disparue en moins d'une semaine.
V.
V.
-
- Intéressé
d’accord je comprends! quand vous dites que la couleur peut disparaître à la lumière, on parle de combien de temps à la lumière? j’ai aussi une bouteille de stockage noire mais classique, non accordéon. là mon fix est redevenu de couleur normale, ou bien les 300ml se sont dilués dans le fix normal et le orange a disparu...
j’ai développé une pellicule périmée de 2004, est-ce que je prends un risque en reversant le fix dans ma bouteille d’1L?
est-ce que vous réutilisez votre bain d’arrêt ?
j’ai développé une pellicule périmée de 2004, est-ce que je prends un risque en reversant le fix dans ma bouteille d’1L?
est-ce que vous réutilisez votre bain d’arrêt ?
-
- Intéressé
une autre petite question : combien de temps rincez-vous à l’eau du robinet? 15 minutes à l’eau courante ca vous semble bien?
- Oriu
Oui, il faut se poser la question sur la fonction du bain d'arrêt et vous aurez la réponsejuvlsr a écrit : est-ce que vous réutilisez votre bain d’arrêt ?

Le bain d'arrêt est un bain d'acide faible, généralement on utilise de l'acide acétique, mais on peut prendre de l'acide citrique.
Le révélateur est un bain basique et le développement se fait uniquement en milieu basique, si on trempe le film dans un acide faible, les traces de révélateur sont neutralisées par l'acide et le film est près à aller dans le fixateur qui est acide. Donc le bain d'arrêt arrête le développement et protège le fixateur. quand je n'ai plus de bain d'arrêt j'utilise un rinçage à l'eau, c'est mois bon pour la durée de vie du fixateur, mais pas de différence sur le négatif.
Pour le rinçage il faut chercher sur le forum, il y en a des kilomètres
-
- Intéressé
merci pour l'explication! j'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser du vinaigre à la place du bain d'arrêt, bon à savoir!
je commence à avoir de beaux résultats, en tout cas plus de traces sur mes films!
je commence à avoir de beaux résultats, en tout cas plus de traces sur mes films!
- Oriu
le vinaigre blanc c'est de l'acide acétique et des impuretés, mais il vaut mieux acheter de l'acide acétique pour photo moins pur que pour analyse, mais plus pur que du vinaigre qui contient pas que de l'acide acétique.
Moi j'utilise de l'acide citrique à environ 10g/L ça se trouve facilement maintenant et c'est inodore.
Moi j'utilise de l'acide citrique à environ 10g/L ça se trouve facilement maintenant et c'est inodore.