Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô Rage...
- cg8.5
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
Ce matin, petite sortie "au cimetière" avec un boitier équipé d'un 35mm et un 75 dans la poche.
Je fais quelques vues au 35 et je trouve un plan intéressant pour le 75. Je fais l'échange sur une tombe et poursuis ma promenade.
Je trouve un autre plan mais pour le 35 ; je fouille dans ma poche pour le récupérer : rien...
Je l'avais oublié sur une tombe. J'y suis retourné et il était toujours là. Ouf....
Je fais quelques vues au 35 et je trouve un plan intéressant pour le 75. Je fais l'échange sur une tombe et poursuis ma promenade.
Je trouve un autre plan mais pour le 35 ; je fouille dans ma poche pour le récupérer : rien...
Je l'avais oublié sur une tombe. J'y suis retourné et il était toujours là. Ouf....
-
- Super Gourou
Oh rage, mais ouf quand même.
Je finalise une série de prises de vues (repérages, variations de lumière, différents formats de prises de vue... etc etc..), et là, je fais le shooting définitif à l'Hasselblad: 6 mois de travail (certes sporadique, il ne fait pas beau tous les jours, et ma vie n'est pas faite que de jeux et de ris)
Et au développement, je me rends compte que les volets d'obturation du Hasselblad sont en rade 4 fois sur 5. Donc, big vignetage sue le bas des photos. O Rage.
Bon, comme je suis un maniaco-dépressif, j'avais triplé (voire quadruplé) mes images: il y en a presque toujours une bonne sur chaque série. Donc là, O joie.
Bon boitier en réparation.... heureusement j'ai 2 blads: l'électrique 553 prend la relève du manuel 503. O Joie bis!
V.
Je finalise une série de prises de vues (repérages, variations de lumière, différents formats de prises de vue... etc etc..), et là, je fais le shooting définitif à l'Hasselblad: 6 mois de travail (certes sporadique, il ne fait pas beau tous les jours, et ma vie n'est pas faite que de jeux et de ris)
Et au développement, je me rends compte que les volets d'obturation du Hasselblad sont en rade 4 fois sur 5. Donc, big vignetage sue le bas des photos. O Rage.
Bon, comme je suis un maniaco-dépressif, j'avais triplé (voire quadruplé) mes images: il y en a presque toujours une bonne sur chaque série. Donc là, O joie.
Bon boitier en réparation.... heureusement j'ai 2 blads: l'électrique 553 prend la relève du manuel 503. O Joie bis!
V.
- tilu
- Membre de l'association
tu es prévoyant
Ô Rage, j'ai reçu a temps le fomadon Exel qui va suppléer mon Xtol défectueux, je me faisait une joie de développer mes 4 bobines de mon escapade bretonne... mais j'ai passé la soirée, une partie de la nuit et la journée à faire des sauvegarde en vue d'une réinstallation propre de Catalina sur mon mac de 2012 qui commençait à ramer...
Je pensais pouvoir scanner les deux pellicules que j'avais développé avant de partir et qui semblaient intéressantes.
Et bien même en jonglant avec trois disques durs dont un SSD et un NAS, c'est super long.
Il faut dire que j'ai des super ports Thunderbolt 2 super efficace mais c'est une connectique qui ne dispose de quasiment aucun accessoire compatible, donc je passe soit par ma box (super lent) soit par l'USB2 très lent... bref, je jouerai à l'argentique la semaine prochaine maintenant.
L'informatique c'est vraiment ******
Ô Rage, j'ai reçu a temps le fomadon Exel qui va suppléer mon Xtol défectueux, je me faisait une joie de développer mes 4 bobines de mon escapade bretonne... mais j'ai passé la soirée, une partie de la nuit et la journée à faire des sauvegarde en vue d'une réinstallation propre de Catalina sur mon mac de 2012 qui commençait à ramer...
Je pensais pouvoir scanner les deux pellicules que j'avais développé avant de partir et qui semblaient intéressantes.
Et bien même en jonglant avec trois disques durs dont un SSD et un NAS, c'est super long.
Il faut dire que j'ai des super ports Thunderbolt 2 super efficace mais c'est une connectique qui ne dispose de quasiment aucun accessoire compatible, donc je passe soit par ma box (super lent) soit par l'USB2 très lent... bref, je jouerai à l'argentique la semaine prochaine maintenant.
L'informatique c'est vraiment ******
-
- Site Admin
Thunderbolt 3 est pas rétro-compatible thunderbolt 2?
Edit: si mais il faut un adaptateur https://www.apple.com/fr/shop/product/M ... nderbolt-2
Edit: si mais il faut un adaptateur https://www.apple.com/fr/shop/product/M ... nderbolt-2
Modifié en dernier par 3point14 le samedi 13 mars 2021 20:54, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Quo usque tandem abutere Catilina patientia nostra? 

- tilu
C'est cher pour un truc qui nécessite en plus un câble (on arrive à 100 roros) et dont la compatibilité dans les deux sens pose question sur le net. A réfléchir donc. mais merci de l'info3point14 a écrit :Thunderbolt 3 est pas rétro-compatible thunderbolt 2?
et merci du clin d'oeil culturel
- patrickJJ
Bonsoir,
j'ai fini par détester Apple !
il y avait autrefois le port firewire qui permettait en branchant deux machines (une en mode Target) de transférer des données sans soucis (et autres opérations) rapidement.
hélas ! sur mon nouveau mini Mac de 2001 ce port a disparu au profit de je sais pas quoi dont je ne me suis jamais servi (pas le cable Ad'hoc)
surement ce thunderbold...
pour sauver le dossier "images scannées" vesr une autre machine (ou DD externe) quelle galère ! l'usb est très lent,
et impossible de graver des DVD d'images, ça foire à chaque fois...je sauve l'intégralité du DD avec Time machine mais c'est trop captif apple.
Pjj
j'ai fini par détester Apple !
il y avait autrefois le port firewire qui permettait en branchant deux machines (une en mode Target) de transférer des données sans soucis (et autres opérations) rapidement.
hélas ! sur mon nouveau mini Mac de 2001 ce port a disparu au profit de je sais pas quoi dont je ne me suis jamais servi (pas le cable Ad'hoc)
surement ce thunderbold...
pour sauver le dossier "images scannées" vesr une autre machine (ou DD externe) quelle galère ! l'usb est très lent,
et impossible de graver des DVD d'images, ça foire à chaque fois...je sauve l'intégralité du DD avec Time machine mais c'est trop captif apple.

Pjj
- eric.c
Jamais eu de Mac mais mon beauf client chez eux depuis longtemps m'a dit un jour : "Apple ils ont pas des clients ils ont des otages"
- Scribe
- Expert
Sortons le popcorn 

- patrickJJ
C'est vrai surtout depuis le passage à la puce Intel,
avant pas ressenti de problèmes particuliers...
Pjj
PS: un jour ce mac mini va être intégralement sous Linux (j'hésite entre les distris) mais pour l'instant il est calibré avec sonde pour la photo,
opération que j'ai pas su faire sous linux...
Pjj
PS: un jour ce mac mini va être intégralement sous Linux (j'hésite entre les distris) mais pour l'instant il est calibré avec sonde pour la photo,
- azu19
Lao Tseu dans Le voyage en occident a dit :patrickJJ a écrit :C'est vrai surtout depuis le passage à la puce Intel,
Pjj
'Mac c'est du BSD ( https://framablog.org/2010/08/21/bsd-linux-differences/) avec un proc intel mais en moins pratique avec des commandes chelous et des nigauds en achètent parce que c'est soit disant beau , là ils sont passés sur des puces arm avec leurs derniers bousin , ça doit laisser certains logiciels sur le côté certainement .'
- tilu
Je ne suis pas un fan d’Apple juste leurs machines correspondent à mes besoins en terme de puissance de taille et d’ergonomie
Et puis mes deux postes informatiques qui ont 9 et 7 ans fonctionnent encore bien donc ça me va niveau rapport durée prix
Par contre c’est sur qu’il y a aussi des défauts donc cette connectique le fait de payer très cher du Linux et tout le snobisme qui se paie très cher
Dans le fond c’est le leica de l’informatique des particularités et une histoire qui se paient très cher
Après un bon PC même sous Linux ça coute aussi
Et puis mes deux postes informatiques qui ont 9 et 7 ans fonctionnent encore bien donc ça me va niveau rapport durée prix
Par contre c’est sur qu’il y a aussi des défauts donc cette connectique le fait de payer très cher du Linux et tout le snobisme qui se paie très cher
Dans le fond c’est le leica de l’informatique des particularités et une histoire qui se paient très cher
Après un bon PC même sous Linux ça coute aussi
- patrickJJ
Un PC d'occase avec du Linux a jour pour moins de 50 balles
écran compris...
Pjj
écran compris...
Pjj
-
- Super Gourou
C'est quoi, "un bon pc"? Un pc pour jouer les deniers titres ou faire du photo ou juste s'amuser sur le net sont des bêtes très différents.tilu a écrit :Après un bon PC même sous Linux ça coute aussi
Mon desktop sous linux n'était pas donné. Mais j'ai aussi un laptop de 60 euro qui fait ce que je veut faire avec sous linux. C'est moins qu'une barette de mémoire pour l'autre.
- antipatr
Aaah, Apple vs PC....çà me fait penser à Canon vs Nikon
Moi, j'ai choisi mon camp

Moi, j'ai choisi mon camp

-
- Super Gourou
Moi aussi: Mamiya!
- antipatr
TricheurHavoc a écrit :Moi aussi: Mamiya!

- joelc
Le MacBook Pro que j'utilise actuellement est un modèle 2010 utilisé jusqu'en 2016. Il est revenu d'entre les morts l'année passée quand j'ai décidé de réparer la carte mère (défaut connu d'un condensateur poly-tantale de la partie graphique qui foire et fait des KP) La batterie tenait encore très bien à l'époque mais avait gonflé après 4 ans d'abandon. Pas vraiment une mauvaise machine; connectique fournie, graveur DVD intégré, clavier, trackpad et écran agréables. Par contre, Mac OS a vraiment régressé au niveau de ses utilitaires. L'utilitaire de disque, outil tout-puissant à l'époque de Snow Leopard est devenu presque inutile.
J'utilise aussi des PC W7 et W10. Pas exempts de défauts mais largement suffisant pour moi. Juste W10 et ses sales manies de pub, espionnage et forçage de softs et compte MS (NON je reste sur Firefox, pas besoin d'EDGE!)et de ses paramètres à moitié entre "Réglages" et "Panneau de configuration"
Sinon, petite blague:
Vous savez comment reconnaître un utilisateur GNU/Linux?
Pas besoin, il vous le dira.
J'utilise aussi des PC W7 et W10. Pas exempts de défauts mais largement suffisant pour moi. Juste W10 et ses sales manies de pub, espionnage et forçage de softs et compte MS (NON je reste sur Firefox, pas besoin d'EDGE!)et de ses paramètres à moitié entre "Réglages" et "Panneau de configuration"

Sinon, petite blague:
Vous savez comment reconnaître un utilisateur GNU/Linux?
Pas besoin, il vous le dira.
- ALambix
- Super Gourou
ô rage,
je dois attendre le 15 avril pour partager un ô joie....
je dois attendre le 15 avril pour partager un ô joie....

- Mael
Kess t'as encore acheté ?