Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
developpement noir et blanc
-
developpement noir et blanc
bonjour ! je suis un petit nouveau de l'argentique, et je voudrais developper mes films moi meme.
j'ai trouve des post pour expliquer comment faire, c'est super.
je voulais juste savoir quel est le degres de facilite, et savoir si c'est financierement plus interessant que de le faire dans une boutique ?
ou trouver le sproduits
/ a quel prix ? pour combien de temps ? etc
merci d'avance
j'ai trouve des post pour expliquer comment faire, c'est super.
je voulais juste savoir quel est le degres de facilite, et savoir si c'est financierement plus interessant que de le faire dans une boutique ?
ou trouver le sproduits
/ a quel prix ? pour combien de temps ? etc
merci d'avance
-
- Expert
Le degre de facilité ? lolje voulais juste savoir quel est le degres de facilite, et savoir si c'est financierement plus interessant que de le faire dans une boutique ?
Le plus dur c'est de mettre le film dans les spires, sinon c'est enfantin (si on a la methode...)
Et c'est bien sur plus avantageux qu'en boutique et tu as en plus le veritable plaisir de pouvoir le faire toi-meme !
Apres pour les produits.... Je suis de Lyon, donc je pense pas pouvoir beaucoup t'aider. Parisiens réveillez vous !
- fabrice C
- Super Gourou
-
- Intéressé
Re: developpement noir et blanc
De mon point de vue, l'économie ne vient qu'au second plan ! non pas que je sois plus riche que d'autres, mais parce que le résultat obtenu avec un process personnel est 100 fois supérieur à ce que délivre la grande majorité des labos ( mis à part quelques labo pro hors de prix )tonio_paris a écrit : je voulais juste savoir quel est le degres de facilite, et savoir si c'est ...
Retrouver enfin le plaisir d'avoir des négatifs denses et exempts de rayures...çà n'a pas de prix...

- Georgesh
- Site Admin

Pour mes négatifs, j' ai presque toujours développé moi-même.
Quand j' ai fait développé par " des pros ", c' est à dire par des grandes surfaces de vente multimédia qui font faire leurs travaux photos dans des labos industriels, en Allemagne, par exemple, les négatifs sont revenus , pâles, manquant de contraste, et parfois rayés. Ils sont traités à la va-vite dans une soupe standard, souvent hors d' âge. Et on attend 8 jours. Et on paye parfois un supplément pour développement seul. Alors que chez soi, on peut choisir ses produits, travailler son contraste, soigner son lavage et son séchage, mettre sous pochettes cristal.
Une simple cuve à spirales, avec les billes...
-
- Expert
Bonjour,
Pour donner une idée de prix de revient, sur MX 2 http://www.mx2.fr/acatalog/Maco_Photo_Products.html
il y a un kit (dans une belle boîte en bois en plus !) avec 5 films Rollei Rétro 100 36 p et le révélateur permettant de les traiter pour 21,50€.
Il suffit d'acheter en plus le fixateur.
Bien sûr il y a des frais de port donc il vaut mieux passer une commande plus conséquente.
J'ai essayé ces produits, j'en suis très content. (belles nuances de gris)
Cordialement
Marc
Pour donner une idée de prix de revient, sur MX 2 http://www.mx2.fr/acatalog/Maco_Photo_Products.html
il y a un kit (dans une belle boîte en bois en plus !) avec 5 films Rollei Rétro 100 36 p et le révélateur permettant de les traiter pour 21,50€.
Il suffit d'acheter en plus le fixateur.
Bien sûr il y a des frais de port donc il vaut mieux passer une commande plus conséquente.
J'ai essayé ces produits, j'en suis très content. (belles nuances de gris)
Cordialement
Marc

-
- Expert
Bonjour,Georgesh a écrit :Marc bonjour,
Est-ce possible de développer ces fims rollei dans du révélateur D 76?
Les fims Rollei sont fabriqués par Maco d'après un article de Chasseur d'Images de novembre 2005 (je peux te le scanner si tu veux): Rollei Retro 100 = Maco UP 100
Les conditions de développement sont donc identiques aux fims Maco. J'ai trouvé une page Web donnant les infos pour Maco :
http://www.mahn.net/Frameset.htm
On peut donc développer la Rollei Rétro 100 dans du D 76 ( 8 mn à 20°).
Mais je ne peux pas te dire ce que ça donne , j'ai toujours utilisé le révélateur Rollei High Speed fourni dans le kit. A priori il ne devrait pas avoir de problème, ces fims utilisant des techniques très classiques.
MX 2 indique par ailleurs sur son site que ce film se développe comme l' Agfa APX 100.
Cordialement
Marc