Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Développement films N&B en inversible
- Patlaine
- Intéressé
Développement films N&B en inversible
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé par hasard ce traitement inversible pour des films négatifs N&B : Rollei Black & White Reversal Kit.
C'est une idée que j'aimerais creuser pour voir les résultats au scan.
Est ce que quelqu’un a déjà essayé cette méthode et dans ce cas que vaut elle ?
J'ai trouvé par hasard ce traitement inversible pour des films négatifs N&B : Rollei Black & White Reversal Kit.
C'est une idée que j'aimerais creuser pour voir les résultats au scan.
Est ce que quelqu’un a déjà essayé cette méthode et dans ce cas que vaut elle ?
- Scribe
- Expert
Re: Développement films N&B en inversible
Je fais remonter la question de Patlaine, restée sans réponse.
- HARDIV
- Membre de l'association
Hello les amis.
J'étais dans la même interrogation suite à une rencontre avec une charmante personne tenant une galerie/studio/ptt magasin à Charleroi qui m'avait suggérer d'exposer 1 Rollei ATP1.1 pour la développer en inversion. Voilà le film est exposé depuis 4 mois, et je me suis tâté et cherché un kit inversible.
J'ai posé la question à Retrocamera ( .be) et voici sa réponse : " Développer soi-même des diapositives en noir et blanc est toujours un peu expérimental, il faut donc passer par ce processus plusieurs fois pour obtenir le bon contraste. Le processus peut certainement se faire avec Rollei ATO et aussi avec les deux kits. L'avantage du kit Bellini est que vous n'avez pas à réexposer le film pendant le processus. Vous pouvez, mais vous n'êtes pas obligé.
Le kit Foma sera de nouveau disponible dans les deux semaines à venir. Le nouveau kit Adox sera également en stock.
Bon, en fouillant, j'ai téléphoné à Studio Baxton à Bruxelles qui a bien voulu s'en charger. ... j'attends le verdict.
Je suis bien conscient que cette réponse ne l'est pas à la question, mais si ça fait avancer le smilblick.
Vincent H.
J'étais dans la même interrogation suite à une rencontre avec une charmante personne tenant une galerie/studio/ptt magasin à Charleroi qui m'avait suggérer d'exposer 1 Rollei ATP1.1 pour la développer en inversion. Voilà le film est exposé depuis 4 mois, et je me suis tâté et cherché un kit inversible.
J'ai posé la question à Retrocamera ( .be) et voici sa réponse : " Développer soi-même des diapositives en noir et blanc est toujours un peu expérimental, il faut donc passer par ce processus plusieurs fois pour obtenir le bon contraste. Le processus peut certainement se faire avec Rollei ATO et aussi avec les deux kits. L'avantage du kit Bellini est que vous n'avez pas à réexposer le film pendant le processus. Vous pouvez, mais vous n'êtes pas obligé.
Le kit Foma sera de nouveau disponible dans les deux semaines à venir. Le nouveau kit Adox sera également en stock.
Bon, en fouillant, j'ai téléphoné à Studio Baxton à Bruxelles qui a bien voulu s'en charger. ... j'attends le verdict.
Je suis bien conscient que cette réponse ne l'est pas à la question, mais si ça fait avancer le smilblick.
Vincent H.
-
- Intéressé
Le point délicat dans l'inversible N&B, c'est que la composition même du révélateur (concentration et quantité de solvant) doit être adaptée au film utilisé. On peut toujours employer un kit avec d'autres pellicules que celles pour lesquelles il a été conçu, mais le risque est d'obtenir des images avec trop ou trop peu de contraste, ou des hautes lumières grises ou au contraire brûlées, et ce d'une façon qu'on ne pourra pas corriger simplement en ajustant le temps de développement.
Mon conseil est d'acheter le révélateur papier de votre choix ainsi que du thiocyanate de potassium (disponible par exemple chez Disactis), puis de faire quelques tests pour voir quelle dilution du révélateur employer (pour le contraste) et combien de thiocyanate ajouter (pour les hautes lumières). Ça vous coûtera beaucoup moins cher qu'un kit et ce sera beaucoup plus modulable. Je n'ai pas testé le kit Rollei, mais à 84 euros pour développer vingt films, je pense qu'on paie très cher le confort d'une solution toute prête - surtout quand cette solution risque de ne pas être optimale.
Le thème de l'inversible N&B revient assez régulièrement sur le forum et je suis tenté de préparer un post plus long pour partager mon expérience et les formules que j'utilise pour les films Ilford et Rollei. Je vais essayer de voir ça dans les jours qui viennent.
Mon conseil est d'acheter le révélateur papier de votre choix ainsi que du thiocyanate de potassium (disponible par exemple chez Disactis), puis de faire quelques tests pour voir quelle dilution du révélateur employer (pour le contraste) et combien de thiocyanate ajouter (pour les hautes lumières). Ça vous coûtera beaucoup moins cher qu'un kit et ce sera beaucoup plus modulable. Je n'ai pas testé le kit Rollei, mais à 84 euros pour développer vingt films, je pense qu'on paie très cher le confort d'une solution toute prête - surtout quand cette solution risque de ne pas être optimale.
Le thème de l'inversible N&B revient assez régulièrement sur le forum et je suis tenté de préparer un post plus long pour partager mon expérience et les formules que j'utilise pour les films Ilford et Rollei. Je vais essayer de voir ça dans les jours qui viennent.
-
- Intéressé
Je suppose que ce kit n'existe plus, mais ils ont publié sur le Net (chercher "Ilford Reversal Processing") un procédé d'inversion qui donne de bons résultats avec les films Ilford que j'ai testés (FP4, HP5, D100), à condition de remplacer le thiosulfate par du thiocyanate de potassium à hauteur de 2 à 5 g/L. Appliquer la recette telle qu'elle est donnée par Ilford produit des films à la Dmax très insuffisante.
Leur bain de blanchiment est par ailleurs inutilement riche en permanganate (vous pouvez en diviser la concentration par deux, la gélatine de l'émulsion vous remerciera) et je déconseille l'emploi d'un bain durcissant (d'après mon expérience pas nécessaire et potentiellement préjudiciable à la conservation du film).
Une fois tous ces ajustements réalisés, le résultat est très bon - je fais 75% de mon inversible N&B avec la FP4 et c'est ce process que j'utilise pour la développer en 35mm, 120 et 13x18.
Leur bain de blanchiment est par ailleurs inutilement riche en permanganate (vous pouvez en diviser la concentration par deux, la gélatine de l'émulsion vous remerciera) et je déconseille l'emploi d'un bain durcissant (d'après mon expérience pas nécessaire et potentiellement préjudiciable à la conservation du film).
Une fois tous ces ajustements réalisés, le résultat est très bon - je fais 75% de mon inversible N&B avec la FP4 et c'est ce process que j'utilise pour la développer en 35mm, 120 et 13x18.
- Oriu
Germain a écrit : Le thème de l'inversible N&B revient assez régulièrement sur le forum et je suis tenté de préparer un post plus long pour partager mon expérience et les formules que j'utilise pour les films Ilford et Rollei. Je vais essayer de voir ça dans les jours qui viennent.

- flomassol
Comme Oriu, je serai grandement intéressé par le sujet ! un grand merci d'avance si tu as le courage de nous en faire un exposé !Germain a écrit :Le thème de l'inversible N&B revient assez régulièrement sur le forum et je suis tenté de préparer un post plus long pour partager mon expérience et les formules que j'utilise pour les films Ilford et Rollei. Je vais essayer de voir ça dans les jours qui viennent.
- Gilles88
J’ai vu mais impossible de retrouver où, un film NB 100 doit sortir avec un kit d’inversion. Je continue à chercher....
- flomassol
Y'a un kit chez Adox que j'ai découvert dans une video youtube : https://youtu.be/5oSLF_ega6M
(cette chaine est d'ailleurs très bien pour ceux qui ne la connaissent pas, mais il faut être un tout petit peu anglophone...)
Et la présentation par Adox (ca a l'air assez simple) : https://youtu.be/Ovx2ahETVzA
Je me posais la question de commander quelque pellicules et le kit chez fotoimpex pour essayer...
(cette chaine est d'ailleurs très bien pour ceux qui ne la connaissent pas, mais il faut être un tout petit peu anglophone...)
Et la présentation par Adox (ca a l'air assez simple) : https://youtu.be/Ovx2ahETVzA
Je me posais la question de commander quelque pellicules et le kit chez fotoimpex pour essayer...
- Gilles88
J’aime bien la schtroumpfette... 

- Gilles88
J'ai retrouvé ici l'info que j'avais vu :
https://www.reponsesphoto.fr/actualites ... nema-38055
https://www.reponsesphoto.fr/actualites ... nema-38055