Je me suis lancé dans mon premier développement couleur maison et je pense qu'on peut parler d'échec cuisant alors j'essaie de comprendre ce qui s'est passé.
Pour le matériel :
- Chimie : ROLLEI KIT COLORCHEM C-41 1L dont j'ai préparé 500ml en adaptant les quantités à diluer
- système de chauffe cinestill TCS1000 : la seule chose dont je suis à peu près sûre c'est de la bonne température de mes chimies, développement à 38°
- agitation constante manuelle dans cuve Patterson à l'aide de la tige
- pellicule : kodak 800 iso issue d'un appareil photo jetable ultra sport périmé depuis bien 10 ans (et c'est peut être en partie l'explication des résultats médiocres mais pour une première j'ai saisi l'occasion de photos auxquelles je ne tenais pas...)
J'ai bien des photos à l'arrivée mais le négatif est extrêmement opaque (voir photo ci-jointe de la pellicule prise avec rétro éclairage !!) et le scan ne me permet aucune récupération en termes de couleurs. Bon pour le grain pourri j'ai bien une explication mais je ne m'explique pas comment mon négatif est ressorti aussi opaque alors que j'ai suivi il me semble les temps d'exposition aux chimies indiquées sur le kit (3,15 minutes pour le Color developper / 6min pour le bleacher+fixer / 1 minute pour le stabilisateur).

Je compte bien retenter le coup avec une pellicule non périmée cette fois-ci mais j'aimerais savoir quel est le produit qui est censé rendre le négatif "transparent" parmi les différentes chimies utilisées.
Ce qui m'étonne également c'est que je pensais que le kit tenetal C41 était l'équivalent et il est indiqué seulement 4 minutes pour le blanchiment fixage. J'ai également vu des autos où l'agitation ne se faisait pas de manière permanente mais plutôt à la manière du développement noir et blanc avec des retournements de cuve toutes les 30 secondes.
Merci pour vos éclairages et bonne journée.