Je suis en accord avec l'ensemble des points évoqués ci dessus, même si j'en oublie régulièrement certains.
En résumé :
- prévoir des piles, une pièce de monnaie et/ou un couteau suisse
- prévoir des espèces, et se fixer un budget raisonnable avec une marge de sécurité en cas de trouvailles "exceptionnelles" (dans mon cas, 100€ avec un dépassement à 150 si la qualité et / ou la quantité des découvertes le justifient). Bien souvent, le budget n'est que partiellement, voire pas du tout utilisé. Rarement je dépasse les 100€, à l'exception de la bourse photo du club : le syndrôme du gamin dans un magasin de bonbons.
- smartphone chargé pour consulter PentaxForums sur place (puisque je m'intéresse prioritairement au matériel Pentax)
- une fois sur place, je fais un premier tour de "repérage". Selon le niveau d'intérêt que suscite potentiellement un appareil sur lequel se pose mon regard, je m'arrête ou pas pour l'examiner de plus près immédiatement. Premier examen souvent sommaire, et qui décide rarement d'un achat immédiat. Je continue généralement mon tour en examinant (PentaxForums et/ou collection appareil selon le cas de figure) les caractéristiques techniques et le montant d'achat généralement constaté dans des transactions similaires.
- Lorsque l'appareil est jugé comme méritant un examen approfondi, je le prends en main et tâche d'examiner les points cités ci dessus en essayant d'en oublier le moins possible.
D'un naturel assez timide, j'engage rarement la conversation, sauf lorsque je connais le vendeur (il y a quelques réguliers qui ont souvent du matériel photo

).
Si le vendeur se manifeste spontanément, la manière dont il le fait est souvent très instructive quant à ses compétences photographiques, ses connaissances iconomécanophiles et son éventuelle bonne foi concernant l'état et la valeur de son matériel.
- Si le matériel éveille une envie d'achat de ma part, soit qu'il soit en état de fonctionnement, soit que les optiques soient propres, aient bonne réputation et ne figurent pas déjà à mon assortiment, je me renseigne sur le prix du lot (à moins que le vendeur ne m'aie déjà fait l'article, mais dans ce cas de figure l'affaire vaut rarement le coût selon ma propre expérience).
Si le prix me convient, je le discute rarement. Un prix qui me convient est souvent bien en dessous de la côte, ce qui me parait normal compte tenu de l'absence de garantie dans ce type de transaction !
Si le prix est un peu supérieur ou que je prend beaucoup d'articles au même vendeur, je tâche de négocier un prix un peu inférieur.
Si le tarif me parait déraisonnable, à plus forte raison si le vendeur invoque des arguments du type "un photographe professionnel m'en proposait 400€ quand j'ai acheté mon deuxième APN, mais là c'est un vide grenier, je ne le fait qu'à 100€" en m'invoquant la superbe qualité d'un optique qui se fait descendre en flèche sur les forums (vécu), je remercie poliment et fait diplomatiquement comprendre que je ne suis plus intéressé.
Au fait, vous en connaissez beaucoup vous, des gens qui refusent une offre de rachat de 400€ d'un pro pour brader le même matériel 4x moins cher sur un vide grenier par la suite ?
Mes critères :
- Si l'appareil intègre un circuit électronique, celui-ci doit bien entendu fonctionner.
- Un appareil pouvant fonctionner en tout manuel peut présenter une cellule défectueuse. la règle du F16 et la latitude d'expo des films feront - l'affaire, et économiseront les piles inutiles. Une cellule fonctionnelle est cependant un confort bienvenu.
- L'état cosmétique n'a pas besoin d'être parfait, mais même fonctionnelle un épave ne m'attire que rarement.
- l'état des mousses ne m'importe que peu, mais il donne un indice sur l'époque de la dernière utilisation de l'appareil. Et sur les problèmes éventuels à anticiper : gommage du diaph, bloquage de l'obtu sur certains modèles, collage du miroir en position haute sur d'autres...
- le strict minimum est une optique dont la côte égale voire dépasse le prix du lot : si pour une raison ou une autre le boitier a été mal examiné ou tombe rapidement en rade, tout n'est pas perdu (ça m'est arrivé avec un superA dont l'obturateur a déclaré forfait aux 2/3 de la bobine de test

. Mais le A 3.5/35-105, le A 4/70-210 et le système de flash déporté Mecablitz compris dans le lot valaient un peu plus que la somme dépensée et étaient nickel, ça console)