Bonsoir,
1 - Pour tirage sur papier quel grade sont prévus les temps de développement standard des films ? (ceux donnés par les fabricants).
2 - La question 1 est-elle sotte lorsqu'on sait qu'il existe des papiers multigrades (que j'ai essayé il y a longtemps sans avoir été enthousiasmé, ce qui ne prouve rien d'ailleurs)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développement de film standard/grade de papier
- Achimogata
- Gourou
-
- Super Gourou
Re: Développement de film standard/grade de papier
Bonsoir, théoriquement, un développement standard doit donner un cliché de contraste normal.
Mais il faut aussi relativiser "la normalité" en fonction de l'agrandisseur. Un Krokus donnera une lumière plus dure à cause de ses condenseurs et un grade 2 sera normal. Une tête couleur qui diffusera la lumière, nécessitera un grade 3 au moins pour donner une image suffisamment contrastée.
J'ai comparé récemment une même photo que j'ai tiré sur un axomat (donc lumière diffuse en grade 1) a nécessité" un grade 2.5 pour obtenir la même chose avec un opemus à tête couleur.
On peut adapter le contraste en augmentant ou diminuant le temps de developpement. Mais il faut procéder par essais successifs jusqu'à obtenir le contraste ideal pour son agrandisseur. Le D76/ID1 réait moins vite que le Rodinal par exemple aux modifications de temps de dev.
Mais il faut aussi relativiser "la normalité" en fonction de l'agrandisseur. Un Krokus donnera une lumière plus dure à cause de ses condenseurs et un grade 2 sera normal. Une tête couleur qui diffusera la lumière, nécessitera un grade 3 au moins pour donner une image suffisamment contrastée.
J'ai comparé récemment une même photo que j'ai tiré sur un axomat (donc lumière diffuse en grade 1) a nécessité" un grade 2.5 pour obtenir la même chose avec un opemus à tête couleur.
On peut adapter le contraste en augmentant ou diminuant le temps de developpement. Mais il faut procéder par essais successifs jusqu'à obtenir le contraste ideal pour son agrandisseur. Le D76/ID1 réait moins vite que le Rodinal par exemple aux modifications de temps de dev.
- Achimogata
- Gourou
Si j'ai bien compris, c'est ce qu'il faut faire dans le cas on fait le tirage toujours sur le même papier de grade fixe.Papouleu a écrit :On peut adapter le contraste en augmentant ou diminuant le temps de developpement. Mais il faut procéder par essais successifs jusqu'à obtenir le contraste ideal pour son agrandisseur. Le D76/ID1 réait moins vite que le Rodinal par exemple aux modifications de temps de dev.
-
- Super Gourou
disons que le grade idéal (et normal) se situe entre 2 et 3. On tilise les grades plus dur ou plus doux pour obtenir des effets pour compenser le contraste trop dur ou trop doux d'une prise de vue.
Mais quand, le problême de contraste vient du developpement, cela ne doit pas devenir courant, et il faut revoir ses process rapidement.
Mais quand, le problême de contraste vient du developpement, cela ne doit pas devenir courant, et il faut revoir ses process rapidement.