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Lentille 80 mm pour du format 120  : pourquoi  ?

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BoldWin
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Lentille 80 mm pour du format 120  : pourquoi  ?

Message par BoldWin »

hello,

j’ai lu que pour des tirages de négatifs en format 120 (6x6 cm) il est nécessaire d’utiliser un objectif de 80 mm.

Pourquoi donc  ? Merci d’avance
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Gilles88
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Re: Lentille 80 mm pour du format 120  : pourquoi  ?

Message par Gilles88 »

Parce qu’un objectif de 50 ne couvrirait pas le format 6x6. En gros.
lignesbois
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Re: Lentille 80 mm pour du format 120  : pourquoi  ?

Message par lignesbois »

Question de formule optique. Celle utilisée pour les optiques d'agrandisseurs de bonne qualité est souvent le Tessar. C'est une formule 4 lentilles en 3 groupes qui donne un excellent piqué dans un angle de 45° environ.
Puisque le piqué et l'homogénéité sont des qualité recherchées pour une optique d'agrandisseur, en gardant cet angle de 45°, il va falloir jouer sur la longueur focale pour obtenir un CIN (cercle image net) correspondant au format du négatif à agrandir (c'est le moment de rafraichir ses cours de maths du collège... Théorème de Thalès par exemple)
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lepetitpiero
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Re: Lentille 80 mm pour du format 120  : pourquoi  ?

Message par lepetitpiero »

Et faut pas oublier les condenseurs dans l'histoire...
lignesbois
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Re: Lentille 80 mm pour du format 120  : pourquoi  ?

Message par lignesbois »

Les condenseurs servent juste à diriger la lumière provenant de l'ampoule. Ils sont situés entre l'ampoule et le négatif. Et ne sont nécessaires que pour un éclairage dirigé ou semi dirigé. Mais il est exact qu'il faut des condenseurs adaptés au format dans ces situations. En éclairage diffus cependant, pas besoin de condenseur.

L'optique est située entre le négatif et le papier, et est indispensable dans tous les cas, elle.
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Oriu
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Re: Lentille 80 mm pour du format 120  : pourquoi  ?

Message par Oriu »

les meilleurs optiques d'agrandisseur ont entre 5 à 7 lentilles, mais l'angle de couverture est autour de 45° aussi, sauf certains modèles particulier dont l'angle est plus grand permettant de mettre des focales un peu plus courte (Comme les Rodagon WA), mais ça reste rare et il est plus simple de concevoir une optique ayant une couverture de 45° avec la résolution maximum et les plus faibles distorsions.
Pour un objectif d'agrandisseur le cahier des charges c'est de reproduire et d'agrandir le négatif avec la meilleur définition possible, avec le minimum de défaut (distorsions mini, vignetage mini, flare mini, et apo-chromatisme si besoin)
Rodenstock a même conçu des optiques dédiées à plusieurs gammes d'agrandissement (Rodagon, Rodagon G, Rodagon D), parce que les formulations d'optique doivent être adaptées à la gamme d'agrandissement, les fabricants sérieux donnent la gamme de grandissement prévue et a quel rapport on obtient le maximum de performance.

Le format de film 120, c'est plein de formats différents entre le 4,5 x6 et le 6x17, c'est pas la même focale
4,5x6 et 6x6 focale 75 à 80mm, 6x7 et 6x8 focales 90 à 105mm certaines optiques 80mm peuvent couvrir le 6x7 pour des agrandissement pas trop important, 6x9 105 à 110mm ou plus, 6x12 135 à 150mm, 6x17 180 à 210mm
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