Mon boitier Mamiya 645 acheter il y a peu fait des siennes. Trouvé sur leboncoin à petit prix car ayant des champignons dans l'objectifs, j'avoue ne pas avoir fait l'affaire du siècle : mise au point à l'infini impossible avec cet objectif de 80mm que j'ai remplacé depuis par un 55mm en très bon état, mais aussi voile blanc horizontal sur certaines photos (de manière a priori aléatoire) et barre sombres sur le coté gauche de tous les clichés.
La barre blanche n'est pas un mystère : je crois reconnaître un souci de réglage de la synchronisation des rideaux. Mais je ne sais pas comment régler ça sur cet appareil.
En revanche les barres noires sur tous les clichés me laissent dubitatif : ça ne peut pas être une fuite de lumière puisque c'est sombre, et ça ne peut pas non plus être un problème du rideau car c'est à 90° du défilement de l'obturateur.
J'ai contacté Focal 22 qui refuse désormais de faire la maintenance sur ces boîtiers "trop anciens".
Je me retrouve donc à devoir mettre les mains dedans et à tenter une réparation maison.
Je suis donc preneur de conseil sur la manière de régler l'obturateur et aussi de l'avis des experts sur cette barre sombre verticale si étrange.
Voici deux exemples ou les 2 soucis sont visibles en même temps.

Merci d'avance pour votre aide !