Mamiya 645 : réglage de l'obturateur et traces "fantôme"...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
yves-de-nantes
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 23 avril 2021 12:03

Mamiya 645 : réglage de l'obturateur et traces "fantôme"...

Message par yves-de-nantes »

Salut,

Mon boitier Mamiya 645 acheter il y a peu fait des siennes. Trouvé sur leboncoin à petit prix car ayant des champignons dans l'objectifs, j'avoue ne pas avoir fait l'affaire du siècle : mise au point à l'infini impossible avec cet objectif de 80mm que j'ai remplacé depuis par un 55mm en très bon état, mais aussi voile blanc horizontal sur certaines photos (de manière a priori aléatoire) et barre sombres sur le coté gauche de tous les clichés.

La barre blanche n'est pas un mystère : je crois reconnaître un souci de réglage de la synchronisation des rideaux. Mais je ne sais pas comment régler ça sur cet appareil.

En revanche les barres noires sur tous les clichés me laissent dubitatif : ça ne peut pas être une fuite de lumière puisque c'est sombre, et ça ne peut pas non plus être un problème du rideau car c'est à 90° du défilement de l'obturateur.

J'ai contacté Focal 22 qui refuse désormais de faire la maintenance sur ces boîtiers "trop anciens".

Je me retrouve donc à devoir mettre les mains dedans et à tenter une réparation maison.
Je suis donc preneur de conseil sur la manière de régler l'obturateur et aussi de l'avis des experts sur cette barre sombre verticale si étrange.

Voici deux exemples ou les 2 soucis sont visibles en même temps.
Image

Image

Merci d'avance pour votre aide !
yves-de-nantes
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 23 avril 2021 12:03

Re: Mamiya 645 : réglage de l'obturateur et traces "fantôme"

Message par yves-de-nantes »

Je viens de passer une nouvelle pellicule et j'ai pensé que le résultat pourrait intéresser d'autres possesseurs de M645.

Comme le voile blanc horizontal n’apparaît pas sur toutes les prises de vues j'ai pensé que le mécanisme était peut être un peu "grippé". J'ai donc déclenché à vide, à toutes les vitesses, une bonne cinquantaine de fois au total avant de charger ma pellicule.
Et miracle ! Plus de voile blanc au milieu de l'image !

Il lui fallait donc un petit rodage après remisage de plusieurs années.

Concernant la barre sombre à gauche je n'ai pas beaucoup avancé mais elle n’apparaît pas non plus sur cette dernière pellicule. Ma conclusion est donc que c'est un souci de développement : il me manquait quelques millilitres de révélateur et mon film ne trempait pas entièrement dans la solution.
C'est étrange car j'ai fait un paquet de développement à la maison avec cette cuve sans jamais avoir ce souci, en 35mm comme en 120.

Quoi qu'il en soi je mettrai désormais 600ml au lieu des 500ml recommandé (cuve Paterson ancien modèle)... Ca gâche un peu de révélateur mais ça évite la frustration d'une pellicule foirée !

Merci de m'avoir lu :)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4805
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Mamiya 645 : réglage de l'obturateur et traces "fantôme"

Message par Armand29 »

yves-de-nantes a écrit :)... Ca gâche un peu de révélateur mais ça évite la frustration d'une pellicule foirée !....
sage décision :wink: .... perso je rajoute toujours un peu , histoire qu'en cas de fuite lors d'un retournement une partie de la pellicule ne soit plus en contact du produit.Sauf en rotatif , ou se risque est minime.
yves-de-nantes
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 23 avril 2021 12:03

Re: Mamiya 645 : réglage de l'obturateur et traces "fantôme"

Message par yves-de-nantes »

Alors on doit avoir la même cuve : j'ai quelques gouttes qui tombent à chaque développement... La misère.
:D
Dans toutes les vidéos vus sur Youtube ils ont des modèles plus récents qui semblent étanches. Le luxe...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3622
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mamiya 645 : réglage de l'obturateur et traces "fantôme"

Message par lignesbois »

Alors, pour avoir des cuves des deux générations, aucune des deux versions n'a un couvercle étanche.
Du coup, j'ai pris le parti de l'agitation à la touillette.
Nota : je trouve la cuve nouvelle génération plus agréable à l'usage : couvercle/entonnoir plus grand, confort d'utilisation de la touillette amélioré, vidage de la cuve plus pratique.

Bon, c'est comme avec les appareils : les vieilles cuves restent parfaitement utilisables. mais les nouvelles offrent un confort d'utilisation supérieur
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »