Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Préparation des Bains

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné

Préparation des Bains

Message par mathieuguzzi »

Bonjour,

je m'apprete a développer mes premières pellicules et j'ai une question sur la prépa et réutilisation des bains.

je m'explique, j'ai une cuve paterson 3 spires, pour commencer je compter développer 1 pellicule 135 , donc je voulais préparer mes bain stop (Ilfostop en 1+19) et fixateur ( RapidFixer ilford en 1+4) en plus grande quantité que pour 1 seule 135 , c'est à dire, j'ai des bidon accordéon de 2L , donc préparer le bain stop et le fixateur pour 1 ou 2 L et utiliser la quantité necessaire pour 1 135 ( 290 ml) et remettre le bain utilisé dans les bouteilles préparées , sachant que le ilfostop peux faire environs 15 x 135 et le Rapid Fixer 24 x 135. Du coup je remettrais une petite quantité de produit ayant servi dans une chimie préparé neuve ... je suis pas sur de m'être bien exprimé ...

pour moi je ne vois pas de contre indication ? mais je préférais poser la question .. surement bête mais dans le doute ...

merci d'avance à ceux qui aurons compris :mrgreen:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Préparation des Bains

Message par tilu »

Je pense avoir compris

pour le fixateur, je le test toujours avec une amorce, pratiquant comme toi, je n'ai jamais eu de problème
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

les bouteilles accordéon ne sont pas nécessaire ni au BA ni au fixateur seul le révélateur s'oxyde, deplus ce sont des pièges a saloperies
mieux vaut par contre utiliser des bouteille de 1l. rare sont les cuves à plus de 4 spires 135.
pour a l'usure du fix, bien sur le test de l'amorce, a faire une fois sur le fix neuf pour avoir une base et ensuite pour tester sur une solution en cours d'utilisation pour savoir quand en changer
j'utilise la méthode du double fixage, 1er bain fix usagé (mais non epuisé) 2eme bain fix neuf
quand le temps de clarification a doublé sur le 2eme bain il prend la place du 1er et je prépare du fix neuf pour le 2eme bain
d’où l'utilité des bouteilles de 1l.
mathieuguzzi
Passionné
Passionné

Message par mathieuguzzi »

ok merci :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »