Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2021

Message par julius23 »

Pointillés en haut, quand tu cadres proche, tu vises avec les pointillés ;)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

:mrgreen: merci je l'ai donc remonté à l'envers
Ptit Pifou
Gourou
Gourou

Message par Ptit Pifou »

Je viens de faire le plein de Portra 160 120 pour donner à manger à mon crackosaure de vendredi qui arrive du Japon.
Et bin les prix ont encore pris cher... En plus chez Fotoimpex ils ont rétabli la tva d'origine, elle avait baissé pendant le confinement... ouille :(
Maury
Passionné
Passionné

Message par Maury »

J'attend deux heureux événements.
J'ai re-craqué sur une paire de petits boîtiers Autoreflex Konica. Un TC et un T4 en état de marche devraient arriver de Belgique vers la Côte d'Azur et compenser les accidenté et malades qui ont connu leur panne au moment où se remettais toute ma pratique en question (pratiquement 6 mois à douter douloureusement). J'escompte les installer dans des sacs en compagnie d'Olympus OM et Minolta série X à priorité diaphragme eux.
Avoir un syndrome de Diogène en argentique et en numérique vintage me permet d'en délaisser un qui m'a déçu pour me tourner vers l'autre. Les allés-retours ont été nombreux et c'était souvent leur labo respectif qui posait problème. Un stock de papier et chimie vintage peut représenter un véritable casse-tête pour un autodidacte en mal de compréhension. Idem pour un ordinateur qui plante et des logiciels qui "quittent inopinément" quand ce n'est pas le merdier de câble qui n'est pas rebranché où il faudrait... :tete: J'en ai fait de l'exéma mais j'y retourne finalement.
J'ai toujours envie de comprendre les rapports précis entre l'expo - le film -et le type de développement; chacun de ces éléments recèle encore bien des secrets pour moi et ils sont sévèrement intriqués. Le confinement m'a coupé de l'espoir de rencontrer cet "ancien" qui aurait été capable de partager sa science avec moi. J'espère que les prochains mois me réservent une bonne surprise de ce côté là.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Bon ben ça y est, j'ai vraiment cliqué sur le bouton, et le japonais en face a expédié dans l'heure qui a suivi !
Bientôt un Sakai special camera arrivera chez moi. C'est une chambre toyo type field, métallique, initialement prévue pour le format demie plaque mais équipée d'un dos 4x5 standard. Légère (à peine plus de 2kg), compacte une fois repliée, elle appréciera de se balader dans mon rangement sous le coffre de la voiture. En prime elle dispose de quasiment l'ensemble des mouvements sur le plan avant (il ne manque que la translation latérale, très certainement le mouvement que j'utiliserai le moins...).
Du coup il va y avoir une monorail à acheter les gars !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Oriu a écrit :ce modèle https://johnbrewerphotography.com/blog/ ... ial-camera je ne connaissais pas :!:
Toutafé !
En prime mon dos 4x5 a le pare-soleil dépliant. Une fois fermée la coque protège donc tout.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je trouve certain points communs avec la 5x7 Rittreck camera, qui fait format 5"x7" ou 13x18 cm en natif, 4"x5" avec un dos réducteur et 8"x10" avec un dos agrandisseur
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Oriu a écrit :je trouve certain points communs avec la 5x7 Rittreck camera, qui fait format 5"x7" ou 13x18 cm en natif, 4"x5" avec un dos réducteur et 8"x10" avec un dos agrandisseur
Oui effectivement.
Au départ j'avais sélectionné la rittreck justement. Mais son poids plus élevé me faisait hésiter entre elle et une folding en bois. A force de fouiller les forums pour trouver des avis constructifs, cette toyo est apparue. Au final mis à part le point "belle/la classe avec son côté vintage en bois", elle a coché toutes les cases. Maintenant attendons de voir sur le terrain...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Viseur sportif pour Canon télémétrique
2 cartouches rechargeables Zeiss Ikon
Contax IIa 1952 Sonnar f/2 :oops:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Mael a écrit : Contax IIa 1952 Sonnar f/2 :oops:
POST WW2 ????
Tu cèdes aux sirènes du modernisme Mael ?! :mrgreen:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Mon appareil le plus récent est de 1962 ! :P :lol:
Fufu
Passionné
Passionné

Message par Fufu »

Une petite question,

Vous achetez chez les vendeurs d’Espagne ou d'Italie sur la Baie ? ... C'est souvent trop beau pour être honnête.
Ils achètent en gros en Chine pour les revendre ?, y'a une magouille quelque part non ? :roll:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Fufu a écrit :Une petite question,

Vous achetez chez les vendeurs d’Espagne ou d'Italie sur la Baie ? ... C'est souvent trop beau pour être honnête.
Ils achètent en gros en Chine pour les revendre ?, y'a une magouille quelque part non ? :roll:
Ca depend du matos et de la description du matos. S il y a un flou dans la description, il y a un loup. J ai commande quelques objos d italie, no problemo. Je me mefie enormement des personnes qui ne savent pas ce qui vendent...et je verifie toujours le profil du vendeur et sa notation. Apres y a des margoulins de partout
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Peu d'expérience en Espagne et Italie, à part des bricoles (pare-soleils, filtres, divers accessoires).

Concernant les achats au Japon et en Chine, Henry Scherer de Zeisscamera a mis à jour son site à ce sujet. :twisted:

http://www.zeisscamera.com/first.shtml
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

:bienjoue:
merci, une vraie mine d'infos,
je viens d'y passer 30 minutes (merci DeepL pour la traduction).
Pjj
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Henry est assez soupe au lait (mais il doit avoir 90 ans, je lui pardonne :mrgreen: )
Je ne sais pas comment il gère ses réparations à son âge (je soupçonne qu'il a formé quelqu'un sur les Contax)
Des tas d'infos utiles et un bel aperçu du travail dans les règles de l'art. :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Attention Mael, à ce rythme, il va te falloir plus d'une mallette pour tes Contax... ou elle restera vide d'optiques, toutes montées sur un boitier différent :mrgreen:

Pas d'expérience personnelle d'achat à des vendeur italiens, en revanche la personne à qui j'avais acheté mon Pentax 645n se l'était procuré en Italie.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Mael a écrit :Peu d'expérience en Espagne et Italie, à part des bricoles (pare-soleils, filtres, divers accessoires).

Concernant les achats au Japon et en Chine, Henry Scherer de Zeisscamera a mis à jour son site à ce sujet. :twisted:

http://www.zeisscamera.com/first.shtml

Je viens de lire son site, il semble avoir des idées bien à lui et ne pas craindre les plaintes en diffamation de la part (je le cite) des bouchers qui massacrent les appareils et les vendent comme parfaits. Ces appareils ne pouvant (d'après lui ) qu'être pourris d'humidité étant donné la situation géographique très particulière de ce pays.

C'est vrai que s'il est très âgé il ne lui reste pas trop de temps pour dire ce qu'il pense et avec un bon avocat, les suites judiciaires dureront plus longtemps que lui. :lol:

:hello:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il parle du matèriel allemand vendu au japon ? pas du matériel japonais
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »