Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
pousser un film
-
- Passionné
pousser un film
Bonjour,
J'avais un film FP4 plus Ilford (124 a) que j'ai malencontreusement utilisé à 400 asa. Comment faire pour le développer correctement avec du révélateur Tetenal ou Ilford ? Suffit-il de le révéler avec le temps préconisé pour 400 asa ? Alors que c'était un 125 asa au départ ? Merci pour vos réponses.
J'avais un film FP4 plus Ilford (124 a) que j'ai malencontreusement utilisé à 400 asa. Comment faire pour le développer correctement avec du révélateur Tetenal ou Ilford ? Suffit-il de le révéler avec le temps préconisé pour 400 asa ? Alors que c'était un 125 asa au départ ? Merci pour vos réponses.
- phildu24
- Membre de l'association
-
- Passionné
Re: pousser un film
Certes, je l'avais lu mais je n'ai pas trouvé de coefficient multiplicateur, par exemple pour pousser un film de 125 à 400...
-
Après un rapide coup d'oeil à la fiche des révélateurs poudre de Ilford, consultable et téléchargeable ici :
https://www.ilfordphoto.com/amfile/file ... oduct/550/
pas de données du fabricant pour pousser autant le film.
Fort heureusement, tu n'est pas le premier à pousser ce film, tu as donc quelques options à explorer en consultant massive dev chart :
https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=T
https://www.ilfordphoto.com/amfile/file ... oduct/550/
pas de données du fabricant pour pousser autant le film.
Fort heureusement, tu n'est pas le premier à pousser ce film, tu as donc quelques options à explorer en consultant massive dev chart :
https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=T
- phildu24
Merci, j'ai enfin pu retrouver le site FilmDev.org qui regorge de méthodes et recettes personnelles testées et décrites avec photos du résultat à l'appui. Sur 1105 pages c'est bien le diable si vous ne trouvez pas votre bonheur !!!... :
Exemple :
Développer une FP4 à 400, c'est documenté ici... Agfa Rodinal 1+50 / 28 minutes at 20°C
Exemple :
Développer une FP4 à 400, c'est documenté ici... Agfa Rodinal 1+50 / 28 minutes at 20°C

- Réginald
- Modérateur
Un site que j'aime bien et que je vais souvent voir. A garder dans ses favoris.phildu24 a écrit : j'ai enfin pu retrouver le site FilmDev.org qui regorge de méthodes et recettes personnelles testées et décrites avec photos du résultat à l'appui.
-
- Passionné
Merci à tous... Il me manque juste les temps pour Tetenal (je n'arrivais plus à trouver de révélateur Ilford pour cause de covid)...
-
- Passionné
Merci pour vos réponses, notamment celle qui donne toutes les échelles de temps pour tous les films Ilford. Mon rouleau FP4 poussé à 400 est parfait ; j'étais un peu surpris par le fait que le temps d'une FP4 poussée à 400 était moins long que celle d'une HP5 normale (9 et 11 minutes, de mémoire). Mais tout a été correct.
- numérix
le temps est moins long car les cristaux sont plus petit et sont donc réduit plus vite en argent métal