Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonjour

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
franchoise

Bonjour

Message par franchoise »

Bonjour,

je me suis inscrite sur ce forum pour faire une demande un peu particulière aux membres. J'ai besoin de votre aide et de vos conseils.

J'ai en ma possession tout un matériel de laboratoire que mon papa avait acheté chez un photographe et sur les conseil de ce dernier.
Mon père a du utiliser ce matériel tout au plus une dizaine de fois avant son décès.
Je ne fais pas de photos argentiques et encore moins de développement je souhaiterai donc vendre le matériel mais je n'ai aucune idée du prix à demander. Voilà pourquoi je m'adresse à vous toutes et tous. Avez vous une idée de la valeur du bien ? et des adresses de sites qui prennent en charge les annonces de ventes ? Dans le forum j'ai vu qu'il existait une rubrique conseils d'achat et de vente je peux peut-être faire ma demande dans cette rubrique ?

Je vous remercie toutes et tous de votre attention

Bonne soirée
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bonjour

Message par db8x11 »

Bonjour Franchoise.
C'est un sujet délicat que tu aborde là.
Nous avons pour habitude de ne jamais donner d'évaluation de matériel. Car cela dépend beaucoup trop de l'état, et des éventuel complément ou accessoires joints.
Le mieux serait que tu parvienne à rencontrer un membre qui serai en mesure de relever un inventaire organise du truc, et peut être se jeter un rapide coup d’œil sur l'état, ou même d'essayer au fonctionnement.

Tu sais, on arrive ici dans des objets qui ne sont plus fabriqués et tout est permis.
Vois déjà a trouver un forumeur voisins d'après l'adresse que tu va, bien entendu, enregistrer sur ton message, et trouver un voisin prêt à se déplacer avec le même moyen.
Bonne chasse
Mais si tu habite en Bretagne...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

franchoise a écrit :Avez vous une idée de la valeur du bien ? et des adresses de sites qui prennent en charge les annonces de ventes ? Dans le forum j'ai vu qu'il existait une rubrique conseils d'achat et de vente je peux peut-être faire ma demande dans cette rubrique ?
Bonjour Franchoise,

Etablir une estimation chiffrée est compliquée, trop de facteurs rentrent en ligne de compte et, à distance, sans avoir le matériel en mains, pouvoir tester le fonctionnement et regarder l'état général il est quasiment impossible de donner un avis fiable.
Entre un Durst et un Krokus, la marge peut être grande.

Comme le dit db8x11, la rubrique "conseils", concerne non pas les tarifs mais plutôt le versant purement matériel : fonctionnement, ergonomie, fiabilité, des aspect plus techniques que financiers.

En revanche, pour avoir une idée de la valeur de revente, tu peux aller sur eBay, rechercher le même matériel et consulter la rubrique "vente réussies". Cela permet d'avoir un estimation des prix du marché, pour autant que le matériel soit en état de fonctionnement,
Tu peux aussi consulter les ventes du forum et voir ce qu'il se vend de correspondant et à quel prix, sachant que les tarifs "forums" sont plus près de "prix d'amis" que des "prix marchands".
Par exemple, une cuve CPE Jobo complète se revendra vite et bien car recherchée....

N'hésite pas à poser des questions. Je précise au passage qu'un forum est avant tout un site de conseils, de discussions et d'échanges, pas un simple site de vente, ni une annexe d'un Bon Coin de la Baie Amazonienne...... :wink:
franchoise

Message par franchoise »

db8x11 a écrit :Bonjour Franchoise.
C'est un sujet délicat que tu aborde là.
Nous avons pour habitude de ne jamais donner d'évaluation de matériel. Car cela dépend beaucoup trop de l'état, et des éventuel complément ou accessoires joints.
Le mieux serait que tu parvienne à rencontrer un membre qui serai en mesure de relever un inventaire organise du truc, et peut être se jeter un rapide coup d’œil sur l'état, ou même d'essayer au fonctionnement.

Tu sais, on arrive ici dans des objets qui ne sont plus fabriqués et tout est permis.
Vois déjà a trouver un forumeur voisins d'après l'adresse que tu va, bien entendu, enregistrer sur ton message, et trouver un voisin prêt à se déplacer avec le même moyen.
Bonne chasse
Mais si tu habite en Bretagne...
Un grand merci pour cette réponse et pour la proposition, hélàs je n'habite pas en Bretagne mais en Provence.... ce qui est pas mal non plus :wink: :D
franchoise

Message par franchoise »

phildu24 a écrit :
franchoise a écrit :Avez vous une idée de la valeur du bien ? et des adresses de sites qui prennent en charge les annonces de ventes ? Dans le forum j'ai vu qu'il existait une rubrique conseils d'achat et de vente je peux peut-être faire ma demande dans cette rubrique ?
Bonjour Franchoise,

Etablir une estimation chiffrée est compliquée, trop de facteurs rentrent en ligne de compte et, à distance, sans avoir le matériel en mains, pouvoir tester le fonctionnement et regarder l'état général il est quasiment impossible de donner un avis fiable.
Entre un Durst et un Krokus, la marge peut être grande.

Comme le dit db8x11, la rubrique "conseils", concerne non pas les tarifs mais plutôt le versant purement matériel : fonctionnement, ergonomie, fiabilité, des aspect plus techniques que financiers.

En revanche, pour avoir une idée de la valeur de revente, tu peux aller sur eBay, rechercher le même matériel et consulter la rubrique "vente réussies". Cela permet d'avoir un estimation des prix du marché, pour autant que le matériel soit en état de fonctionnement,
Tu peux aussi consulter les ventes du forum et voir ce qu'il se vend de correspondant et à quel prix, sachant que les tarifs "forums" sont plus près de "prix d'amis" que des "prix marchands".
Par exemple, une cuve CPE Jobo complète se revendra vite et bien car recherchée....

N'hésite pas à poser des questions. Je précise au passage qu'un forum est avant tout un site de conseils, de discussions et d'échanges, pas un simple site de vente, ni une annexe d'un Bon Coin de la Baie Amazonienne...... :wink:

Bonjour,
également un grand merci pour avoir pris la peine de me répondre et de m'orienter. Je vais suivre les conseils et me rendre sur ebay. :)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »