Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
compensation expo avec filtre couleur
-
- Intéressé
compensation expo avec filtre couleur
bonjour, ayant vissé un filtre jaune sur mon objectif hexanon d'un konica auto s3 (cellule sur objectif) , je n'ai pas la même valeur de diaphragmme avec et sans (aiguille entre 2,8 et 4 sans et juste au dessus de 4 avec ) est-ce normal ? il me semble avoir lu quelque part qu'une compensation d'exposition n'était pas nécessaire avec une cellule sur l'objectif suis-je dans le vrai ? merci pour vos réponses
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: compensation expo avec filtre couleur
Exact si la cellule et donc la mesure ce fait au travers de l'objectif... la cellule tient compte de cette correction c'est donc pour cela que tu n'a pas la même valeur...
mais que tu n'as rien à corrigé...

-
- Intéressé
bin oui, logique, je me suis ridiculisé !
merci

-
- Super Gourou
Oui et non.
Tout dépend de la sensibilité colorimétrique de ta cellule.
Le facteur de correction est indiqué sur le filtre (x2 - pon ouvre d'un EV, x4 on ouvre de 2 EV... etc)
Fais une mesure a vec et sans filtre, et vérifie que la cellule te propose bien 1EV de plus à x2, par exemple.
Perso,; sur certains boitiers, je dois corriger le réglage de sensibilité du film pour être juste, en indiquant par exemple 50 ASa au lieu de 100 , en plus de la mesure TTL...
V.
Tout dépend de la sensibilité colorimétrique de ta cellule.
Le facteur de correction est indiqué sur le filtre (x2 - pon ouvre d'un EV, x4 on ouvre de 2 EV... etc)
Fais une mesure a vec et sans filtre, et vérifie que la cellule te propose bien 1EV de plus à x2, par exemple.
Perso,; sur certains boitiers, je dois corriger le réglage de sensibilité du film pour être juste, en indiquant par exemple 50 ASa au lieu de 100 , en plus de la mesure TTL...
V.
-
- Intéressé
merci, pour ce conseil.
- Oriu
- Membre de l'association
Ça dépend aussi du film, il faut regarder ce qu'indique le fabricant du film comme compensation