Bonjour à tous,
Je cherche à en apprendre davantage sur ces papiers photos retrouvés dans les archives de mes parents.
https://assets9.keepeek.com/pm_11632_0_ ... 29-whr.jpg
A gauche (format carré, contour blanc et verso blanc) comme à droite (format 9x13, verso blanc), s'agit-il d'un tirage rendu possible grâce à des boitiers spécifiques ?
Si non, quelqu'un sait-il où je peux faire tirer ce genre de tirage avec coins arrondis ? (j'ai bien vu qu'il existait des découpeurs de coins arrondis mais au-delà de cela, c'est aussi le grammage, la robustesse et le grain du papier que je recherche).
Pour informations, le clichés remontent au début des année 80.
Merci d'avance aux connaisseurs
PS : je ne développe pas moi-même et ne peux pas m'équiper.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Formats tirages coins arrondis années 80
-
-
- Super Gourou
Re: Formats tirages coins arrondis années 80
La première image est réalisée avec un cache aux coins arrondis dans la tireuse.
Pour la deuxième, il s'agissait de couteaux spéciaux montés sur la macine qui découpe les bandes de papier photo (75, 150m...).
On ne peut plus faire ça, c'est passé de mode.
Pour une ou 2 images, c'est toujours possible à la main avec un Xacto... courage!
V.
Pour la deuxième, il s'agissait de couteaux spéciaux montés sur la macine qui découpe les bandes de papier photo (75, 150m...).
On ne peut plus faire ça, c'est passé de mode.
Pour une ou 2 images, c'est toujours possible à la main avec un Xacto... courage!
V.
-
- Membre de l'association
Re: Formats tirages coins arrondis années 80
Je pense que le résultat de la première image peut être reproduit aujourd'hui relativement facilement avec un cache approprié placé sur le papier pendant l'expo sous l'agrandisseur.
Pour le résultat de la deuxième, sauf à se faire réaliser un genre d'emporte pièce, je ne vois pas. Mais l'usage justifiera-t-il la dépense ? honnêtement je ne pense pas
Pour le résultat de la deuxième, sauf à se faire réaliser un genre d'emporte pièce, je ne vois pas. Mais l'usage justifiera-t-il la dépense ? honnêtement je ne pense pas