Voulant franchir le pas et entrer dans le monde du "Grand Format" sans trop dépenser, j'ai saisi une opportunité qui se présentait à moi.
Je viens de récupérer une chambre PLAUBEL PECO Profia bien poussiéreuse, stockée depuis quelques années dans un ancien club Photo .
Après deux jours passés à la démonter entièrement, nettoyée, toutes les vis rouillées ont été polies, j'ai remonté l'ensemble .

Après coup, je me rends compte que la marque Plaubel est plutôt rare en utilisation aujourd'hui, du moins, le modèle que j'ai restauré.
J'ai passé plusieurs jours à rechercher de la documentation, des posts sur forums, sans succès! les seuls liens obtenus sont eBay et Pickclic..
Ce n'est pas grave, mais si vous avez une source à me donner, je suis preneur.
Aujourd'hui, le but de mon message et simple, faire appel à vous pour me conseiller sur l'achat de châssis pour cette chambre.
J'ai deux cadres qui supportent les châssis.

Voici les inscriptions sur le dépoli:
Celui-ci est prévu pour du 6X9, 9X12 et 4'x5'..

et un plus grand:

Je possède le livre de Pierre GROULX "La photographie en Grand Format".
Je me perd dans les normes Po et cm... Je pense que Plaubel est plutôt format Européen, cm mais ma question est la suivante:
Dans un premier temps je veux utiliser le 9X12 ou 4'x5' mon matériel est compatible?
J'ai pris les mesures des tiroirs d'insertion des châssis, pour le 6x9 c'est largeur 121 mm et longueur 154 mm
pour le grand, c'est longueur 200 mm largeur 150 mm.
Est-ce des dimensions de cadres standard? j’achète des cadres 4X5 ou 9X12? j'ai cru comprendre que les dimensions externes sont les même?
Voici d'autres photos
Ref de la platine châssis

Grand châssis.

J'attends vos conseils pour me lancer dans mes premiers clichés.
Merci