Mon troisième EOS 3 m'a lâché il y a quelques années, j'avais donc pris l'initiative de désosser la bête afin de récupérer l'obturateur au cas ou les deux autres venaient à lâcher. Seulement voilà, je sais que l'EOS 3 partage les mêmes éléments que le EOS 1V (bloc autofocus, cage miroir, etc.). Je voulais savoir si un d'entre vous savait si il s partagent également le même obturateur ? Je n'ai que es images pour comparer ceux-ci. De mémoire les EOS 3 étaient conçus pour 100 000 déclenchements et le 1V pour 150 000. Bon est ce que c'est purement marketing ou il y a des "nuances" qui permettent de justifier cet écart ?
Une personne avait rapporté sur un forum, un crash test d'un magazine d'époque entre le EOS 3, le F100 et un Minolta (dont j'ai oublié le nom). Le EOS 3 avait passé les 600 000 clics avant de lâcher. Cette anecdote me fait penser qu'il pourrait s'agir du même obturateur....
Pourquoi je demande ça ? Parce que j'ai vu un EOS 1V en panne (obturateur claqué) à vendre sur Facebook et j'ai bien envie de greffer mon obturateur EOS 3 qui sommeil dans sa boite dans un beau petit 1V en panne. Malheureusement, le vendeur s'est rétracté, mais l'idée est restée dans mon esprit...
Obturateur du EOS 1V

Obturateur du EOS 3

Merci d'avance !