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dev fomapan 100/200/400 tetenal ultrafin

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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bd53
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dev fomapan 100/200/400 tetenal ultrafin

Message par bd53 »

Salut
J'ai plusieurs fomapan100/200 à dev je faisais ça avec du rodinal (adonal) que j'avais eu avec un kit, cuve paterson et chimie.
Je suis passé sur du tetenal ultrafin, tout simplement en passant commande sur un site, il n'y avait pas de rodinal ou équivalant, donc j'ai pris le truc basique assez économique. Mais voilà quand je cherche les temps de dev sur "massive dev chart" et pirate dev charte, il y a quelques différences!
Et sur la doc tetenal il n'y a pas de foma, comme cela c'est plié. Étant un bleu en dev, une dizaine en gros, je préfère ne pas trop improviser, il y a bien des façons de tout foirer.
exemples:
http://tables.pirate-photo.fr/cherche.php?select=29
https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
Je ne pige pas trop les deux dilutions à 1+20 avec 4,5 et 7,5mn? (il me semble même avoir trouvé un site avec 15mn)
Merci
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bd53
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Re: dev fomapan 100/200/400 tetenal ultrafin

Message par bd53 »

Je ne pige pas trop les deux dilutions à 1+20 avec 4,5 et 7,5mn? (il me semble même avoir trouvé un site avec 15mn)
c'est sur:
https://www.bw-reeltime.com/27-dev-tetenal-ultrafin.htm
En fait c'est pour la foma 400...
RSanchez
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Re: dev fomapan 100/200/400 tetenal ultrafin

Message par RSanchez »

Sur massive dev chart, parfois il y deux temps différents pour le même duo pelloche/révélateur parce 'qu'il y a un temps pour une agitation continue (celui où apparait [notes] en bout de ligne)

J'ai récemment découvert ce site qui permet d'avoir des idées de rendu selon la recette : https://filmdev.org/recipe/search?searc ... n+ultrafin
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bd53
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Re: dev fomapan 100/200/400 tetenal ultrafin

Message par bd53 »

Merci, pour la réponse. J'avais fini par percuter sur la note en bout de ligne sur "massive dev chart", parfois je suis très long à la détente...
Pour l'instant je cherche une méthodologie assez carrée, histoire de savoir où j'ai merdé quand je regarde un négatif pas terrible.
Je veux pouvoir me dire "Au moins ça ne vient pas du développement"
Il y a un fil dans "labo argentique noir & blanc" mais je n'ai pas remis la main dessus.
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Oriu
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Re: dev fomapan 100/200/400 tetenal ultrafin

Message par Oriu »

"massive dev chart" c'est une compilation des durées de développement des utilisateurs, ça peut donner une indication mais c'est pas une référence, il suffit que quelqu'un aime des négatifs très contrastés et qui publie ces données pour avoir un gros écart.

Quand on a aucune donnée il faut soit faire des essais pour trouver le développement qui convient soit essayer de croiser des données avec d'autres films et d'autres révélateurs, mais c'est pas simple et ça ne remplace pas les essais.
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bd53
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Re: dev fomapan 100/200/400 tetenal ultrafin

Message par bd53 »

Oriu a écrit :Quand on a aucune donnée il faut soit faire des essais pour trouver le développement qui convient soit essayer de croiser des données avec d'autres films et d'autres révélateurs, mais c'est pas simple et ça ne remplace pas les essais.
J'ai commencé les développements en janvier de cette année avant un "kit paterson adox" débutant... Pour l'instant mes seuls essais se bornent à ne pas improviser. :? Je foire déjà une bonne partie de mes expositions, cadrage... Donc pour l'instant, un film 400 est exposé à 400 développé suivant les spec du fabricant ou massive dev/pirate dev.
Après,dans un futur, plus ou moins proche, je commencerais certainement à bricoler d’infâmes mixtures en stand dev! :D
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