Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel est cet objet ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Le Noob

Quel est cet objet ?

Message par Le Noob »

Bonjour,

Je cherche à identifier cette règle en verre, trouvée dans les affaires d'un photographe.
Connaissez-vous cet objet ? Est-il en rapport avec la photographie ?

Dimensions : 25 x 3,5 x 2 cm

https://ibb.co/m8LWXLx

( je ne suis pas parvenu à intégrer l'image entre des balises. Après plusieurs essais je reste avec le message d'erreur "Il n’a pas été possible de déterminer les dimensions de l’image" )
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel est cet objet ?

Message par numérix »

étrange objet, je ne vois absolument pas a quoi ça peut bien servir :D
Le Noob

Message par Le Noob »

Merci d'avoir pris le temps de t'y intéresser et de me répondre. :)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... UWZ5wN9Bil

Salut !
J'ai récupéré ton image, sélectionné une vue, partagé chez gogolimage, trouvé qq chose d'approchant en russe, traduit à peu près par le même moyen, recherché : niveau Klinger...
Vers les pages 6/7 du pdf, ça y ressemble.
Pas plus avancé, à quoi ça peut servir au labo photo :?:
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comme Rémy, c'était peut être fixé sur une réserve d'eau ou de produit liquide pour visualiser un niveau. Il manque dans ce cas le cadre qui maintien ce hublot et un joint.

ça pourrait servir aussi comme hublot dans un débitmètre avec une bille à l'intérieur, qui monte dans la colonne avec le débit d'eau :roll:
Le Noob

Message par Le Noob »

Rémy_91 a écrit : J'ai récupéré ton image, sélectionné une vue, partagé chez gogolimage, trouvé qq chose d'approchant en russe, traduit à peu près par le même moyen, recherché : niveau Klinger...
Vers les pages 6/7 du pdf, ça y ressemble.
Pas plus avancé, à quoi ça peut servir au labo photo :?:
Salut Remy,

Wow ! Très impressionné par ton astuce ! Ce que tu as trouvé me paraît correspondre exactement. :bienjoue:
Je n'y aurais pas pensé. C'est extraordinaire que tu aies pu trouvé une image ressemblante.

Comme c'est moi qui ai pris les photos, il m'aurait paru inutile (pour rester poli) de chercher une ressemblance de cette manière. D'ailleurs, j'ai fait l'essai rapidement ce matin, sans résultat probant. Donc, tu as une maîtrise de l'outil internet que je n'ai pas ! Bravo pour ton savoir-faire!

Et MERCI, donc, d'avoir consacré tout ce temps à cette recherche ( avec, en plus, la traduction ! ).
Faute de pouvoir en faire autre chose, cette vitre de lecture me servira donc seulement de presse-papier ou de règle, mais elle ne sera plus une énigme.

Merci à tous ceux qui ont cherché et à ceux qui m'ont répondu. Bonne journée à tous ! :hello:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Refractometre?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je crois bien qu'il s'agit du verre d'un niveau de chaudière à vapeur (d'où l'épaisseur du verre).
La partie prismatique permet de rendre plus visible la limite eau/vapeur à l'intérieur de niveau, en laissant voir un bande verticale argentée et une bande verticale sombre. Donc la réfraction joue son rôle.

Le hic c'est quand on ne voit plus la ligne de séparation eau/vapeur, là c'est la panique, est-ce que l'en est plus haute ou plus basse que le niveau, est-ce que la chaudière va exploser en cas de niveau trop bas, ou est ce qu'en ca de niveau trop haut, de l'eau va être envoyée dans les consommateurs de vapeur (si ce sont des turbines, les dégâts peuvent être considérables),
Dans un labo photo cet objet doit servir de presse-papier.

Le Noob

Message par Le Noob »

stormpetrel a écrit :Refractometre?
Merci pour cette proposition, mais je ne pense pas que ce soit ça, d'après l'aspect et parce que la structure du verre n'est pas fine. Sous divers éclairages, je n'ai rien constaté de notable.
Le Noob

Message par Le Noob »

Toulin a écrit :Je crois bien qu'il s'agit du verre d'un niveau de chaudière à vapeur (d'où l'épaisseur du verre).
La partie prismatique permet de rendre plus visible la limite eau/vapeur à l'intérieur de niveau, en laissant voir un bande verticale argentée et une bande verticale sombre. Donc la réfraction joue son rôle.
[...]
C'est possible, en effet. Merci !
Le Noob

Message par Le Noob »

.
.
............................................. Merci à tous, la discussion peut être fermée :hello:
.
.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Le Noob a écrit :
Toulin a écrit :Je crois bien qu'il s'agit du verre d'un niveau de chaudière à vapeur (d'où l'épaisseur du verre).
[...]
C'est possible, en effet. Merci !

Plus que possible :
Voilà de quoi il s'agit :
https://www.mtcbsa.com/divers/equipemen ... ur-niveau/

Glaces a réflexion en borosilicate pour indicateur de niveau
Glace à réflexion en borosilicate.
Dimensions normalisées selon DIN 7081.
Matière : borosilicate, géométrie polyprismatique et avec pré-contrainte thermique.
Livrées avec joints d’étanchéité – Fibre + graphite.
PS : 34 bar – TS (vapeur) : 243 °C.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »