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Film différents dans la même cuve

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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mathieuguzzi
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Re: Film différents dans la même cuve

Message par mathieuguzzi »

comment vous arrivez à déterminer que le temps de dév n'ai pas bon ?
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Mael
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Re: Film différents dans la même cuve

Message par Mael »

En faisant des essais.

Une plage allant du transparent au noir avec du détail dans les ombres. C'est ce que tout le monde voudrait. Un indice : les N° de vue et la marque sur le bord du film doivent être noirs, sinon ça veut dire que le film est sous développé. Si le film est trop foncé et surdéveloppé le contraste se casse la gueule. Entre les deux quoi. :mrgreen:
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mathieuguzzi
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Re: Film différents dans la même cuve

Message par mathieuguzzi »

voila un des films développé en mode partage de bain :mrgreen:

https://www.mathieudumesny.fr/Moto/Rhod ... useum-USA/
vdragon76
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Re: Film différents dans la même cuve

Message par vdragon76 »

La question est: qu'est ce qu'il a fallu faire pour les rendre présentables? Et quand on voit la qualité du grain de l'image de tête, je pense qu'on aurait pu obtenir mieux avec un révélateur plus adapté.
Comme je disais, c'est une question de tolérance: si cette qualité convient, pourquoi pas. Si on est un tireur (ou un scanneur) de précision, l'aspirine (ou le xanax) n'est pas loin.

V.
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Armand29
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Re: Film différents dans la même cuve

Message par Armand29 »

JohnK a écrit :Ok, merci Mael!
Bon, ça suppose de finir le film avant changement de temps. Avec du 120 c’est ok mais en 135, ça traîne parfois quelques jours dans le boîtier à la maison.
Pour le 135 en 36 vues , je découpe :wink:
je prends 3 ou 4 photos dans la journée , je vais dans mon labo ( noir complet biensur :wink: ) j'ouvre je coupe et je réamorce .Je perds en gros trois photos , mais au moins chaque situation est traité selon mon souhait. .... et je n'attends pas 15 jours avant d'avoir le résultat .

sinon je rejoins les propos de vdragon :bienjoue:
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phildu24
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Re: Film différents dans la même cuve

Message par phildu24 »

Qaund je développe plusieurs films dans ma même cuve ce sont des fils (135/120) de même marque et de même sensibilité... point.
C'est trop aléatoire ( voire plusloins.... ) de mélagner une 400 avec une 100 Iso même de la même marque...

Hugh... Ainsi ai-je parlé !
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cg8.5
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Re: Film différents dans la même cuve

Message par cg8.5 »

Manifestement, les avis divergent...

J'avoue que, oser " tenter des expérimentations" sur 3 films exposés lors d'un séjour à NYC, relève un peu de la tentation suicidaire !!!

Personnellement, je considère le négatif comme la pièce maîtresse dans le traitement de l'image, surtout par nous qui en maîtrisons l'intégralité du processus.

Il ne faut pas perdre de vue que, après fixage, il n'est plus récupérable ou modifiable (sauf à avoir recours à des alchimies tels que renforçateur ou affaiblisseur qui ne donnent que des résultats approximatifs et aléatoires.

Nous sommes des "amateurs" pour qui la notion de temps, de rendement et de rentabilité ne compte pas ; seul le résultat final au tirage nous importe.

Les fabricants nous fournissent tous les renseignements concernant les données techniques de leurs films, leur utilisation adéquate et proposent une gamme de révélateurs qui devrait, selon leurs données, permettre le meilleur résultat. Cette démarche leur permet de rassurer et de fidéliser l'amateur,

A cette masse de données, il faut ajouter les sites spécialisés tels «Le Pirate" ou "Digital truth"» sans compter les innombrables forums regorgeant de questionnements « quel est le meilleur couple film-révélateur »,

Sans, constamment, rechercher le "Graal", il est possible et recommandé de s'en tenir à un ou plusieurs couples et d'être certains, en ce cas, du résultat final.

Il n'y a pas de honte, bien au contraire, à « pinailler en 24x36 » sur des vues qui ont, le plus souvent, été prises dans des conditions très variées.
Chaque prise de vues est différente et, personnellement en cas de besoin, je « brackete » souvent pour tenter de déboucher les ombres sans brûler les hautes lumières.

En examinant mes négatifs sous l'agrandisseur, je constate ainsi fréquemment qu'une différence même légère de diaphragme à la prise de vues me permet de placer mes gris avec un couple temps-filtre MG mieux qu'avec du dodging, burning ou split-grading (ce dernier, le plus souvent inutile,,,),

Tout ceci n'engage que moi mais je ne développe qu'un film (non périmé) à la fois dans une chimie connue, adéquate et en état (je privilégie les bains perdus) et je ne tente de nouvelles expériences que sur des films test.

Hugh... Ainsi ai-je parlé ! Itou,
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mathieuguzzi
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Re: Film différents dans la même cuve

Message par mathieuguzzi »

merci de ton avis!

au final je n'est quand même pas pris un très gros risque je pense, je ne suis pas pro, mes photos sont ce qu'elles sont , le résultat me conviens et pour être honnête je suis novice dans le domaine de l'argentique, donc incapable d'avoir un avis tranché sur mes négatifs.
Mais j'ai uniquement mixé une HP5 et une 400TX qui demande exactement le même temps de dév ( dans mon cas 16 min à 24°) ce que j'ai suivi ...

je suis toujours dans la numérisation de mes négatifs mais dès que j'aurais fini je serais vraiment ravi d'avoir des avis sur mes négatifs ... si qq un veux venir boire une bière vers Saint Remy de provence il est le bienvenue :mrgreen: :mrgreen:
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