Bonjour,
J'ai 3 questions qui me tracasse:
1 - Qu'est-ce qu'un prémouillage et au niveau du temps ca donne quoi?
2 - J'utilise comme révélateur le Ilford PQ universal, à quel autre révélateur peut-il être comparé, je veux dire au niveau des temps de bain.
3 - J'ai une pellicule Tmax en 100 asa à développer mais je ne sais pas comment faire au niveau temps, sur les tableaux de temps que j'ai trouvé on ne parle pas du Ilford PQ universal, sinon quel révélateur prendre, le révélateur Tmax de kodak, ou un autre?.
Merci pour votre aide
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
questions de débutant
-
-
- Super Gourou
Re: questions de débutant
Bonjour, le PQ universal est un revelateur pour le papier et ne doit pas être utilisé pour les films. Commence avec du D76 de Kodak ou de l'id11 d'Ilford (révélateurs identiques) ou du révélateur Tmax dédié à ce film.
- claude_e
- Super Gourou
Juste à titre d'information : le PQ universal n'est utilisé avec de la pellicule QUE lorsqu'on veut inverser le film et obtenir des diapositives N&B on prend alors de "l'extra strong" c'est à dire un révélateur papier.
-
- Expert
claude_e, peux-tu développer cette histoire de diapo N&B, dilution et temps. et question subsidiaire de novice, peut-on faire marche arrière (i.e un dvlp papier) après?le PQ universal n'est utilisé avec de la pellicule QUE lorsqu'on veut inverser le film et obtenir des diapositives N&B on prend alors de "l'extra strong" c'est à dire un révélateur papier.
Sinon agent mouillant, on prend quoi ? et on laisse combien de temps dans la cuve ? faut il rincer avant le révélateur (surement) ?
PS: si faut j'ouvrir au un autre Post pour les diapo N&B.
-
- Gourou
Aurélien...à Limoges , rapprochez vous des "Iconomécanophiles du Limousin " ils sont sympas et vous seront surement d'un bon secours pour tout, sur place.
- claude_e
- Super Gourou
On avait déjà parlé inversion dans ce fil ; une fois la procédure terminée on a en main un positif si on veut à nouveau un négatif il faut faire un contre type (ou un internégatif je ne sais jamais quel est le mot juste) avec du BPF18 de chez Bergger.
-
- Gourou
élégant ça ...et patouillez bien dans le PQ..