Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

c'était le 6 juin

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

c'était le 6 juin

Message par numérix »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: c'était le 6 juin

Message par Oriu »

Le jeune qui donne son avis technique est plutôt léger dans ces explications :roll: notamment sur l'usage du Contax, c'est toujours gênant ces approximations techniques.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci pour le lien.

C'est pas mal leurs vidéos. Je viens d'en regarder plusieurs.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

de toutes façons même si Capa n'a fait que 11 photos, il fallait y aller sous le feu, et utiliser un contax dans ces conditions pas simple
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ben oui, il était là, là où tant d'autres n'étaient pas.
La formule n'est pas de moi, mais je crois de M. Sardou. :D

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui tout à fait, il y avait de quoi faire dans son froc, ça remet en valeur les actes héroïques des soldats qui ont débarqué. On a du mal a imaginer l'horreur de ce débarquement et les sacrifices de ces soldats.
On a seulement une petite idée des conséquences en allant au cimetière américain de Colleville sur mer.
J'ai fait une courte visite il y a quelques années c'est très émouvant comme site :cry:

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 13_800.jpg
Pentax 6x7 2,4/105mm à pleine ouverture
Modifié en dernier par Oriu le lundi 07 juin 2021 11:35, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Certaines sources avancent 140 000 morts pour toute la bataille de Normandie : Alliés, allemands, civils.
Quelle connerie la guerre. :|

Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les polémiques sur les photos de Capa me font bien marrer. Sont-elles vraies ? Ont-elles été prises à Omaha ? Quelle heure est-il ? Quand est-ce qu'on mange ? :lol:

Y'a 3 milliards d'andouilles qui dreament leur life sur Facebook et ça n'interpelle personne. :mrgreen:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

bruno_l a écrit :de toutes façons même si Capa n'a fait que 11 photos, il fallait y aller sous le feu, et utiliser un contax dans ces conditions pas simple
Capa , a pris beaucoup plus de photos .
Seulement entres les bobines de perdues et la grosse boulette du gars du labo qui a foiré son développement , il ne reste en effet que très peu de photos.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il faut regarder la vidéo pourquoi je parle de 11 photos ;-)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, justement la vidéo c'est pour remettre en cause l'histoire de la destruction au labo.
Sans vouloir faire dans la polémique je me suis toujours demandé pourquoi des films aussi important avait été confiés à un débutant ??
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Oriu a écrit :Oui tout à fait, il y avait de quoi faire dans son froc, ça remet en valeur les actes héroïques des soldats qui ont débarqué. On a du mal a imaginer l'horreur de ce débarquement et les sacrifices de ces soldats.
On a seulement une petite idée des conséquences en allant au cimetière américain de Colleville sur mer.
J'ai fait une courte visite il y a quelques années c'est très émouvant comme site :cry:

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 13_800.jpg
Pentax 6x7 2,4/105mm à pleine ouverture
le cimetière du vieil armand est aussi pas mal dans son genre. En prime pour y accéder il faut passer une butte et monter quelques marches...et d'un coup tu surplombes le site...et si tu veux aller randonner sur le vieil armand, tu n'as pas le choix : il faut traverser le cimetière...ce qui est d'ailleurs l'occasion de comprendre pourquoi les croix sont espacées. Il n'y a pas un homme sous chaque croix, mais une croix par section... :shock: et là tu comprends qu'en terme d'intensité des combats, Verdun est très loin derrière...
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

ALambix a écrit : le cimetière du vieil armand est aussi pas mal dans son genre. En prime pour y accéder il faut passer une butte et monter quelques marches...et d'un coup tu surplombes le site...et si tu veux aller randonner sur le vieil armand, tu n'as pas le choix : il faut traverser le cimetière...ce qui est d'ailleurs l'occasion de comprendre pourquoi les croix sont espacées. Il n'y a pas un homme sous chaque croix, mais une croix par section... :shock: et là tu comprends qu'en terme d'intensité des combats, Verdun est très loin derrière...
Oui je l'ai visité lorsque j'étais en primaire je m'en souviens encore. Mais je ne le mettrais pas en concurrence avec un autre lieu de désastre pour ma part.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit les gars !
Pour avoir visité Verdun 2 fois, et même avoir crapahuter Famas au poing le long du front du saillant de St Mihiel, oui Verdun sent la mort et la destruction. La végétation y est "différente", le sol curieusement vallonné, les ruines nombreuses. Pas de village détruit au Hartsmannwillerkopf, pas de dizaines de km² détruits, retournés, violés, bafoués, contrairement à Verdun. Mais mathématiquement, en rapport avec la surface justement, les combats y ont été plus violents sur une plus courte période. Tout comme certains combats de 1940 furent aussi plus âpres.
Mais bon, je rejoins la solution prônée par Erich Maria Remarque dans son célèbre "à l'ouest rien de nouveau" : pour faire la guerre il faudrait mettre les politiciens dans une arène, et qu'ils se tapent dessus avec des bâtons pendant qu'on regardera en faisant des paris et en mangeant du pop corn..."
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

intéressant... maintenant resterait à documenter les sacrifices héroïques fait sur le front de l'Est par l'Armée Rouge pour vaincre les nazis...
Il ne devrait pas y avoir de concurrence mémorielle mais de fait, plus le temps passe et plus on parle du 6juin sans parler des autres combats qui ont permis à ce débarquement de réussir... on pourrait aussi parler des maquis de Corrèze qui permirent de ralentir la remontée de la Das Reich vers la Normandie qui était sous défendu. Avec les conséquences connues à Oradour où la division SS a massacré selon son modus operandi immonde utilisé systématiquement à l'Est.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

tilu a écrit :intéressant... maintenant resterait à documenter les sacrifices héroïques fait sur le front de l'Est par l'Armée Rouge pour vaincre les nazis...
Il ne devrait pas y avoir de concurrence mémorielle mais de fait, plus le temps passe et plus on parle du 6juin sans parler des autres combats qui ont permis à ce débarquement de réussir... on pourrait aussi parler des maquis de Corrèze qui permirent de ralentir la remontée de la Das Reich vers la Normandie qui était sous défendu. Avec les conséquences connues à Oradour où la division SS a massacré selon son modus operandi immonde utilisé systématiquement à l'Est.
complètement d'accord, il faut surtout penser à tous ceux qui sont tombés, quelque soit leur uniforme (ou absence d'uniforme).
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

J’ai pas mal photographier les champs de bataille de l’Artois
Se dire que des centaines milliers d’homme souvent très jeunes se sont entretués pour des enjeux qui ne les regardaient en rien c’est glaçant et pour moi ces paysages martyrisés avant d’être des champs de batailles sont des scenes d’un immense crime contre les peuples

C’est avant tout de cela qu’il faudrait se souvenir la Paix est tellement précieuse et elle est tellement fragile face au repli sur sois et à l’ambition que ce soit celle d’un nationalisme français allemand europeen breton basque ou autre. Le mélange du sentiment de supériorité et du rejet de l’autre sont le carburant des manipulations de masses qui remplissent les poches des marchand d’armes et de bétons (et derrière eux leur financiers) quand dans le même temps le sang du populaire coule. Il n’est que de voir tout les conflits actuels et leur cortège de souffrance

C’est pour cela que c’est un thème que je travaille en photo

Desprog disait « en tant de Paix le patron prend la sueur au front de l’ouvrier en temps de guerre l’ouvrier prend la place du patron, au front également « 
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je me souviens de l'été 1964, peu de temps avant la fin de mon service militaire, j'étais mécano et chauffeur du G.M.C de dépannage, le régiment faisait des manœuvres dans ma région à 40 km de chez moi.
Les camions étaient groupés à l'orée du village et son travail terminé le forgeron du bled est venu avec quelques copains tourner autour des camions, ils parlaient en langue d'OC et par jeu je me suis mêlé à la conversation.
Un sergent-chef de ma Cie, parisien de naissance, m'a demandé : "Que disent ces braves gens en langue vernaculaire ?" Comme les vieux ne s'habillaient plus avec des peaux de bêtes depuis des générations, ils lui ont répondu en très bon français : "Nous admirions votre matériel (qui datait tout de même du "D day"), et nous comparions avec le matériel hippomobile de 14/18". Le sergent-chef de dire : "Ho vous savez, tout à changé et a été modernisé, c'est une autre façon de faire la guerre".
Le forgeron a répondu : "Ce qui, d'après moi à le plus changé c'est que nous en 14/18, nous avions gagné la guerre, après celle-là ça ne s'est jamais reproduit".
Le sergent chef n'a bien sûr pas pu répondre, mais en réalité en 14/18, comme dans toutes les guerres, personne ne peut gagner, tout le monde perd.
Même si le pays du "vainqueur" s'agrandit de quelques km², qui lui seront repris lors de la prochaine.
Je suis repassé dans ce bled 41 ans plus tard, la forge était fermée et le forgeron était au cimetière. :shock:

lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Je suis repassé dans ce bled 41 ans plus tard, la forge était fermée et le forgeron était au cimetière.
Coïncidence ? Je ne crois pas (argument préféré des complotistes de tout poil, de préférence utilisé pour mettre en relation des évènements n'ayant rien à voir :mrgreen: )
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

lignesbois a écrit :
Je suis repassé dans ce bled 41 ans plus tard, la forge était fermée et le forgeron était au cimetière.
Coïncidence ? Je ne crois pas (argument préféré des complotistes de tout poil, de préférence utilisé pour mettre en relation des évènements n'ayant rien à voir :mrgreen: )
Non pas de coïncidence. :D
Je voulais simplement dire que j'aurais dû repasser bien plus tôt dans ce village (je n'habitais pas très loin) .
Ce forgeron, ancien de 14/18 devait avoir 67 ou 68 ans en 1964, s'il avait été encore là en 2005, il aurait eu à peu près 107 ou 108 ans.
Il n'avait pas été gazé, sinon il n'aurait pas pu faire un travail intense, j'ai connu des tas de ces pauvres vieux gazés qui soufflaient comme des soufflets percés.
Lazare Ponticelli le dernier ancien de 14/18 est mort en 2008 je crois qu'il avait plus de 110 ans, mais c'est un cas extrême, en général la guerre ne permet pas de vieillir très vieux, ni en très bonnes conditions :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »