Ca y est! J'ai testé mon Yashica Mat acheté sur Ebay...
Et il cartonne bien!
En fait, ce qui me rebutait sur les moyen-format, ct la Profondeur de Champs réduite, mais au moins, c parfaitement net début jusqu'au bout de la PDC!
Je ne sais pas comment dire, mais aussi le rendu est différents (passage du net au flou), en tout cas, ça fait beaucoup plus classe!
Et avec la finesse du grain, j'ai tendance à tirer bcp plus grand! Un vrai plaisir!
Sinon pour la prise de vue, ça n'a rien à voir!
On s'adapte assez rapidement à la vision inversé (du moins quand le sujet ne bouge pas

), et surtout on a pas l'impression de passer pour un voyeur ou d'espionner les gens! Dans la rue, la plupart n'ont pas idée que c'est un appareil photo! Le must c'état quand même le mec qui m'a sorti "c un mini frigo?"!
Pour la prise de vue, la possibilité de faire des plus longues poses à main levée compense un peu la plus faible PDC (on peut diaphragmer plus qu'avec un reflex 35mm)
Et aussi, étant peu fan des photos en soirée avec des potes, là avec le Yashica, ça devient une attraction, tout le monde hallucine et est fier de poser devant cet appareil! Et pour le tirage, une simple planche contact et tout le monde est content!
Aussi le format carrée casses toute mes habitudes du rectangle... Du coup j'ai tendance à faire des photos différentes, genre plus zen, ce qui n'est pas le moins intéressant! J'ai commencé aussi à délirer avec des cadrage avec l'horizontale à 45°,en carré c'est plus simple d'équilibrer sa composition (horizon = diagonale du carré).
Voilà pour mes premières impressions.
Pour résumer:
Vive le Moyen Format!
P.S: Le seul qui fait la gueule, c'est mon Pentax Spotmatic...
Freco.