Bonjour à tous,
Il y a quelques années j'ai fait l'acquisition d'un Ricoh Diacord très joli mais qui, à réception du colis, présentait divers problèmes dont les principaux était un obturateur gommé et une mise au point bloquée.
J'ai donc démonté le tout grâce à une vidéo YouTube.
L'obturateur a été trempé dans de l'essence C, ce qui a été très efficace même s'il aurait fallu qu'ensuite je mette un peu d’huile dans le mécanisme (mais n'étant pas réparateur, je me suis contenté de çà et l'appareil fonctionne bien depuis sauf les vitesses lentes qui trainent un peu...).
Et j'ai débloqué la mise au point, en enlevant une grande partie de la graisse de l’hélicoïde qui avait durci et bloquait l'ensemble.
L'appareil est donc complètement fonctionnel depuis quelques années maintenant mais il faudrait quand même que je re-graisse un peu cette hélicoïde, car depuis quelques temps la mise au point devient légèrement plus dure, du fait que je fais moins de 6x6.
Pouvez vous me dire quel type de graisse est adapté pour ce genre de travaux ?
Idem pour l'huile pour l'obturateur ? Sachant qu'il faut aussi que je me renseigne un peu sur quelle partie du mécanisme je dois appliquer cette huile, etc...
Merci d'avance
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Graisse Helicoide Diacord
- flomassol
- Membre de l'association
- Oriu
Re: Graisse Helicoide Diacord
https://www.micro-tools.de/en/Greases-O ... m-8ml.html
dans le même magasin il y a la même graisse mais moins épaisse.
dans le même magasin il y a la même graisse mais moins épaisse.
-
- Super Gourou
Je suis pas trop fas de ces produits sans spécifications. La graisse, j'ai utilsé du Rocol Aqua-Sil pour mon Meyer 100/2.8.
Pour les huiles, Moebius est une référence. J'ai 2 types une pour des mouvements vite (9010) et une autre pour des mouvement lents assez chargé (9020).
Pour les huiles, Moebius est une référence. J'ai 2 types une pour des mouvements vite (9010) et une autre pour des mouvement lents assez chargé (9020).
- Oriu
J'ai acheté il y a quelques années un petit pot d'Helimax XP, j'en ai pour un moment !
-
- Super Gourou
Oui, ça c'est la quantité. Mais tu a acheté quoi exactement? C'est une graisse basé quoi? Silicone, lithium, teflon? Consistance? Un peu trop de marketing blabla.Oriu a écrit :J'ai acheté il y a quelques années un petit pot d'Helimax XP, j'en ai pour un moment !
- Oriu