Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Milodermick
Gourou
Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Milodermick »

eric.c a écrit :J'ai demandé à ma photographe le prix d'une boite de papier : 250% du prix de Miss Numérique. J'en ai commandé une boite pour être poli mais le reste de la commande sera sur le web. Elle m'avait déjà dit toucher la Portra plus cher qu'on la trouve au détail sur le net. Il y a quand même un truc à revoir sur la boucle logistique des détaillants. A mon avis, plus c'est cher et moins ils vendent, du coup les prix augmentent et ça se vend encore moins. Y'a queque chose qui cloche la-dedans (j'y retourne pas immédiatement)
Purée 250% ! c'est vraiment plus possible les prix chez les boutiques physiques.
Pareil jusqua 2019 il m'arrivait parfois de faire developper le nega en ville, et a chaque fois que j'y allais c'etait 50 centimes ou 1 euro de plus, a 7 euros le nega en ville (ce doit etre plus desormais) ca vaut largement le coup de developper de la fomapan100 avec du rodinal R09 a la maison, en plus j'adore le developpement, plus que le tirage ou la pdv en general.
JMJ67
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par JMJ67 »

Bon,
En sortant mon Rolleiflex je me suis aperçu qu'il n'était pas bien fermé.
Le bloqueur pivotant oui mais le levier basculant pas engagé jusqu'au bout.
Voila;
ça aussi c'est fait!
clément RENARD
Gourou
Gourou

Message par clément RENARD »

:hello:

Mode réclame on :
N'oubliez pas de proposer une photo pour le concours de juillet sur le thème "EXTREME"!

Clément
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'allais me faire une douce violence en achetant un Semflex Studio type 46 (celui à arcade et avancement du film par bouton et voyant rouge, lorsque un sèche-linge en fin de vie est venu le détrôner sur la liste des urgences.

C'est vrai que j'ai autant besoin de ce Semflex que d'une jambe de bois, :lol:
Mais avec son obturateur Synchro Compur au 1/500è (sans doute ramené au 1/250è par l'injure des ans), ce boîtier me fait de l'œil depuis sa sortie en 1967.
Les très vieilles personnes ont des caprices de temps à autre. :lol:

patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

si je me souviens bien (pour les Agenais) Mme Gastal qui avait une toute petite échoppe photo près de la place du Pin en possédait un avec lequel elle portraiturai sa clientèle dans l'ancien monde sous le millénaire précédant.
Elle vendait aussi des boitiers venus de l'est dont le fameux Beirette.
quand elle a pris sa retraite je lui ai demandé si elle me le vendait; réponse "non je le conserve pour mon usage personnel".
C'est pas ce modèle là que tu a failli acheter ?
:mrgreen:
Pjj
PS: faut que j'aille un de ces jours aux archives voir si ils ont les annuaires du 47 pour les années 50/60/ 70 relever le nombres de photographes qui existaient encore en ville...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je viens de perdre un ami, 57 ans, brutalement. Il venait d'acheter un terrain pour construire sa nouvelle maison. J'ai déjà pas trop le moral, et ce temps pourri depuis quelques semaines. Faut que j'aille faire quelques tirages pour me changer les idées. Cela fait deux mois que j'ai rien fait.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai connu Mlle Gastal ainsi que son père.
Non le Sem Studio du père Gastal n'avait pas d'arceau.
Le dernier appareil que j'ai acheté à Mlle Gastal en 1985 était un Praktica B 200, elle a dû me l'échanger avant que je fasse le chèque car il ne pouvait pas être mis au point à l'infini (en diagonale de la place du Pin vers la pharmacie actuelle).
Mlle Gastal faisait de la spéléologie avec un Praktica 24x36 très ancien.
Elle avait un appareil d'atelier métallique que je n'ai pas vu (une chambre sans doute), elle devait le faire expertiser par un de ses collègues pour le vendre, je suis reparti en déplacements et, lors de mon retour, la boutique était fermée. :evil:

Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

patrickJJ a écrit :si je me souviens bien (pour les Agenais) Mme Gastal qui avait une toute petite échoppe photo près de la place du Pin en possédait un avec lequel elle portraiturai sa clientèle dans l'ancien monde sous le millénaire précédant.
Elle vendait aussi des boitiers venus de l'est dont le fameux Beirette.
quand elle a pris sa retraite je lui ai demandé si elle me le vendait; réponse "non je le conserve pour mon usage personnel".
C'est pas ce modèle là que tu a failli acheter ?
:mrgreen:
Pjj
PS: faut que j'aille un de ces jours aux archives voir si ils ont les annuaires du 47 pour les années 50/60/ 70 relever le nombres de photographes qui existaient encore en ville...

J'ai connu Mlle Gastal ainsi que son père avant elle.
Je crois que le Sem Studio du père Gastal n'avait pas d'arceau (l'arceau n'étazit là que pour protéger les objectifs lors du changement de film, car le système permettait de basculer l'appareil en avant sans le détacher du pied pour changer le film, d'autre part le poids du boîtier ne reposait plus par le fond du dos, qui sans cela restait fragile comme tous les TLR de ce genre.
Le dernier appareil que j'ai acheté à Mlle Gastal en 1985 était un Praktica B 200, elle a dû me l'échanger avant que j'ai le temps de faire le chèque car il ne pouvait pas être mis au point à l'infini (en diagonale de la place du Pin vers la pharmacie actuelle).
Mlle Gastal faisait de la spéléologie avec un Praktica 24x36 très ancien.
Elle avait aussi un appareil d'atelier métallique que je n'ai pas vu (une chambre sans doute), elle devait le faire expertiser par un de ses collègues pour le vendre, je suis reparti en déplacements, à mon retour la boutique était fermée. :evil:

Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Gilles88 a écrit :Je viens de perdre un ami, 57 ans, brutalement. Il venait d'acheter un terrain pour construire sa nouvelle maison. J'ai déjà pas trop le moral, et ce temps pourri depuis quelques semaines. Faut que j'aille faire quelques tirages pour me changer les idées. Cela fait deux mois que j'ai rien fait.
Toutes mes condoléances, par contre ne reste pas seul dans ta chambre noire, va voir d'autres personnes, sors et vis ! 5et ça c'est un conseil d'éduc c'est à dire le conseil de quelqu'un qui est incapable de le faire pour lui-même). Mais qu'importe, lorsque ce genre de choses arrivent, il faut absolument être avec d'autres pour partager, parler et renouer avec la vie.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

De belles paroles Fuji. Bon courage Gilles.
André
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Gilles88 a écrit :Je viens de perdre un ami, 57 ans, brutalement. Il venait d'acheter un terrain pour construire sa nouvelle maison. J'ai déjà pas trop le moral, et ce temps pourri depuis quelques semaines. Faut que j'aille faire quelques tirages pour me changer les idées. Cela fait deux mois que j'ai rien fait.
Courage et condoléances, même si c'est d'un affligeante banalité...

On a tous perdu de ami(e)s et des proches chéris, partis trop tôt,. Cette chienne de vie est la pire des maladies...

Yann est mort à 42 ans, une fille au téléphone qu'aurait pas vu le stop de son trajet quotidien et matinal pour aller au travail, Yann roulait tranquille à moto... ça fait 20 ans.. je ne m'en suis toujours pas remis...
Didier, 54 ans, un coup de fatigue en rentrant du boulot, il fait une sieste.... qui s'est éternisée,
Marie, bretonne et volontaire, qui barrait comme pas une, entre Ouessant et Molène.... et c'est le sein qui l'a eue.... !
Béatrice, 52 ans, reine de la rillette maison, du bon vivre Sarthois... 12 ans de lutte acharnée contre cette saloperie... elle a jeté l'éponge.. épuisée...

Il ne reste que nos souvenirs... émus, ... Si la peine s'apaise avec les ans, le souvenir ne s’éteint jamais !!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tous ces noms tous ces souvenirs ne nous disent qu'une seule chose, il faut nous battre pour vivre pour eux de façon pleine et entière tout en les portant dans nos cœurs. Mes morts à moi étaient des gens pressés, certains pour partir plus vite ont même fait des efforts... :cry:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pour ma part, j'ai perdu un ami: j'ai appris cela hier. On s'est perdus de vue pendant des années. Un excellent musicien.
Il s'est expatrié en Croatie, a participé à la guerre des balkans, tout pacifiste qu'il était.
Il reste un film le concernant produit par la TV hollandaise. Les sous-titres sont en anglais. C'est fascinant d'humanité.
RIP Jack. In memoriam.
Pour ceux qui le souhaitent... "Jack, the Balkans and I".

https://vimeo.com/channels/140281/135963867

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Toutes mes condoléances,
La première fois que j'ai perdu un copain, c'était aussi dans les Vosges, à Epinal où j'étais soldat en 1963.
J'étais garde-piaule ce jour-là, les copains sont rentrés du terrain de sport mais il en manquait un, il était décédé brusquement en étant assis pour attendre son tour de faire le parcours du combattant, il n'avait que dix-neuf ans.
Depuis cette époque j'en ai perdu quelques autres copains, maintenant ça s'accélère, mais c'est normal, ma classe a fait son temps. :|
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci à tous. Je vais essayer de bouger un peu, j’ai récupéré une nouvelle voiture et je vais pouvoir un peu vadrouiller.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Toujours difficile de savoir quoi dire
Toute ma sympathie humaine, face à l’inéluctable contre lequel on ne peut rien.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Condoléances Gilles88.
Moi c'est mon père qui est parti la semaine dernière.
Et même si l'âge était là, ça fait mal quand même. On a travaillé ensemble pendant 35 ans, ça créé des liens.
Pas encore eu le courage de trier un peu ses affaires...
Et pas envie ni du labo ni d'aller faire des photos. On verra plus tard...
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Tout mon soutien Michel.
André
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Sincères condoléances. Si les paroles réconfortes , elles ne sont pas faciles à trouver dans ces moments là .
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Merci André et Armand.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »