Séance labo cette semaine ( enfin !! .) je développe 4 135 Foma-100 avec du RD09 1+20- 20° ( 2 fois 2 films dans la cuve)
A ce moment, La solution n'a alors traité que 5 pelloches et pas trop mal..(voir "portrait d'enfants", p.468..)
J'attaque les 2 films 120. La cuve est chargée quand Mme m'appelle (..que je l'aime pas ce Alain PROVYST, en plus il prévient jamais quand il passe) Bref, films en spire et cuve fermée, je reporte au lendemain.
Le lendemain, je pré-mouille pour laver l'anti halo, il ne sort pas bleu azur mais bleu fort pale ..
je poursuis. A la fin du temps de révélation, le révélo sort marron en mode déjection de gallinacée ayant chopé une gastro...

je termine, fixe, lave puis ouvre la cuve....
La Foma 100 en 120 est noire de chez pas développée du tout et l'autre film est une pelloche marron orangé, on dirait une pelloche couleur !

Pourtant je range mes films vierges dans des sacs zippés au frais, je ne fais, n'utilise, ni n'achète de film couleur, mais n'exclus pas le film donné, le truc rembobiné d'un dos acheté il y a longtemps. C'est bizarre, j'au ue boite pourle sfilms à développer... PAs mon habitude de laisser trainer les films... bref... C'est l'échec total, tant pis.
Cependant... mais pourquoi donc ?...

Généralement je fais bien plus de 5 pelloches avec une solution de RD09 à 1+20.
Un film couleur peut-il contaminer un révélateur N&B, en l’occurrence du RD09 ? ( je sia spa...)
Le fait d'avoir laissé les films en spire dans la cuve, "à l'air" une bonne demi journée peut-il avoir eu une incidence... (j'y crois pas une seconde..)
Le fait de développer un fil Couleur Et un film N&B ensemble peut neutraliser l'action du RD09 ? (je pencherai bien pour ça)
Si vous avez une explication autre que l'intervention du Malin ou de celui dont on ne prononce pas le nom, je prends !!