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La photo du mois de juin 2025

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Nikon F2 maintenance (lubrification et calibrage vitesses)
- Mael
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Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot
C'est pour dévisser les verres de montre.
- Aristote
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Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot
Il a sauté ! Même le levier d'armement était collé :/ Un peu trop de d'agent bloquant entre les deux pièces durant le dernier remontage à causé pas mal de souci... Oriu m'a fabriqué un magnifique flexiclamp qui me servira dans le futur, rien à voir avec le tout pourri que j'ai usiné

Bon le F2 est à nu et enfin re synchronisé. Le manuel de service préconise 3,2mm de déport entre le bord du cadre et le premier rideau. On peut voir sur la photo qu'il a repris sa place. Le préservatif bleu c'est pour éviter les MST sur le rideau en titane

On peut voir que ça vaut franchement la peine d'investir du temps dans le démontage pour nettoyer et re lubrifier le mécanisme quand on voit l'état post démontage.
Quelques photos du mécanisme où l'on peut voir les crasses accumulées au fil des années.


J'ai du envoyer un courriel à Sover Wong pour avoir quelques pistes et il m'a orienté vers ce condensé de réparation du F2 qui m'a enfin permis de comprendre le calibrage des vitesses.
Je vais inspecter le groupe sélecteur de vitesses, le nettoyer et procéder au remontage (en espérant que tout se passe bien). Des que je reçois le testeur de vitesses, calibrage de celles-ci, puis direction mon ancienne école d'usinage pour la fabrication des étalons (Pentax et Nikon) pour le contrôle du tirage optique qui est de 46,5 +- 0.02mm. Il ne restera plus qu'a trouver une solution d'équipement pour le collimateur et le réglage à l'infini.


Bon le F2 est à nu et enfin re synchronisé. Le manuel de service préconise 3,2mm de déport entre le bord du cadre et le premier rideau. On peut voir sur la photo qu'il a repris sa place. Le préservatif bleu c'est pour éviter les MST sur le rideau en titane


On peut voir que ça vaut franchement la peine d'investir du temps dans le démontage pour nettoyer et re lubrifier le mécanisme quand on voit l'état post démontage.
Quelques photos du mécanisme où l'on peut voir les crasses accumulées au fil des années.


J'ai du envoyer un courriel à Sover Wong pour avoir quelques pistes et il m'a orienté vers ce condensé de réparation du F2 qui m'a enfin permis de comprendre le calibrage des vitesses.
Je vais inspecter le groupe sélecteur de vitesses, le nettoyer et procéder au remontage (en espérant que tout se passe bien). Des que je reçois le testeur de vitesses, calibrage de celles-ci, puis direction mon ancienne école d'usinage pour la fabrication des étalons (Pentax et Nikon) pour le contrôle du tirage optique qui est de 46,5 +- 0.02mm. Il ne restera plus qu'a trouver une solution d'équipement pour le collimateur et le réglage à l'infini.
- Mael
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Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot
Aristote a écrit :
On peut voir que ça vaut franchement la peine d'investir du temps dans le démontage pour nettoyer et re lubrifier le mécanisme quand on voit l'état post démontage.
Quelques photos du mécanisme où l'on peut voir les crasses accumulées au fil des années.



- Aristote
- Gourou
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Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot
En attendant d'avoir le testeur de vitesses pour 35mm, voici la liste des outils spéciaux et leurs cotations pour les reproduire. J'ai utilisé un Dremel pour le dégrossissement et un jeu de lime pour la finition. Le numéro 5 s'utilise pour la vis sous la semelle (c'est la seule qui est spéciale). Dédicace à Oriu pour ce superbe flexi clamp en or massif de 14mm
Il est toujours là durant les coups durs...

Il y a encore un tournevis spécial pour le calibrage des vis de came du plateau des vitesses, je ferai une explication lorsque on y arrivera.
Je voulais savoir si il y avait une solution de substitution pour l'auto collimateur, afin de vérifier l'infini ? Je veux dire, à défaut d'avoir celui de Nikon, est ce qu'on peut trouver (ou fabriquer ce type d'outillage) pour le commun des mortels ?


Il y a encore un tournevis spécial pour le calibrage des vis de came du plateau des vitesses, je ferai une explication lorsque on y arrivera.
Je voulais savoir si il y avait une solution de substitution pour l'auto collimateur, afin de vérifier l'infini ? Je veux dire, à défaut d'avoir celui de Nikon, est ce qu'on peut trouver (ou fabriquer ce type d'outillage) pour le commun des mortels ?
Modifié en dernier par Aristote le mardi 20 juillet 2021 23:19, modifié 1 fois.
- Oriu
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Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot
Dans le principe un collimateur c'est simple, c'est un motif ou une gravure rétro-éclairée au foyer d'un objectif. Un collimateur simple j'en avait fait un avec une grosse optique assez ouverte, mais finalement je préfère mettre les appareil sur pied et viser un truc très loin par la fenêtre.
Un collimateur simple comme ça ne permet pas de vérifier la géométrie de l'appareil, pour ça il faut un auto-collimateur monté généralement à la verticale sur un statif avec un plateau parfaitement dégauchi pour placer l'appareil et les montages spécifiques type marbre miroir placé sur le guide film.
Mais je n'en sais pas plus, on peut voir sur la vidéo sur Gérard dans son atelier qu'il dispose de plusieurs auto-collimateurs (Nikon, Leica , Rollei et un autre en début de vidéo)
Une page qui explique le principe https://www.nikon.com/products/industri ... ikon_inst/
Un collimateur simple comme ça ne permet pas de vérifier la géométrie de l'appareil, pour ça il faut un auto-collimateur monté généralement à la verticale sur un statif avec un plateau parfaitement dégauchi pour placer l'appareil et les montages spécifiques type marbre miroir placé sur le guide film.
Mais je n'en sais pas plus, on peut voir sur la vidéo sur Gérard dans son atelier qu'il dispose de plusieurs auto-collimateurs (Nikon, Leica , Rollei et un autre en début de vidéo)
Une page qui explique le principe https://www.nikon.com/products/industri ... ikon_inst/
- Aristote
- Gourou
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Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot
D'accord ! Je pensais que ces appareils n'en faisaient qu'un... Il s'agit sans doute de cet appareil que l'on voit dans le documentaire Nikon ?

Ca va être complexe à trouver...

Ca va être complexe à trouver...
Modifié en dernier par Aristote le samedi 21 août 2021 22:53, modifié 1 fois.
- eric.c
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Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot
Avec mes deux mains gauche je suis admiratif 

- Aristote
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Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot
Merci Eric !
Avec un peu de méthode, un bon outillage et beaucoup de confiance en soi, l'entretien est accessible. L'avantage de la technique, c'est qu'elle permet l'obtention d'un outillage de contrôle miniaturisé à prix intéressant et l'accès à l'information technique avec Internet (inaccessible à l'amateur lambda il y a quelques décennies). Si on ne partage pas le savoir, il meurt et disparait.
Le seul récalcitrant est l'auto collimateur nommé ci dessus...
En revanche, la réparation relève d'un tout autre niveau de compétence qui demande une formation plus poussée et beaucoup d'heures de travail empirique sur le boitier. Il faut comprendre la logique du boitier, les interactions entre les organes mécaniques, acquérir la dextérité, etc.
Avec un peu de méthode, un bon outillage et beaucoup de confiance en soi, l'entretien est accessible. L'avantage de la technique, c'est qu'elle permet l'obtention d'un outillage de contrôle miniaturisé à prix intéressant et l'accès à l'information technique avec Internet (inaccessible à l'amateur lambda il y a quelques décennies). Si on ne partage pas le savoir, il meurt et disparait.
Le seul récalcitrant est l'auto collimateur nommé ci dessus...
En revanche, la réparation relève d'un tout autre niveau de compétence qui demande une formation plus poussée et beaucoup d'heures de travail empirique sur le boitier. Il faut comprendre la logique du boitier, les interactions entre les organes mécaniques, acquérir la dextérité, etc.
- Aristote
- Gourou
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Re: Nikon F2 outillage - Gérard Métrot
Bon, ce matin j'ai reçu le VFMoto qui pour moi me semblait plus pratique dans la calibration des rideaux. Cependant, ce truc m'a fait des choses bizarres et je ne pouvais malheureusement pas me fier à sa mesure. Par acquis de conscience, je l'ai mis à l'épreuve sur mes Pentax calibrés, un FM2 et mon M6. Surprise, le 1/1000 des Pentax affichait 1/600, celui du M6 affichait 1/2000 et le FM2... Enfin bref ! Des mesures sortis du bois, à la nouvelle lune sans lampe torche. On verra si avec l'alimentation secteur il retrouve la raison.
Du coup, j'ai finalement opté pour l'oscilloscope avec le capteur du Pentax 67 (made in Oriu). Il me sauve encore une fois la mise ! Le problème de l'oscilloscope c'est sa lenteur et l'obligation d'une lecture étape par étape, mais il fait le boulot impeccablement et c'est toujours fiable !
Durant le calibrage, j'ai eu un phénomène étrange au niveau de la tension des rideaux. En effet, lorsque je calibrais celle-ci à 8.30 ms après une ou deux armements, celle-ci repassait à 7.6ms ou 8.9ms, etc. Apres visionnage de ces vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=Pcw1k0VHTtA et https://www.youtube.com/watch?v=OGd_wdVTwgk), j'ai constaté que les axes des tendeurs devaient être lubrifié par capillarité. Re démontage de la cage pour faire le travail en haut et en bas des axes et sur le ressort du premier rideau. Une fois la lubrification effectuée, on observe une fameuse amélioration ! La tension semble plus stable après plusieurs déclenchements. Je me pose la question si les ressorts n'ont pas besoin d'une phase de stabilisation durant le réglage... Si quelqu'un à la réponse, ça m'intéresse.
Une fois la tension calibrée au 1/80, on passe au réglage du 1/1000 à l'aide des deux vis excentriques C et D :

Puis on vérifie le 1/2000 et on joue avec la vis D au besoin pour affiner le réglage. Valeur oscilloscope je suis à 0.460ms pour les deux rideaux, ce qui est excellent et dans les tolérances. Je ne vous cache pas que ça m'a pris quelques heures le temps de me familiariser avec les cames et le sens de rotation (c'est pas aussi simple qu'un Pentax 67 au niveau du réglage). En effet, on compte deux vis de réglage et deux potentiomètres pour le Pentax et six vis pour le Nikon F2 (sans aucune information concernant la finalité des sens de rotation).
Une fois les hautes vitesses dans les clous, on passe aux vitesses basses. Il m'a fait des caprices et j'ai eu des comportements étranges (1/30 qui devient mode B ou T, le 1/4 de seconde qui disparait et réapparait, etc.).
Bon ! On contrôle le 1/30 et si tout va bien on s'occupe du 1/4 de seconde en actionnant la vis A ou B, on vérifie la mesure qui est de 256 ms puis on referme le tout !
https://youtu.be/ZBnqiSKxN38
En conclusion, c'est un boitier qui demande quelques gestes techniques pour les opérations de maintenance si on veut refaire toute la lubrification et le re calibrage des vitesses. Il y a quelques pièges à éviter et il faut vraiment bien ce documenter avant de se lancer dans les opérations. Coincé pour le calibrage des vitesses, j'ai du envoyer un courriel à Sover Wong qui m'a gentiment répondu et m'a transmis le modus operandi que j'avais loupé. Sans lui, je tournais en rond telle une âme esseulée dans la nuit
Dans notre cas, l'idée était vraiment d'avoir les compétences pour entretenir son matériel, de manière autonome, afin de le garder le plus longtemps possible en état de marche. Tout comme un moteur, si on n'entretient pas périodiquement le matériel, les pannes finissent par arriver et provoquent parfois la mise en rebus de dernier... Le plus inquiétant c'est la "sécheresse" du boitier, les graisses se figent, l'huile part en vacance, le métal frotte sur le métal, ça s'use, ça sent le brulé, ça flambe, c'est l'incendie, puis...
Ici je suis tranquille pour quelques années, reste plus plus que les deux autres à terminer !
A +
Du coup, j'ai finalement opté pour l'oscilloscope avec le capteur du Pentax 67 (made in Oriu). Il me sauve encore une fois la mise ! Le problème de l'oscilloscope c'est sa lenteur et l'obligation d'une lecture étape par étape, mais il fait le boulot impeccablement et c'est toujours fiable !
Durant le calibrage, j'ai eu un phénomène étrange au niveau de la tension des rideaux. En effet, lorsque je calibrais celle-ci à 8.30 ms après une ou deux armements, celle-ci repassait à 7.6ms ou 8.9ms, etc. Apres visionnage de ces vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=Pcw1k0VHTtA et https://www.youtube.com/watch?v=OGd_wdVTwgk), j'ai constaté que les axes des tendeurs devaient être lubrifié par capillarité. Re démontage de la cage pour faire le travail en haut et en bas des axes et sur le ressort du premier rideau. Une fois la lubrification effectuée, on observe une fameuse amélioration ! La tension semble plus stable après plusieurs déclenchements. Je me pose la question si les ressorts n'ont pas besoin d'une phase de stabilisation durant le réglage... Si quelqu'un à la réponse, ça m'intéresse.
Une fois la tension calibrée au 1/80, on passe au réglage du 1/1000 à l'aide des deux vis excentriques C et D :

Puis on vérifie le 1/2000 et on joue avec la vis D au besoin pour affiner le réglage. Valeur oscilloscope je suis à 0.460ms pour les deux rideaux, ce qui est excellent et dans les tolérances. Je ne vous cache pas que ça m'a pris quelques heures le temps de me familiariser avec les cames et le sens de rotation (c'est pas aussi simple qu'un Pentax 67 au niveau du réglage). En effet, on compte deux vis de réglage et deux potentiomètres pour le Pentax et six vis pour le Nikon F2 (sans aucune information concernant la finalité des sens de rotation).
Une fois les hautes vitesses dans les clous, on passe aux vitesses basses. Il m'a fait des caprices et j'ai eu des comportements étranges (1/30 qui devient mode B ou T, le 1/4 de seconde qui disparait et réapparait, etc.).
Bon ! On contrôle le 1/30 et si tout va bien on s'occupe du 1/4 de seconde en actionnant la vis A ou B, on vérifie la mesure qui est de 256 ms puis on referme le tout !
https://youtu.be/ZBnqiSKxN38
En conclusion, c'est un boitier qui demande quelques gestes techniques pour les opérations de maintenance si on veut refaire toute la lubrification et le re calibrage des vitesses. Il y a quelques pièges à éviter et il faut vraiment bien ce documenter avant de se lancer dans les opérations. Coincé pour le calibrage des vitesses, j'ai du envoyer un courriel à Sover Wong qui m'a gentiment répondu et m'a transmis le modus operandi que j'avais loupé. Sans lui, je tournais en rond telle une âme esseulée dans la nuit

Dans notre cas, l'idée était vraiment d'avoir les compétences pour entretenir son matériel, de manière autonome, afin de le garder le plus longtemps possible en état de marche. Tout comme un moteur, si on n'entretient pas périodiquement le matériel, les pannes finissent par arriver et provoquent parfois la mise en rebus de dernier... Le plus inquiétant c'est la "sécheresse" du boitier, les graisses se figent, l'huile part en vacance, le métal frotte sur le métal, ça s'use, ça sent le brulé, ça flambe, c'est l'incendie, puis...

A +
Modifié en dernier par Aristote le dimanche 08 août 2021 23:52, modifié 1 fois.
- Oriu
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Re: Nikon F2 maintenance (lubrification et calibrage vitesse
la mesure à l'oscilloscope c'est long, mais on voit ce que l'on fait puisque l'on visualise le passage des rideaux devant les photo-transistors.
Sur mon oscillo j'ai des fonctions de mesures automatiques mais je préfère mesurer en déplaçant des curseurs sur les signaux.
Sur les vitesses rapides il faut soigner la source d'éclairage, car c'est la raideur des formes des signaux qui est déterminante pour un créneau de l'ordre de 1ms.
Le mieux c'est d'avoir un éclairage dirigé (lampe + condenseurs) on peut utiliser un petit projecteur ou un montage DIY ou 2 lasers bien alignés sur les capteurs.
Peut être que le montage Roumain demande de soigner la source d'éclairage
Comme ce montage on est en aveugle, on ne sait pas comment la détection des créneaux se fait et comment ils ont été réglés.
Peut être qu'il faut envoyer un message au Roumain pour avoir des conseils ou des précisions en indiquant l'écart des mesures avec celles réalisées avec un oscillo

je visionne la première vidéo sur le F, j'adore la précision des gestes, la voix de commentaires ne semble pas être celle de l'intervenant, peut être un maitre Nikon
le bruit de fond fait penser à une intervention dans un salon genre salon de la photo Japan
Quand on voit le nombre d'outils dédiés, j'espère que ça rentra plus frileux les bricoleurs.
Le F en entretient est superbe, comme neuf, à part un rideau très légèrement froissé dans un coin.
Sur mon oscillo j'ai des fonctions de mesures automatiques mais je préfère mesurer en déplaçant des curseurs sur les signaux.
Sur les vitesses rapides il faut soigner la source d'éclairage, car c'est la raideur des formes des signaux qui est déterminante pour un créneau de l'ordre de 1ms.
Le mieux c'est d'avoir un éclairage dirigé (lampe + condenseurs) on peut utiliser un petit projecteur ou un montage DIY ou 2 lasers bien alignés sur les capteurs.
Peut être que le montage Roumain demande de soigner la source d'éclairage

Comme ce montage on est en aveugle, on ne sait pas comment la détection des créneaux se fait et comment ils ont été réglés.
Peut être qu'il faut envoyer un message au Roumain pour avoir des conseils ou des précisions en indiquant l'écart des mesures avec celles réalisées avec un oscillo

je visionne la première vidéo sur le F, j'adore la précision des gestes, la voix de commentaires ne semble pas être celle de l'intervenant, peut être un maitre Nikon

le bruit de fond fait penser à une intervention dans un salon genre salon de la photo Japan
Quand on voit le nombre d'outils dédiés, j'espère que ça rentra plus frileux les bricoleurs.
Le F en entretient est superbe, comme neuf, à part un rideau très légèrement froissé dans un coin.
- Réginald
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Re: Nikon F2 maintenance (lubrification et calibrage vitesse
Et c'est impressionnant de voir la maîtrise et la rapidité de ses gestes.Oriu a écrit :je visionne la première vidéo sur le F, j'adore la précision des gestes,
Merci a Aristote pour ce lien.
- Armand29
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Re: Nikon F2 maintenance (lubrification et calibrage vitesse
Outillage .... et savoir faire , qui ne se s'apprend pas sur internetOriu a écrit :.....Quand on voit le nombre d'outils dédiés, j'espère que ça rentra plus frileux les bricoleurs.....

- meger
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- Localisation : Paris
Re: Nikon F2 maintenance (lubrification et calibrage vitesse
Tout s'apprend il faut le temps, l'outillage, les pièces détachées le manuels et une bonne formation par un technicien.
Le problème des tutos sur le net, il manque beaucoup d'information.
Sur cette vidéo il y a l'outillage et les machines pour régler.
Mais aucune explication pour le réglage.
Le plus important dans les F et les F2 c'est le nettoyage et le graissage indispensable du système d'armement ce qui est le plus sollicité dans ces boitiers.
On ne graisse pas un mécanisme sans le nettoyer, pareil pour l'huile dans les axes moteur le nettoyage à l'essence est indispensable avant de mettre de l'huile. La graisse utilisée dans cette vidéo n'est pas de la graisse blanche de Nikon qui est très spéciale.
Il faut aussi nettoyer les freins des rideaux et les pivots du tambour des rideaux avant de mettre de l'huile.
Il ma fallut trois ans pour former Olivier sur Leica Rollei et Nikon avec les obturateurs de chambres.
Et je le vois de temps en temps car le matériel a bien vieilli et moi aussi.
Les pannes des années 70 ne sont plus les mêmes que celles d'aujourd'hui.
Et les pièces indispensables ne sont plus disponible.
Mais ma formation date de 1965 a 1975 et je peux vous dire que les problèmes ne sont plus les mêmes depuis ces années.
Il faut se limiter dans la réparation avant d'être dépassé pas ses possibilités.
Gérard
Le problème des tutos sur le net, il manque beaucoup d'information.
Sur cette vidéo il y a l'outillage et les machines pour régler.
Mais aucune explication pour le réglage.
Le plus important dans les F et les F2 c'est le nettoyage et le graissage indispensable du système d'armement ce qui est le plus sollicité dans ces boitiers.
On ne graisse pas un mécanisme sans le nettoyer, pareil pour l'huile dans les axes moteur le nettoyage à l'essence est indispensable avant de mettre de l'huile. La graisse utilisée dans cette vidéo n'est pas de la graisse blanche de Nikon qui est très spéciale.
Il faut aussi nettoyer les freins des rideaux et les pivots du tambour des rideaux avant de mettre de l'huile.
Il ma fallut trois ans pour former Olivier sur Leica Rollei et Nikon avec les obturateurs de chambres.
Et je le vois de temps en temps car le matériel a bien vieilli et moi aussi.
Les pannes des années 70 ne sont plus les mêmes que celles d'aujourd'hui.
Et les pièces indispensables ne sont plus disponible.
Mais ma formation date de 1965 a 1975 et je peux vous dire que les problèmes ne sont plus les mêmes depuis ces années.
Il faut se limiter dans la réparation avant d'être dépassé pas ses possibilités.
Gérard