Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel objectif de base pour mon EOS 30 ?
- Achimogata
- Gourou
Quel objectif de base pour mon EOS 30 ?
Bonjour,
J'hésite entre un 50 mm plutôt f/1.4 et un zoom ouvrant à 2.8 (28-75 Tamron ou 28-70 ou 24-70 Sigma). Sur mes vieux boîtiers FD je n'ai pas de zoom, cependant je me demande si ce ne serait pas un bon choix sur un boîtier EOS.
Quelqu'un à t-il l'expérience de ces zooms récents ?
J'hésite entre un 50 mm plutôt f/1.4 et un zoom ouvrant à 2.8 (28-75 Tamron ou 28-70 ou 24-70 Sigma). Sur mes vieux boîtiers FD je n'ai pas de zoom, cependant je me demande si ce ne serait pas un bon choix sur un boîtier EOS.
Quelqu'un à t-il l'expérience de ces zooms récents ?
- Mozar94
- Super Gourou
Re: Quel objectif de base pour mon EOS 30 ?
En photo si on veut avoir une démarche saine les fixes sont préférables, et ce quel que soit le système...
Maintenant, un transtandard ouvrant à 2.8 peut être tentant pour pouvoir faire"un peu de tout" sans trop de contrainte de cadrage ni changement de caillou toutes les deux minutes.
En conclusion: ça va surtout dépendre de ce que tu veux faire: des photos de famille? du reportage? des scènes de rue? des gens? plutôt photo souvenir ou démarche artistique, hobby?

Maintenant, un transtandard ouvrant à 2.8 peut être tentant pour pouvoir faire"un peu de tout" sans trop de contrainte de cadrage ni changement de caillou toutes les deux minutes.

En conclusion: ça va surtout dépendre de ce que tu veux faire: des photos de famille? du reportage? des scènes de rue? des gens? plutôt photo souvenir ou démarche artistique, hobby?

- Achimogata
- Gourou
Je suis de ton avis sur le fond.
Avec les FD je ne me pose pas la question vu le coût de l'occase. En EOS même en occase c'est quand même plus cher, sachant que la qualité mécanique du bas de gamme par rapport au FD a baissé à mon avis, ce qui pousse à regarder plus haut.
Il y a le facteur coût qui entre en ligne dans mon questionnement bien évidemment
Avec les FD je ne me pose pas la question vu le coût de l'occase. En EOS même en occase c'est quand même plus cher, sachant que la qualité mécanique du bas de gamme par rapport au FD a baissé à mon avis, ce qui pousse à regarder plus haut.
Il y a le facteur coût qui entre en ligne dans mon questionnement bien évidemment

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Y a le pour et le contre... et pas de vérité qui vaille pour tous
.
Perso, je prendrais un 50mm : c'est léger, ça permet des photos que ne permettra pas forcément un zoom, ça force plus à réfléchir, à se déplacer autour de son sujet, etc.
Question qualité optique, un 50mm de bonne qualité est AMHA moins cher qu'un zoom de qualité équivalente.
Ce que je reproche surtout à un zoom : le poids (on parle bien d'un 2,8 constant), le prix (même remarque).
Pour l'encombrement, ça dépend de ce qu'on fait... si je veux pas m'encombrer, justement, je prend un 50mm et POINT BARRE. Largement plus compact qu'un zoom quel qu'il soit. Par contre, un 24-80mm prend moins de place qu'un 24+50+80, ça on est d'accord.
Au niveau de la revente, aucun souci avec un 50mm Canon AF. Pour un zoom de tierce partie, faut prendre du haut de gamme (Sigma EX par exemple). Niveau qualité, les zooms haut de gamme (Sigma entre autre) n'ont rien à envier aux zooms Canon...

Perso, je prendrais un 50mm : c'est léger, ça permet des photos que ne permettra pas forcément un zoom, ça force plus à réfléchir, à se déplacer autour de son sujet, etc.
Question qualité optique, un 50mm de bonne qualité est AMHA moins cher qu'un zoom de qualité équivalente.
Ce que je reproche surtout à un zoom : le poids (on parle bien d'un 2,8 constant), le prix (même remarque).
Pour l'encombrement, ça dépend de ce qu'on fait... si je veux pas m'encombrer, justement, je prend un 50mm et POINT BARRE. Largement plus compact qu'un zoom quel qu'il soit. Par contre, un 24-80mm prend moins de place qu'un 24+50+80, ça on est d'accord.
Au niveau de la revente, aucun souci avec un 50mm Canon AF. Pour un zoom de tierce partie, faut prendre du haut de gamme (Sigma EX par exemple). Niveau qualité, les zooms haut de gamme (Sigma entre autre) n'ont rien à envier aux zooms Canon...
- davidemb
- Expert
salut,
j'ai un eos 30 et c'est vrai qu'un zoom c'est pratique mais faut voir le range que tu veux car le prix va en dépendre...
perso, je suis plus pour l'optique fixe qui donnera de meilleurs résultats mais il te faut trouver la focale qui te correspond!
Le 50 f/1.4 est super (env 350 euros), le 50 f/1.8 (env 110 euros) donne de supers résultats également mais la construction est cheap mais le prix est conséquent (une tite centaine d'euros)
Le 35 mm (env 270 euros) est pas mal non plus. (demande à juju94, il l'a)
Pour les zooms, tout dépend le budget :
16-35 L II qui dépasse les 1000 euros chez canon
28-70 DG EX sigma qui a de bonnes critiques pour environ 300 euros
le tamron SP AF 28-75 XR Di qui lui aussi a de très bonnes critiques pour un peu plus de 300 euros
Voilou,
d'autres canonistes te répondront aussi et complèteront selon les informations que tu donneras
bonne soirée,
David
j'ai un eos 30 et c'est vrai qu'un zoom c'est pratique mais faut voir le range que tu veux car le prix va en dépendre...
perso, je suis plus pour l'optique fixe qui donnera de meilleurs résultats mais il te faut trouver la focale qui te correspond!
Le 50 f/1.4 est super (env 350 euros), le 50 f/1.8 (env 110 euros) donne de supers résultats également mais la construction est cheap mais le prix est conséquent (une tite centaine d'euros)
Le 35 mm (env 270 euros) est pas mal non plus. (demande à juju94, il l'a)
Pour les zooms, tout dépend le budget :
16-35 L II qui dépasse les 1000 euros chez canon
28-70 DG EX sigma qui a de bonnes critiques pour environ 300 euros
le tamron SP AF 28-75 XR Di qui lui aussi a de très bonnes critiques pour un peu plus de 300 euros
Voilou,
d'autres canonistes te répondront aussi et complèteront selon les informations que tu donneras

bonne soirée,
David
- Achimogata
- Gourou
Merci pour vos réponses.
D'instinct, je préfère le 50 f/1.4 mais je vais prendre le temps de réffléchir (un canoniste même ouvert d'esprit aime le 50 f/1.4 qui a toujours été très bon
). Il est plus cher que le 28-70 DG EX de Sigma et que le tamron SP AF 28-75 XR Di qui ouvrent quand même à 2.8.
Et question plaisir du matériel je préfère les Canon plus anciens. J'ai acheté un EOS pour avoir l'autofocus ou l'assistance de mise au point car je n'ai pas une très bonne vue, et je ne trouve pas de verre à stigmomètre pour mon F1.
D'instinct, je préfère le 50 f/1.4 mais je vais prendre le temps de réffléchir (un canoniste même ouvert d'esprit aime le 50 f/1.4 qui a toujours été très bon

Et question plaisir du matériel je préfère les Canon plus anciens. J'ai acheté un EOS pour avoir l'autofocus ou l'assistance de mise au point car je n'ai pas une très bonne vue, et je ne trouve pas de verre à stigmomètre pour mon F1.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Note : ne pas confondre Tamron "Di" (équivalent au "DG" chez Sigma) = traitement optimisé numérique (un capteur reflète la lumière, contrairement au film) et "Di II" (équiv. "DC" chez Sigma) qui sont optimisés numérique = optimisés pour un capteur au format APS-C... si on peut monter ces derniers sur un argentique (monture identique), les résultats... mieux vaut pas en parler
!

-
- Gourou
c'est exactement pour ça que moi aussi j'ai acheté un eos, j'avais de plus en plus de mal à faire la mise au point, surtout sur un sujet en mouvement. Lorsque j'ai acheté mon eos1, j'ai eu l'opportunité d'avoir un 28/135is f4 de chez Canon que je trouve excellent et qui couvre 85% de l'usage de l'appareil. Et aujourd'hui je viens de craquer pour un ef 20/35 f2,8 serie L comme neuf pour pas tres cher (390 euros, le prix d'un 20mm).Achimogata a écrit : Et question plaisir du matériel je préfère les Canon plus anciens. J'ai acheté un EOS pour avoir l'autofocus ou l'assistance de mise au point car je n'ai pas une très bonne vue, et je ne trouve pas de verre à stigmomètre pour mon F1.
Apres, c'est sur que le piqué est superieur sur une focale fixe (quoi que ?) mais de la à voir la difference sur un tirage ...

(je sens que je vais me faire chambrer par les puriste du labo ...

- Curtis
- Super Gourou
le tamron SP AF 28-75 XR Di est très bien, c'est ce que j'ai sur mon eos 33 et je suis pas déçu
j'aimerais bien une focale fixe mais les prix sont un peu trop élevés pour ma bourse..pour l'instant...
j'aimerais bien une focale fixe mais les prix sont un peu trop élevés pour ma bourse..pour l'instant...
- epox
- Débutant
sympa tout ces objectifs, merci pour ces info ayant moi-même un EOS (300) je doit acheter prochainement d'autres objectifs.
- Malo
- Super Gourou
J'ai eu un EOS (numérique), et mes objectifs de bases étaient le Tamron cité plus haut, et un Canon 50mm 1.8, bon marché mais réellement très chouette.
Ces deux futs couvraient tout à fait mes besoins, mais si j'avais du ne me contenter d'un seul, j'aurais gardé la focale fixe.
Ces deux futs couvraient tout à fait mes besoins, mais si j'avais du ne me contenter d'un seul, j'aurais gardé la focale fixe.
- Lionel
- Site Admin
Je suis dans le même cas. Les optiques fixes EF sont chères, alors mon EOS-30 se contentera d'un 28-105mm pour pas mal de temps...Curtis a écrit :le tamron SP AF 28-75 XR Di est très bien, c'est ce que j'ai sur mon eos 33 et je suis pas déçu

- Malo
- Super Gourou
Le 50 1.8 est une bonne optique, et on peut le trouver dans des prix plus que raisonnables!35mm-compact a écrit :Je suis dans le même cas. Les optiques fixes EF sont chères, alors mon EOS-30 se contentera d'un 28-105mm pour pas mal de temps...Curtis a écrit :le tamron SP AF 28-75 XR Di est très bien, c'est ce que j'ai sur mon eos 33 et je suis pas déçu
- Lionel
- Site Admin
Dans mon cas si c'est pour shooter au 50mm, je ne manque pas de munitions...
Pour l'EOS-30 j'ai besoin de plus de polyvalence. Alors dans un premier temps le zoom me semble plus adapté à l'utilisation que j'en fais, et à mes moyens financiers.
Par la suite c'est une question de moyens. Il n'y as pas que le 50mm. Je dirais même que de n'avoir qu'un 50mm à proposer à un EOS-30 ne lui rendrait pas hommage eu égard à ses possibilités.

Pour l'EOS-30 j'ai besoin de plus de polyvalence. Alors dans un premier temps le zoom me semble plus adapté à l'utilisation que j'en fais, et à mes moyens financiers.
Par la suite c'est une question de moyens. Il n'y as pas que le 50mm. Je dirais même que de n'avoir qu'un 50mm à proposer à un EOS-30 ne lui rendrait pas hommage eu égard à ses possibilités.
- Malo
- Super Gourou
En ce cas pour un zoom, je ne connais que le Tamron, que j'ai eu quelques temps, et je le recommande, c'est un très bon objectif, à un coût raisonnable!
- Achimogata
- Gourou
Hormis le 50 1.8 et peut-être le 28 2.8 les objos Canon sont chers.
Le Tamron et le Sigma sont au même poids, environ au même prix et sur ce que j'ai pu lire à droite et à gauche et notamment sur http://www.the-digital-picture.com/Revi ... &APIComp=0
le tamron semble mieux. A voir aussi les tests sur photozone.de
Le Tamron et le Sigma sont au même poids, environ au même prix et sur ce que j'ai pu lire à droite et à gauche et notamment sur http://www.the-digital-picture.com/Revi ... &APIComp=0
le tamron semble mieux. A voir aussi les tests sur photozone.de
- NeGbLaN
- Gourou
Sur mon reflex 33v j'ai la même config : le fameux tamron cité plusieurs fois ici, un 50mm 1.8 (et un 28mm, mais c'est un peu à part).Curtis a écrit :le tamron SP AF 28-75 XR Di est très bien, c'est ce que j'ai sur mon eos 33 et je suis pas déçu
Achimogata : Il me semble que personne ne pourra te renseigner sur l'optique que tu dois préférer, tu es le seul à savoir la photo que tu veux faire, et comment. Cependant si tu cherches un zoom transtandard, je confirme que le tamron 28-75 est une valeur sûre. Si tu n'en veux pas et que tu dois préférer une focale fixe 50mm, à mon sens ce n'est pas pertinent d'acheter un 1.8 mais plutôt de mettre cette belle somme que tu comptais investir dans le zoom dans le 50mm 1.4.
- Achimogata
- Gourou
Merci, tu as bien cerné l'ambiguité de ma question ! Je vois mon EOS comme un appareil très polyvalent comme dit ci-avant et à budget égal actuellement je penche pour le zoom.