Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Durst M600  : lentille et format 135

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
BoldWin
Débutant
Débutant

Durst M600  : lentille et format 135

Message par BoldWin »

hello propriétaires de Durst M600

j’ai acquis un exemplaire de cet agrandisseur doté d’une optique de 75mm. J’ai plusieurs questions  :

- je vis avec le dogme de la lentille de 50mm pour du format 135 et de la lentille de 75 ou 80 mm pour le format 120. à quel(s) inconvénient(s) dois-je m’attendre en faisant du tirage 24/36 avec une optique de 75 mm  ? Dois-je absolument absolument absolument me procurer une optique 50 mm pour tirer du 24/36  ?

- (si les inconvénients sont trop forts)  : est-ce que le format (diamètre) est bien de 25 mm  ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Durst M600  : lentille et format 135

Message par Georgesh »

Bonjour, on peut utiliser sans problème une optique de 75 mm pour tirer du 24 x 36. Simplement, il faut monter plus haut la tête de l'agrandisseur sur la colonne pour obtenir un agrandissement papier équivalent. 8)
(équivalent à ce qu'on obtiendrait avec une optique de 50 mm. Du coup, la définition est théoriquement un peu moins bonne...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »