Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Du grain à moudre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Re: Du grain à moudre

Message par geuledebois »

le rodinal ne fait que révéler le grain existant mais avec une grande précision et c'est pour ça qu on aime
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

geuledebois a écrit :le rodinal ne fait que révéler le grain existant mais avec une grande précision et c'est pour ça qu on aime
Gueuledebois, tu ne ferais pas de la langue de bois, là ? :lol:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Nicolas BAL a écrit :
geuledebois a écrit :le rodinal ne fait que révéler le grain existant mais avec une grande précision et c'est pour ça qu on aime
Gueuledebois, tu ne ferais pas de la langue de bois, là ? :lol:
Point du tout: il y avait dans le temps un excellent article de MMP sur le sujet. C'est pour ça que je te disais que même avec du Rodinal une FP4 ne devrait pas avoir un grain visible, parce que du grain, à la base, elle n'en a pas beaucoup!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Nicolas BAL a écrit :Dis Pierre-Yves, tu ne me donnerais pas un cours dans ton labo perso, des fois ?
:bigcry: :bigcry: :bigcry:
Sujet douloureux... 5 déménagements en 2 ans, mon labo est en partie dans des cartons et le reste prêté... je me sers d'un labo associatif, mais c'est moins pratique.

Par contre j'ai retrouvé une magnifique (hum!) Paterson pour un film 135 que je peux te prêter sans problème (ou te vendre à pas cher, au choix).

La question est intéressante : qu'est-ce qui a provoqué cette "explosion" du grain ? le traitement mono-bain usé si j'ai bien compris ?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Je ne sais pas ce que c'est qu'une Paterson, mais si ça peut m'éviter de continuer à moudre du gros grain, je suis preneur ! Et acheteur à pas cher !
:D

J'ai encore récupéré deux pellicules littéralement assassinées au développement... (grrrros soupir... ... ) :(
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Penses aussi à te trouver une pièce où tu peux faire le noir intégral. Il ne faut même un quart de dixième de fuite de lumière. le développement exige un noir total :wink:

Pour m'entraîner au début, j'ai sacrifier une péloche pas chère et je me suis habitué au grand jour puis dans le noir... Puis j'ai tremblé pour ma première expérience :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Une Paterson, c'est une cuve qui permet de développer tes films :wink:.
Oui, j'ai oublié de mentionner qu'il faillait le noir intégral (euh... c'est pas grave comme oubli :oops: ? si ? si ! :mrgreen: ), que l'on peut également obtenir à l'aide d'un manchon de chargement !
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Pierre-Yves a écrit :Une Paterson, c'est une cuve qui permet de développer tes films :wink:.
Oui, j'ai oublié de mentionner qu'il faillait le noir intégral (euh... c'est pas grave comme oubli :oops: ? si ? si ! :mrgreen: ), que l'on peut également obtenir à l'aide d'un manchon de chargement !
Je veux ! Je veux !
Pierre-Yves, je te dois des litres de bières ! J'espère que tu as une descente digne d'un Brestois (au moins) ou d'un Lorientais ?

Pour le noir total, ma salle de bain me semble pas mal. Comme ça, sans rien cacher, j'obtiens le noir avec toutefois trois bordures de la porte qui sont très légèrement lumineuses. Mais si je développe le soir, je n'aurai strictement plus rien je pense.

Merci Maxou, merci Pierre-Yves, merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce fil : je ne donnerai pas une pellicule de plus à développer à mon artisan photographe. C'est tant pis pour lui et tant mieux pour moi ! :D

... euh... est-ce que je suis convainquant, quand j'essaie de faire croire que ça m'angoisse moins qu'avant ? :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pierre-Yves a écrit :Une Paterson, c'est une cuve qui permet de développer tes films :wink:.
Ben oui, ça on lui a dit...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Si tu me payes à la bière tu as trouvé mon point faible :oops:... et mon point fort ( :oops: aussi)... ça risque de te coûter "plus cher" que des € :mrgreen: !

Pour le noir total, on dit bien total. Enferme toi dans ta salle de bain de nuit, et donne toi au moins 10 minutes / 1 quart d'heure pour que tes yeux s'habituent à l'obscurité. Faut que le noir soit au moins aussi total que le mazout de la société de même nom déverse régulièrement sur les côtes de France et d'ailleurs, aussi absolu que la conscience des dirigeants de cette même société !

Si tu crois avoir repéré une fuite de lumière, caches-toi les yeux avec la main : quand tu enlèves ta main, il ne doit y avoir aucune différence... (ou alors tu lâches un chat et tu attends de voir s'il se cogne, mais ça peut te valoir des ennuis avec la SPA :wink: ).

Son premier développement, c'est angoissant, mais c'est excitant aussi :wink:.
dede123
Débutant
Débutant

Message par dede123 »

je confirme, pour avoir commencé il n'y a pas si longtemps, le développement, c'est pas bien compliqué. :D

Après une ou deux galères, c'est les doigts dans le nez!

Et franchement, moi je trouve ça magique de sortir une pellicule de la cuve et de découvrir les négatifs! Tu verras...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Ça y est : je trépigne... :shock:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Pierre-Yves a écrit :Enferme toi dans ta salle de bain de nuit, et donne toi au moins 10 minutes / 1 quart d'heure pour que tes yeux s'habituent à l'obscurité.
Et donne toi des claques de temps en temps pour pas dormir. :mrgreen:

Autre solution, dans le noir et sous la couette. Mais en été ça devient vite l'enfer, surtout quand la pellicule rechigne à rentrer (saloperie de TriX).
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Y a des trucs plus sympas à faire sous la couette :mrgreen:.

:wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Pierre-Yves a écrit :Y a des trucs plus sympas à faire sous la couette :mrgreen:.
:wink:
Ouais. Surtout si la Tri-X rechigne... ... ok, je... :arrow:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Bon ben ça y est : j'ai les produits, j'ai la cuve (MERCI Pierre-Yves !!!), et j'ai même décapsulé un tout premier film hier soir.

J'ai des biberons de 350 ml gradués sous la main : parfait pour préparer 300 ml des trois produits ! :D

Tout semble prêt... sauf que...

Toujours dans la série des questions bêtes :

1) L'acide machin, c'est le bain d'arrêt, c'est bien ça ?

2) Le "superfix", c'est le fixateur ?

3) Sur mon flacon de superfix Tetenal qui fait 250 ml, il est indiqué 1 + 3 - 1 + 9
Alors je dilue à combien, exactement ?

4) Le fixateur peut être réemployé plusieurs fois, vrai ?

Ouille ouille ouille... j'ai le cœur qui bat la chamade, là... :/
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

L'acide acétique, c'est bien le bain d'arrêt.

le superfix, c'est bien le fixateur.

pour le fixateur, généralement j'emploi la plus petite dilution pour les films. Pour le temps, il faut se référer à la notice. Le fixateur se réemploie plusieurs fois, mais il pout être nécéssaire d'allonger le temps si le produit est usagé. Un bon test est de plonger son entame de film dans un peu de fixateur. On mesure le temps pour que cette entame devienne transparente, et on fixe son film exposé le double de son temps.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Ok, merci beaucoup.
Par contre je n'ai pas de notice avec le superfix... :/
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le dimanche 03 février 2008 21:19, modifié 1 fois.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Je l'ai déjà employé à 1+4, en fixant 4mn avec du produit frais à 20°.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

De toute façon, si je laisse plus longtemps dans le fixateur (l'article de Fabrice C. parle de 5 minutes), ça n'a pas d'effet néfaste, si ?
Par exemple 1+9 (économie... ) pendant 5 minutes ?

PS : j'ai un vague souvenir des cours de chimie au lycée... pour diluer de l'acide, il faut d'abord verser l'eau, puis l'acide, c'est ça ?
PS n°2 : quand on fait les mélanges, l'eau doit déjà être à 20°C, ou bien ou fait le mélange tel quel et ENSUITE on met au bain-marie à 20°C ?
... PS n°3 : je suis en train de me bouffer toutes les peaux autour des ongles de mes dix doigts... j'attaque bientôt les pieds... :lol:
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le dimanche 03 février 2008 21:26, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »