Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

developper soi-même ses négatifs couleurs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lig98

developper soi-même ses négatifs couleurs

Message par lig98 »

Bonjour,
Voila je souhaite savoir comment faire pour développer soi-même ses negatifs couleurs, non pas par soucis d'économie mais plutôt par curiosité et peut-être aussi pour la qualité.Pouvez-vous m'indiquer le matériel nécessaire, si on trouvé ça d'occas, quel prix faut-il y mettre, quel est le résultat,est-ce que ça vaut le coup,et aussi est-ce assez simple pour ne pas s'embarquez dans une usine a gaz.....
Merci pour vos conseils
ps:je précise que je n'ai rien trouvé de complet a ce sujet sur le forum
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Il paraît que c'est assez délicat: température à un degré près!
Mais étant néophyte en la matière c'est la seule info que je peut te donner :!:
Je laisse le soin de te répondre aux pros de ce forum! :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir et
:bienvenue:

Le matériel à utiliser est assez semblable au noir et blanc.
Au niveau du developpement de la pellicule, il faut une cuve étanche à la lumière.
Pour le papier, un agrandisseur de préférence avec tête couleur,
mais un tiroir à filtre suffit. dans ce cas, des filtres pour tirage sustractifs (magenta, cyan et jaune)
un compte pose electronique car comme on travaille dans le noir complet, c'est plus difficile de chronométrer à la montre.

Pour le développement du papier, il faut un tambour. C'est un système étanche qui permet de traiter la feuille de papier à la lumière du jour.

Un thermometre de precision assez long et 3 eprouvettes. Des bidons et je conseillerai voire recommande d'acheter un ou deux bombes de protectan: on injecte dans les flacons de produits du gaz inerte qui les protège de l'oxydation.

C'est à peu prés le minimum de matériel à utiliser.

On trouve régulièrement tout cela sur ebay. Il faut surveiller et depister les bonnes affaires. Pas la peine d'acheter un moulin à 500€.

Je te conseille dans un premier temps de te limiter au tirage.

Choisis un type de pellicule et ne te sers que de ce type de pellicule.
Idem pour le papier. Cela t'évitera d'avoir à rechercher à chaque nouvelle pellicule le filtrage de base. La première photo d'une pelloche servira de parametrage: photographie une surface gris neutre.
Il y a un excellent kit produit papier : le tetenal à t° ambiante qui comme son nom l'indique ne necessitee pas des températures extravagantes (16 à 25°).
un site: http://www.nightlight.fr/

Je reste à ta disposition pour répondre à tes questions![/url]
lig98

Message par lig98 »

Merci pour ta réponse!
en fait je souhaite juste faire le negatif et ensuite le scanner.
Mais voila je ne sais pas quoi chercher en occas j'ai entendu parler du jobo cpe2 mais c'est a peu près tout....
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:twisted: :twisted: :twisted:

C'est sans intérêt. La partie la plus faible de la chaine numérique n'est pas l'appareil photo mais ce qui vient aprés. Alors, faire un joli négatif pour ensuite le passer dans un scanner.... et l'imprimer avec une imprimante...
:cry:

bonne nuit
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Pas d'accord papou, en tout cas si je m'en tiens à ce qui se lit sur le net, puisque je n'ai pas trouvé la gniaque de m'y mettre encore, la qualité d'un néga, et encore plus d'une dia, et bien meilleure à la maison.
Mais c'est peut-être une "urban legend" entretenue par les revendeurs de processeur jobo CPE :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour Fabrice,
en fait ne comprends plus trés bien votre démarche. Tu as un fil sur le même sujet. Ce dont je parle, ce n'est pas le devloppement à la maison.
Il est certain que cela est mieux de le faire soi-même-et on se passe trés bien de Jobo... à condition évidemment de bien le faire). A la maison, la seule restriction est la durée de vie des produits et le nombre de pellicule à faire dans un temps trés court.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne developpe pas pour l'instant, car je veux d'abord apprendre le tirage sans me soucier de faire de la pelloche avan tla fin de mes produits.
Et dans le même principe, je te garantie que le tirage couleur maison donne de trés bons résultats.
Ce que ne comprends pas c'est l'interêt de faire des photos en argentique pour les transformer en numérique ensuite, en passant par un scan et ensuite à l'imprimante.
C'est peut être une solution pour qui veut avoir une idée avant d'aller au labo , mais un tirage contact est préférable.
Comme je le disais, le point faible du numérqiue n'est pas tant l'apn, c'est la transformation en papier et en passant par le scanner qui va bouffer au passage une ârtie de la qualité..
Tant que ça reste à l'écran, l'image profite de la définition excellente et du rétro-eclairage (comme pour les diapos) mais dés que l'on passe au papier..)
Alors, mon ami, tu as un agrandisseur,un tiroir à filtre, trouve toi une cuve Ilford 20x25 un jeu de filtre et au boulot!!!
:clap: :clap: :clap:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D @Papouleu,

La mode est actuellement de limiter les opérations de labo au développement N et B, en cuve, chez soi, voire de le faire également pour la couleur, probablement pour abaisser les coùts.
Puis de se libérer, encore pour des raisons de coùt, de la partie tirage papier.
Les internautes photographes aiment publier leus images sur un écran, et le scanner est la meilleure solution. Surtout en diapo.
Il reste quelques illuminés rétrogrades qui préférent le velouté des papiers au velouté des écrans...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour Georges, il y a une solution: on developpe ses photos on les tire et on les scanne.... au moins on les a tiré et on a un exemplaire léché. COmparez ensuite avec votre image jet d'encre...
J'ai vu sur un site, l'autre jour un gus qui vendait ses tirages numérotés montés entre 200 et 300€. Juste que c'étaient des numériques. Quand l'andouille qui les aur acheté comparera avec l'image affichée sur son écran... deception!
Mais mon avatar montre bien ce que je suis: un préhistorique rétrograde!
Quand j'ai essayé le numérqiue, j'ai été tellement éceuré que je suis me suis remis illico au labo! merci pixel!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai la très nette impression qu'il y a une confusion entre le tirage numérique sur imprimante, à la maison, et le tirage sur papier argentique dans un minilab.

Sans jamais comparer un tirage issu du labo perso couleur, que j'imagine tout à fait meilleur, force est de constater que les minilabs bien pilotés (par des pros, donc) sont tout à fait performants.

C'est exactement ce que je défends ici comme solution intéressante, mais je n'ai encore aucun retour d'expérience à fournir :
Développement à la maison : pas de rayures, pas de soupe infame en fin de vie, et prix plus bas (si, si)
Scan de qualité, et éventuelle retouche (nécessite quelques essais pour se calibrer par rapport à son lab préféré)
sortie sur papier fuji pour ne pas les nommer.

Le résultat, en terme de qualité, sera <au pire > strictement identique au dépot de la cartouche au minilab avec en plus la possibilité de choisir ses vues, au lieu de se fader 36 tirages de lecture hors de prix, et ne même plus oser faire des "essais" vu le prix.

On ne demande pas à un patineur débutant de faire un triple axel, pas plus qu'on n'attire plus de débutants vers l'argentique en n'ayant que du cibachrome ou du baryté à leur proposer.

Ceci dit sans la moindre animosité, soyons d'accord (difficile de faire passer le ton dans un post :wink: )
FOTO-45
Débutant
Débutant

développement négatifs

Message par FOTO-45 »

Tu peux utiliser la chimie téténal avec un systeme de bain-marie pour la température.
Au niveau économique, résistance aquarium, le bain marie dans une caisse de livraison genre maxi mo avec de l'isolation collée à l'extérieur.
Un panier à bouteille à l'intérieur, couvercle bien sur, une pompe aquarium premier prix à immerger dans la caisse pour uniformiser la température, je possède des photos pour ceux que cela intéresse.
photographiquement
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Peut-etre (sûrement même) serait il intéressant pour tout le monde d'avoir un fil de forum où tu nous décris ton expérience ....
8)
samuel
Débutant
Débutant

Message par samuel »

Foto 45, peut tu me donner la marque de themoplongeur (chauffage d'aquarium) que tu utilise ?
Parce qu'étant vendeur en animalerie je connais bien ce genre de produits et à ma connaissance aucun ne monte au dessus de 32°c pour la simple raison qu'au dessus de 30°c on tue les poissons .
De plus pourrait tu nous fournir un mode opératoir, car je suis très intéressé par le developpement couleur .
FOTO-45
Débutant
Débutant

plongeur

Message par FOTO-45 »

Tu peux trouver ce genre de kit thermostat sur conrad.fr.
A+
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je dois être noeud, j'ai cherché pendant une heure et n'ai pas trouvé :oops:
Faut dire qu'il est toufu ce catalogue !
Allez tous sur conrad ! C'est la prochaine énigme du père fouras :wink:
mough-lee
Intéressé
Intéressé

Re: developper soi-même ses négatifs couleurs

Message par mough-lee »

Parei. Je suis intérréssé par le tirage couleur et j'aimerai bien en connaitre la méthode en particulier pour maintenir l'eau à bonne température constante.

a+ merci
mough-lee
Intéressé
Intéressé

Re: developper soi-même ses négatifs couleurs

Message par mough-lee »

et comment foctionne le développement des tirages avec une cuve.

merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »