Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bronica SQ-Ai/Hasselblad: l'heure de la dernière hésitation

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Bronica SQ-Ai/Hasselblad: l'heure de la dernière hésitat

Message par vdragon75 »

Il me vient en memoire un jeune stagiaire qui avait amorcé les pompes d'une développeuse C41 en aspirant "a la bouche" le tuyeau d'alimentation... et qui a avalé une quantité certaine de bleach...

Hopital, lavage d'estomac...j'en passe.

Il en est sorti, mieux qu'avant, car apres cette experience, tous ses boutons d'acnée avaient disparu en 24 heures ( et dieu sait si il etait pustleux, ce gamin)

Bon, je ne conseille pas la formule pour autant :-)

V
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Suite aux conseils pour la bouteille je vais prendre quelque chose de spécifique... 10 euros pour plusieurs années je pense que c'est raisonnable.

Pour en revenir au sujet, j'ai envoyé les photos hier après-midi au vendeur et qui m'a rappelé ce matin. Il ne conteste pas les fuites de lumière, mais ne veut pas consentir à une réduction. Alors je laisse tomber cette affaire, un peu à regrêts mais les infos de ce fil me permettront de trouver quelque chose de bien mieux bientôt.

Après avoir touché à la qualité de fabriaction des hasselblad, les bronica me tentent moins. Je vais voir si je me trouve un 500CM noir pour 5-600€. J'attends le retour de Nicolas avec son blad américain, s'il est vraiment nickel au niveau du fonctionnement et que les taxes sont raisonnables, je vais envisager un achat chez le même vendeur.

De toute façon je ne suis pas très pressé et toutes les info récoltées sur ce sujet n'auront pas été inutiles, en fait je pense même que j'ai tout ce qu'il faut pour choisir mon appareil que l'occasion se présentera. Et puis on doit être pas mal à avoir les mêmes questions au début, donc ce sujet rassemble pas mal d'infos utiles.
Je compte passer des annonces sur internet et dans quelques journaux en Suisse pour l'achat d'un blad (car l'achat à distance me fait un peu peur et il y a sûrement pas mal de hasselblad qui dorment pas loin de chez moi).

Voilà ce qu'il en est :wink: :wink:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

+1 pour les bouteilles, surtout s'il y a des enfants ou des petits enfants. Il y a eu trop d'accidents dans le genre ; de plus le coût peu élevé des bouteilles doit inciter à les utiliser.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Bon eh ben... 158 euros de TVA française, quand même... ça nous la fait à 33% du prix du Blad, la TVA ! :shock:

Je suis franchement outré, mais bon, je le prends avec bonne humeur... tout comme mes deux premières pelloches d'essai montées à l'envers dans la précipitation... :roll:

Il me plaît déjà, moi, ce machin qui me fait claquer toute ma thune ! :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Nicolas BAL a écrit :Bon eh ben... 158 euros de TVA française, quand même... ça nous la fait à 33% du prix du Blad, la TVA ! :shock:
Ignorais-tu à ce point la réglementation?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :
Nicolas BAL a écrit :Bon eh ben... 158 euros de TVA française, quand même... ça nous la fait à 33% du prix du Blad, la TVA ! :shock:
Ignorais-tu à ce point la réglementation?
Euh... c'est pas un peu opportuniste, comme commentaire ?
:roll:

Bon, autant être précis :
A l'achat :
Blad = 450 euros
Port UPS = 30 euros

+
A la livraison :
TVA = 109 euros
Droits de douane = 34 euros
Charges additionnelles sur dédouanement = 13 euros
TOTAL H.T. = 156 euros
TVA = 2,55 euros
TOTAL TTC = 158,55 euros

Voilà, donc au lieu d'avoir un Blad à 480 euros, j'ai un Blad à 630 euros... Bon... Une fois encaissée l'addition, l'appareil a l'air plutôt en meilleur état que la description le laissait entendre. Les traces d'usure extérieures sont vraiment insignifiantes et surtout je ne vois aucun problème au niveau de l'objectif (de la poussière était mentionnée). Les mousses dans le dos (dos 220, si j'en crois le "24" inscrit sur le côté) ont l'air nickel, le mécanisme d'enclenchement inspire confiance, les vitesses lentes semblent calées, le viseur est propre.
Bref, verdict ce soir au développement.
Mais bon a priori je ne crierai pas scandale sur la marchandise, malgré les taxes particulièrement élevées.

EDIT : Puis comme dirait 500TL, si je le revends en incluant la TVA, je peux me payer deux ou trois Bronica ! :lol:
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le lundi 31 mars 2008 15:03, modifié 1 fois.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je t'avais averti Nicolas :wink:
Bon, faut savoir que quand l'envoi est fait par UPS, ils ne s'embetent pas et declarent systematiquement à la douane, donc taxes :cry:
Mais tant mieux si l'appareil est en bon etat. C'est un 500 C ou un CM?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

C'est un 500C/M tout noir avec un Planar T* noir également.
Faut quand même préciser que les 158,55 euros ne vont pas dans la poche d'UPS, mais de l'Etat. Il n'y a pas un centime pour UPS dans cette facture. Et pour ce qui concerne l'Etat, vu que je suis fonctionnaire, ce serait un peu mal venu de râler contre les impôts, hein... ;)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Avec USPS y'a moins de "risques" de faire rattraper par la patrouille.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Tout à fait, USPS c'est le service postal national américain, donc ensuite c'est distribué par La Poste / Chronopost en France, et donc pas de taxe.

Bon, voici la bête, pour les curieux (je pense qu'il y en a qui suivent ce fil, depuis le temps) :

Image

EDIT : Je n'ai fichtre pas trouvé comment on retire le caillou... ?? Enfin bon, d'ici à ce que le prix du Blad soit amorti, j'ai le temps de chercher... :D
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Wahouh!!!!

... et wahouh: pour l'appareil bien-sûr, sublime - et pour les taxes additionelles.

En Suisse j'ai de la chance, la tva est à 7.6%... j'étais déjà très content en reçevant ma Xl1s, caméra canon mentionnée plus haut de nouvelle zélande.

Mais bon ça me dissuade de commander aux USA malgré les prix de base :( Je préfère attendre et trouver un beau blad qui me plaît et que j'aurai pu tester en Suisse ou pas trop loin en France.

Pour enlever l'optique, tu as un deuxième bouton qui ressemble au déclancheur sous l'optique il me semble (tiens c'est moi qui vais apprendre des trucs sur les blad maintenant :lol: :P )

Allez amuse-toi bien, et mets éventuellement le film dans le bon sens ;) T'as le mode d'emploi avec ?

François
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Le dos 24 est un dos pour films 220, ( pas de papier protecteur, 24 poses).
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Pour le bouton, c'est ca et il faut mettre le volet dans le mag
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Georgesh a écrit :8) Le dos 24 est un dos pour films 220, ( pas de papier protecteur, 24 poses).
Ouaip,

En ce qui me concerne le dos 24 fonctionne aussi en 120. L'espacement des vues est Ok (Les 2 premières sont un poil serées, mais ça passe). Il faut par contre faire attention à la fin du rouleau car logiquement le boitier te laisse continuer à déclencher après la fin du film...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Yes ! C'est une bonne nouvelle pour le dos, parce que le film 220 se trouve assez facilement sur eBay USA, et 24 poses c'est quand même bien pratique...

Merci pour le démontage de l'objectif : caillou démonté !!
:D

...

... euh... des suggestions pour le remettre ? ... nan, parce que là, rien à faire : ça bloque... :(
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Si l'objectif bloque, c'est que l'obturateur est fermé.
Il faut le rearmer en inserant une piece de 1dans la fente de la tige de transmission de de l'objectif et tourner un tour complet.

Pour verifier si c'est bien ça, regarde dans l'objectif: obturateur desarmé = pas de vision à travers les lentilles.

V
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Nicolas BAL a écrit :Yes ! C'est une bonne nouvelle pour le dos, parce que le film 220 se trouve assez facilement sur eBay USA, et 24 poses c'est quand même bien pratique...

Merci pour le démontage de l'objectif : caillou démonté !!
:D

...

... euh... des suggestions pour le remettre ? ... nan, parce que là, rien à faire : ça bloque... :(
Pour démontage et remontage de l'objectif toujours effectuer l'opération boitier ET objectif armé.

Normallement on ne peux pas enlever l'objo si le boitier et l'objo ne sont pas armés, donc si tu ne peux pas remonter c'est logiquement que le boitier n'est pas armé parce que tu a joué avec le cube sans l'objectif ;o).
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour la réponse, mais hélas non, ce n'est pas ça : le boîtier est resté armé et l'est toujours, mais il y a un bitogneau qui empêche le pas de vis de l'objo de tourner à fond...

EDIT : Par contre l'objectif, lui, n'est pas armé... :?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Bon, ben... A L'AAIIIIIDE !!!
Rien à faire pour remonter l'objo sur le boîtier. La manip' est peut-être simplissime (je l'espère), mais pour le moment je suis complètement dans les choux...
:(
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben comme le disait vdragon, il faut réarmer l'objectif à la main en procédant comme il indique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »