Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bronica SQ-Ai/Hasselblad: l'heure de la dernière hésitation

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Bronica SQ-Ai/Hasselblad: l'heure de la dernière hésitation

Message par 500TL »

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet car le temps presse pour moi.

On vient en effet de me proposer un Hasselblad 500 C comme neuf avec son 80mm et un dos.
Pour un appareil vendu 560€ et visible près de chez moi, je ne pense pas que je dispose de beaucoup de temps pour me décider.

En revanche ce qui est sûr c'est que je laisse définitivement de côté le 24X36 au profit du format carré moyen format. Tout m'y pousse: la définition, la profondeur de champ, le grain plus fin grace à l'agrandissement plus faible, ou encore les meilleurs résultats avec mon scanner grand public (par rapport au 24x36 c'est nettement mieux).
Bref, c'est bon... je craque! ;)

Ce Blad et mes premières images moyen format au Holga 120N sont ce qui m'a décidé définitivement. Il y a aussi le fait de pouvoir développer les films aussi simplement qu'en 135 qui joue aussi beaucoup dans mon cas.

Maintenant au niveau de mes besoins, j'utilisais énormément mon zoom à 28mm en 24x36, en réalité la focale idéale pour moi ce serait un 26mm, donc un 50 en hasselblad ou Bronica, c'est juste ? J'ai entendu dire que le rapport était de 2, et non de 1.6 comme je l'avais calculé entre le 80mm MF qui donnerait un 50 en 135.
Pouvez-vous me confirmer ce rapport de 2 ? (c'est ma première question)

C'est très important pour moi dans le choix de mon optique grand angle, forcément autour de 50 mais il exite quand même aussi des 40 ou des 60 alors je voudrais être certain que c'est bien le 50mm qui me donnera un équivalent ~25-26mm en petit format.

Ensuite, si le kit de base est assez abordable pour moi, j'ai vu que les optiques en hasselbad sont incroyablement chères, le 50mm me revient à 350€ avec de la chance.

Or, 350, voire même plutôt 330€ en général, c'est le prix d'un bronica avec son 80 et le dos. 120€ pour le 50mm après, jusqu'aux 560€ du Blad je peux encore peut-être même ajouter un 150mm !
En plus le 50mm semble ouvrir plus chez Bronica que chez Hasselblad, et ça, c'est très important pour moi à cause de la profondeur de champ.
Pouvez-vous me confirmer ces prix, ou me dire si je me trompe (c'est ma deuxième question) ;)

Ensuite, je disais dans ce premier sujet: ICI, que je cherchais quelque chose de léger. En fait comme je revends tout mon matos 24x36 ce n'est plus un problème, mon sac à dos est de nouveau vide en attendant le matériel MF !

J'aimerais aussi bien trouver un appareil doté d'une cellule. Pour le 500C ce n'est pas le cas, ma foi j'aurais fais avec, c'est n'est pas négatif à 100%, bien au contraire, mais pour de l'architecture à moins d'avoir un posemètre "pistolet" ce n'est pas l'idéal...
Est-ce que le Bronica SQ-Ai possède une cellule intégrée ? (troisième grande question). Il me semble que oui puisqu'on peut régler la sensibilité jusqu'à ~1200 iso si je me souviens bien (c'est d'ailleurs un problème pour moi qui pensais prendre parfois des films 1600 iso - est-ce qu'il y a un correcteur d'exposition comme sur mon minolta XG1 24x36 ?)
Est-ce qu'il y a un mode spot sur la cellule ? ... dans le cas où il y en aurait une bien-sûr.

Dans ce fil intéressant (ICI) sur les Bronica, on y évoque la relative fragilité de l'appareil. En fait ce n'est pas un problème pour moi, je suis très soigneux. Il faut juste que je récupère un appareil en parfait état...
Une petite question: est-ce que toutes les optiques du Bronica peuvent accueillir des pare-soleil carrés ou ils tourneraient avec la bague de mise au point ? (c'est une simple question esthétique en fait :oops: )

Enfin, au niveau de l'image et tout ce que j'aurais pu oublier, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre les Blad de base comme le 500 C et un Bronica SQ-Ai ??? (c'est ma quatrième question)

En regardant un peu sur flickr (ICI), vraiment les images des Bronica semblent ne pas avoir grand chose à envier au Hasselblad. Ca rejoint tout-à-fait ce que j'ai pu lire: à peine moins razoire... mais un peu plus chaud puisque optique japonaise et pas européenne.
En dehors de ça, à pleine ouverture les deux sortent des images à pleurer !! :wink:

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et merci pour votre aide ! :D

François
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Bronica SQ-Ai/Hasselblad: l'heure de la dernière hésitat

Message par vdragon75 »

Pour repondre à ta question concernant le 50mm, si tu as tendance à employer davantage le grand angle tel le 29, prends le 50 ( J'ai un 50mm blad, c'est tres bon, bien entendu ).

Mais pour ma part, le 60mm est une optique extrardinaire, techniquement et optiquement bien sur, mais sa focale est pour moi beaucoup plus proche de ce que j'aime.

Quand au SQ Ai compare au blad, je l'ai utilisé autrefois 6 mois durant, (il m'etait preté par Bronica) c'est un excellent appareil. Mais j'ai quand meme choisi le Blad.... Que dire de plus?

Compte quand meme l'achat d'un verre laser-matte en plus dans le cas de l'hasselblad.

Quant aux pare-soleil, dans xce genre de gamme, personne ne se permettrait à des pare-soleils ou des filtres de tourner avec le fut de l'objectif lors d'une mise au point! On est chez des gens serieux. Imagine ne fut-ce que le re-reglage d'un polarisant à chaque variation de mise au point! c'est inconcevable.

V
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pour l'histoire des focales, il faut comparer en prenant compte la diagonale du format (puisque l'un est carré et l'autre pas). Ainsi le standard en 24X36 est très précisemment 43,27mm ; et 79,2mm pour le 60X60 :shock: . Ca fait un coef de X1,83. Donc, grosso-merdo :

22==>40
25==>45
28==>50
30==>55

Merci Casio :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Salut,

J'ai été confronté, il y a peu, au même dilemne : Bronica ? Mamiya ? Blad ?
J'ai très vite éliminé les Blad de ma liste... pourquoi ?..
Ce qui m'a un peu (et c'est un euphémisme...) rebuté avec les Blad c'est essentiellement les tarifs de l'objet, des accessoires et des compléments optiques, l'absence de cellule, le viseur de poitrine ( tout y est à l'envers ! ce n'est pas un prisme !!). Vu les âges de certains matériels, le coût d'une réparation ou d'une révision chez Blad.. .brrrrrrr j'en frémis....

Pour un usage amateur j'ai préféré me rabattre sur un MAMIYA 645 PRO avec un 55 f 2.8 dans un état neuf (!!) avec tout le confort moderne : moteur d'entrainement, Viseur prisme à cellule, sekor 55 f:2.8...pour le prix d'un Blad nu. En plus, les optiques Sekor (ormis les AF !!) restent très abordables (un 105-210 f:4.5 pour 140€ !)
Les Mamiya ont une réputation de fiabilité que n'ont pas certains Bronica,
Les prix sont moindres que les Blad. Par contre beaucoup ont été utilisé jusqu'a la mort par les mariagistes...

Lors de ma quète, j'avais demandé l'avis d'un opticien du CNRS, pro de la photo, qui m'a confirmé que certaines optiques, chez Bronica particulièrement, étaient les plus "razor" (dixit) !
Un Bronica entretenu ne devrait pas poser plus de problèmes que n'importe quel autre appareil. Il en est ainsi, d'ailleurs, de tout matériel...

Blad, c'est certes trèèèès bien, c'est une référence, mais il y a une réelle spéculation autour du nom "HasselBlad" qui font s'envoler les prix dans des proportions peu raisonnables.
Maintenant tout dépend de tes moyens, de ton envie de te faire plaisr et surtout de l'usage que tu en as...

Par contre je n'ai pas pu me résoudre à revendre mon 24x36 (500si Super).... N'oublies pas que le MF reste plus lourd qu'un réflex 24x36 et qu'une sortie photo c'est une équipée dès lors que tu as un 4.5 ou 6x6, d'autant plus que tu complètes avec un ou deux objos, un dos supplémentaires. Le Mamiya avec son 55-110, le dos 120, le winder c'est 2,480Kg ! Le trépied est quasiment indispensable.. quasiment... et puis coté discrètion c'est pas ça..... :roll:

Ensuite la qualité des images.. Le BLAD n'est pas un gage de réussite parce que c'est un Blad.... une erreur d'expo, de développement. .que ta peluche sorte d'un blad ou d'un Bronica... ça restera une peluche ratée ! du moins c'est ce que je me dis...

Ah.. le coef : pour ma part j'avais trouvé ça sur un site photo..

24²=576
36²=1296
576+1296=1872
Racine de 1872=43,2mm Focale standard du 24*36=43mm
Pour le 6*6 c'est pareil: 36+36=72mm
Le ratio entre le 24*36 et le 6*6 est d'environ 1.6:
50*1.6=80mm

Après, le coté pile c'est celui où il y a les chiffres, face celui où il y a la silouhette... :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Puisque c' est le prix qui est critère de choix prioritaire pour toi, achète donc du matériel bon marché. Oublie les Blad, personne ne s' en sert, c' est beaucoup trop cher.
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Georgesh a écrit :Puisque c' est le prix qui est critère de choix prioritaire pour toi, achète donc du matériel bon marché. Oublie les Blad, personne ne s' en sert, c' est beaucoup trop cher.
Bonjour tout le monde,

Je ne pense pas que l'on puisse dire que le prix soit un critère prioritaire dans l'achat d'un appareil MF ou autre, mais il faut reconnaître que dès lors qu'on parle HASSELBLAD les prix s'envolent et cela reste l'appareil top des forums en France je précise.
Certes ce sont des beaux appareils avec des qualités remarquables et une constructions au top et encore réparable, d'ailleurs ne nous trompons pas, d'autres ont essayes de copier et n'y sont pas arrives.
Maintenant personnellement, pour avoir fait un choix, j'ai pris un Bronica GS1, techniquement la qualité est très près d' HASSELBLAD, construction un peu plus plastique, mais un peu d'attention au matériel ne peut pas nuire, pour les optiques c'est quand même pas mal et je voudrais bien comparer deux mêmes prises de vue faites avec ces deux appareils et avec 2 optiques dites standards.
Maintenant l'achat d'un MF, c'est aussi se faire plaisir après avoir comparé tout en restant cohérent au niveau des prix.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tout ce que vous dites est vrai. Un Blad avec 80 c'est encore accessible, les objectifs supplémentaires c'est l'horreur.

Mais je vais prendre la défense de l'Hasselblad, avec un argument très simple : j'ai acheté le mien en 1987, à crédit (il datait de 1978) : 8500 francs. Je l'ai revendu en 2002 : 1300 euros soit exactement le prix d'achat, après 15 ans d'utilisation (entre temps une révision, chère il est vrai, mais l'appareil était revenu comme neuf). Aucun appareil sauf le Leica et c'est moins vrai actuellement ne garantit une si faible décote.

Et puis c'est un appareil qu'on peut ne pas aimer pour toutes les raisons exprimées plus haut, mais qu'on peut aussi trouver très agréable à utiliser, et même aimer passionnément.
Personnellement je n'achèterai jamais un Mamiya 645 précisément parce qu'il s'utilise comme un 24x36. Encore une fois, comme le Leica, cet appareil est un cas à part, c'est un achat aussi rationnel qu'irrationnel.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

l'histoire du "tarif" me rappelle une blague bien connue :

2 personnes discutent, la première fait remarquer à la seconde :
"j'ai calculé ! Avec tout ce que tu as dépensé en cigarettes durant ces 15 dernières annnées, tu aurais pu t'offrir une Audi A4 !"
Et l'autre de répondre : "et toi, tu en as une, d'Audi A4 ???"
"............"

bref, tout ceci pour dire que, comme Leica, le "coût" d'un Blad est surtout question "plaisiiiiiiiiiiiir" 8) .
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

500TL a écrit : En plus le 50mm semble ouvrir plus chez Bronica que chez Hasselblad, et ça, c'est très important pour moi à cause de la profondeur de champ.
Petit rappel (je me gourais sur cette question jusqu'à récemment) : si tu comptes ouvrir le diaphragme à fond, tu n'auras PAS de profondeur de champ. Si tu le fermes, tu en auras.
Donc si tu veux beaucoup de profondeur de champ, tu n'as pas besoin de rechercher un objectif très lumineux.
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le lundi 24 mars 2008 12:14, modifié 1 fois.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

Un 50 est un 50, le champs est le même quelque soit la marque dés lors que le format image est le même.
pour un vrai grand angle, le bald swc, avec son 38, mais là tu exploses le budget, sauf un à 1.200, j'en ai jamais vu au dessous de 1.500....
pour du vrai grand angle, c'est le 40 en 6 x 6.
l'avantage du blad, c'est la fiabilité. tout mécanique, c'est le top, rien n'interdit un prisme kiev TTL, et puis la cellule à main, cela à son avantage aussi !
j'avais hésité sur un bronica, mais rien qu'en le faisant fonctionner, on se rend compte que ce n'est pas le même mécanique !
oui, le blad et ses objectifs ne sont pas donnés, mais il conserve aussi une valeur et une facilité de revente. une facilité aussi pour trouver les compléments divers dont in peut avoir besoin.
moi qui suit fan de mon 21, au blad, je ne me suis pas encore décidé sur un grand angle, on voit différemment.
à mon avis, il vaut mieux commencer avec un boitier, un 80 et après voir. j'ai ami qui pour un voyage, est parti avec son blad un 80 un dos, faut voir le résultat trois mois aprés !!! fabuleux
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

pierol a écrit :J'ai ami qui pour un voyage, est parti avec son blad un 80 un dos, faut voir le résultat trois mois aprés !!! fabuleux
Super ! Ben... fais voir, alors... :roll:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour toutes ces réponses... magnifiquement contradictoires :D
C'est totalement logique car entre les mamiya / hasselblad et Bonica, c'est surtout une question de besoins.

Le mamiya je laisse tomber tout de suite car le format 6x7 me tente beaucoup moins, et les appareils sont quand même lourds.

Je reste donc sur mon grand dilème Bronica / Blad...

A la limite, je prends le hasselblad 500 C proposé vers chez moi. Acheté à bon prix je pourrai sûrement le revendre comme il faut au cas où je change d'avis. Je vais téléphoner tout à l'heure pour demander des détails.
En même temps la visée sombre à cause de l'absence du bon verre de visée c'est gênant quand même...
Avez-vous des prix moyens à me donner pour un 500C, un plantar 80mm T* noir et un dos A12 ? Le tout presque neuf. Ca m'aiderait beaucoup pour mon choix!

Sur les Bronica, il y a une cellule ?
Je n'ai pas tellement envie de mettre un prisme, je suis sûr que je vais beaucoup aimer la visée par le haut qui me correspond à 100%. Et tant pis si c'est inversé, ça peut donner un peu de recul sur son cadre... c'est pas mal.

Pour répondre à Nicolas BAL sur la profondeur de champ, je me suis peut-être mal exprimé sur ce point là: ce que je cherche c'est une profondeur de champ faible, donc l'ouverture minimale est très importante, surtout pour le 50 qui est un grand angle donc profondeur de champ plus étendue à ouverture égale qu'à 80 ou en télé évidemment.
Cette profondeur ce champ faible est une de mes raisons du passage au MF. Ce type de clichéme plait par exemple beaucoup... prit au 40.

Pour le rapport, c'est donc bien 2x entre le 135 et MF ? .. il y a deux infos contradictoires, quelqu'un pourrait-il me dire d'expérience ?

A+!
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

500TL a écrit : Avez-vous des prix moyens à me donner pour un 500C, un plantar 80mm T* noir et un dos A12 ? Le tout presque neuf. Ca m'aiderait beaucoup pour mon choix!
Je t'ai répondu par MP pour un 500CM moins cher...
500TL a écrit : Pour le rapport, c'est donc bien 2x entre le 135 et MF ? .. il y a deux infos contradictoires, quelqu'un pourrait-il me dire d'expérience ?
Tu rigoles, où bien tu es tellement excité que tu n'arrives plus à lire ? :lol:
Osborne a écrit :pour l'histoire des focales, il faut comparer en prenant compte la diagonale du format (puisque l'un est carré et l'autre pas). Ainsi le standard en 24X36 est très précisemment 43,27mm ; et 79,2mm pour le 60X60 :shock: . Ca fait un coef de X1,83. Donc, grosso-merdo :

22==>40
25==>45
28==>50
30==>55

Merci Casio :wink:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ah oui pardon 1.83 ;) Mais plus bas il y a aussi 1.6:
Ah.. le coef : pour ma part j'avais trouvé ça sur un site photo..

24²=576
36²=1296
576+1296=1872
Racine de 1872=43,2mm Focale standard du 24*36=43mm
Pour le 6*6 c'est pareil: 36+36=72mm
Le ratio entre le 24*36 et le 6*6 est d'environ 1.6:
50*1.6=80mm
Soit le même que j'avais trouvé sans faire tous ces calculs en considérant que le 80mm donnait un 50 en 24x36.

J'espère que c'est 1.83 car c'est bien plus intéressant pour moi: un 50 ira très bien.. ou idéalement un 45mm.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

tranber a écrit : .........je voudrais bien comparer deux mêmes prises de vue faites avec ces deux appareils et avec 2 optiques dites standards.
Je suis sur Périgueux....Si tu veux faire le comparo avec un Mamiya... je vais y aller souvent aux beaux jours, un ami peintre veut des clichés de la Dordogne... ( laquelle passe à Bergerac et non à Périgueux... 8) :wink: )
tranber a écrit :Maintenant l'achat d'un MF, c'est aussi se faire plaisir après avoir comparé tout en restant cohérent au niveau des prix.
Tout à fait Thier..... Tranber !
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Les objectifs blad sont en général très chers, mais on peut néanmoins faire de belles affaires: il y a qq mois, je cherchais un 150mm. J'en ai raté un qui est parti à 250 euros (un C T*noir).Je me suis mordu les machins de ma frilosité pendant les enchères, pensant que je ne retrouverais pas pareille occasion. Résultat, je remportais une semaine après un pareil à ... 170 euros (impec sauf le retardateur HS).
Donc c'est comme partout sur la baie, avec patience et sang froid on peut faire des bonnes affaires. Il faut trquer les annonces un peu imprécises, qui valorisent mal le produit et 'echanger avec le vendeur pour v'erifier que tout est ok.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Si je fais le total, selon ce que j'ai pu lire dans ton post et ailleurs ici:

Boîtier 500 C/M = 150€
Plantar 80 = 150€
Dos A12 + dos pour films 220 = ~ 150 encore ?

Total: environ 500€ pour le set de base

Et ensuite, chaque optique supplémentaire, environ 300€, comme il m'en faudra au moins deux a terme (puisque je laisse tomber le 24x36), ça fait minimum 600€ supplémentaires pour un 50 et un 150mm.

Donc 1100€ pour le set complêt. Chez Bronica avec un SQ-Ai je peux m'en sortir pour 330€ pour le set de base, plus environ 130€ par optique (?), soit 600€ pour le tout. Deux fois moins en fait, et pour un résultat pas si différent.
Mais bon Hasselblad c'est Hasselbald... J'hésite quand même à prendre un kit de base avec Plantar pour pas trop cher, et aviser après. Vu la cote stable je ne me fais pas trop de soucis.

Mais j'aimerais abosolument avoir une réponse au sujet de la mesure de la lumière sur les Bronica / Hasselblad... ou peut-être en général sur les cellules dans les moyen format. Car pour le moment je ne comprends pas bien.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

c'est tout simple, la logique du MF, c'est une cellule à main ! sur les blad série 500, sauf à mettre un prisme ttl, il n'y en a pas d'incorporée.
pour les bronica, je ne sais.
seule chose certaine, les circuits électroniques de plus de 25 ans ne sont pas réparables, du coup, les bons vieux MF tout mécaniques fonctionnant sans piles se vendent mieux !
aprés, 1100 euros pour un blad et deux ou trois objectifs, cela ne me parait pas cher : combien dans un reflex numérique qui sera obsolète ou en panne avant...je sais, dans ce cas, il faut tenir compte aussi de la pellicule etc...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Message de Carl Zeiss :

Plantar, c' est franchement out, faut essayer au minimum de dire Planar
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Georgesh a écrit :8) Message de Carl Zeiss :

Plantar, c' est franchement out, faut essayer au minimum de dire Planar
+1 je plussoie
le pauvre Carl va se retourner dans sa tombe :wink:

Deux choses en vrac :

1) pour l'histoire du coef, j'ai raison (gniark !) mais phildu24 a juste fait une erreur de calcul, pas de raisonnement :
56²=3136
3136+3136=6272
racine de 6272 = 79,20 :!:

bon aller, on te l'emballe à 1,80 ton coef et on n'en parle plus :P

2) pour la profondeur de champ que tu admires sur les images prises au 40, là aussi il y a une explication mathématique ! Bon, j'ai la flemme de faire la démonstration, mais disons que pour la "même" photo, prise au "même" endroit, et en utilisant les optiques "équivalentes" (ex : 43 en 24X36 ; 80 en 6X6), la pdc en 6X6 correspondra à la pdc en 24X36 à deux diaphs de moins.

Exemple : une image prise au 80mm en 6X6 à f2.8 aura la la même "gueule" que la même image prise à f1.4 en 24X36 avec un 45mm. (exception faite du bokeh, mais c'est une autre histoire....)

j'en ai d'ailleurs fait l'amer expérience en "floutant" pas mal de mes premières vues en MF (un 4.5X6 pour ma part) :oops: .
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »