..., que je salue pour cela, c'est une anecdote minoltiste que je propose à votre attention.
En broc entre Suresnes et Orgemont, j'avise un réflex pourvu d'un objectif, posé à même le sol.
L'oeil averti, je remarque que la frontale dépourvue de bouchon, quasi opaque de crasse est copieuse et l'optique aussi large que longue.
Ce qui m'amène à m'arrêter pour me pencher sur la question en retirant l'appareil des pieds d'une matrone préoccupée par les vêtements pour bébés.
Je découvre alors que l'objectif de ce Minolta 303 vendu en son temps par un photographe d'Arcachon, sa vignette l'attestant...
...dispose d'un filtre, marqué de chocs, crasseux, coincé mais qui protège la frontale autour de laquelle la lecture des chiffres suscite aussitôt un grand intérêt de ma part.
L'affaire est vite négociée, le vendeur faisant l'article sur le boîtier "qui fonctionne" plutôt que sur l'objectif "qui n'est pas un zoom" et c'est pourquoi il me le fait à 15€.
Affaire conclue, je m'en rentre pour me mettre aussitôt en devoir de démonter proprement le filtre et découvrir la superbe lentille frontale absolument "nickel" d'un 58mm 1:1,2!

La vue au travers de l'optique, déposée du boîtier me plongeant alors dans des délices de luminosité qui m'étaient jusqu'alors inconnus.
Du temps a passé depuis, m'apportant son équivalent en monture K, mais la magnificence de fabrication et le volume de cette optique m'impressionnent toujours autant.
Ce qui m'a amené à partager ce plaisir avec vous.