Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le reflex 24x36 idéal selon Beuts

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
a200tq
Gourou
Gourou

Re: Le reflex 24x36 idéal selon Beuts

Message par a200tq »

floguill a écrit :Trouve un truc, un rebondissement, un imprévu...enfin je sais pas moi, créé la surprise, fait-nous rêver :lol:
...Et pendant ce temps là, Beuts nous fait un twist de fou et se renseigne pour Leica M... :mrgreen:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

a200tq a écrit :
floguill a écrit :Trouve un truc, un rebondissement, un imprévu...enfin je sais pas moi, créé la surprise, fait-nous rêver :lol:
...Et pendant ce temps là, Beuts nous fait un twist de fou et se renseigne pour Leica M... :mrgreen:
Non, mais pourquoi pas un télémetrique moyen format à optiques et dos interchangeables ?? :twisted:
C'est une question qui viendra plus tard, en complément du reflex 24x36 que je n'ai toujours pas trouvé.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Un Mamiya press quoi.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

suaudeau benoit a écrit :Un Mamiya press quoi.
:shock: comment sais-tu ça ????

:lol:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :
suaudeau benoit a écrit :Un Mamiya press quoi.
:shock: comment sais-tu ça ????
:shock: Je suis démasqué ! :oops:
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

Le Fe2 relève le miroir quand tu te sers du retardateur, donc je pense que les autres aussi.
Les Fe et Fm montent à 1000, synchro flash à 125, les 2 à 4000, synchro à 200 pour le Fm2, 250 pour les Fe2 et Fm2n, et le Fe2 a le flash ttl

Le FA a la mesure matricielle machin-chose (commutable en pondérée centrale), modes PSAM (avec les objectifs Ai-s), 4000e, synchro à 250, mais n'a pas de mémo d'expo, son unique défaut :(

Affichage par diodes +0- pour les FM, aiguille pour les FE, le FA ca dépend des modes, jette un oeil ici -> http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... basic6.htm et les pages suivantes

Le FM3a c'est comme un Fe2 en fin de compte, sauf qu'il marche à toutes les vitesses sans piles :wink:

Détail pouvant avoir son importance : les Fe et Fm acceptent les objectifs non AI (mesure à ouverture réelle alors)

vlà concernant les Nikon :wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

le FA est un petit bijou... entre lui et le F4, mon coeur balance...
l'absence de mémo d'exposition m'a géné au début, et puis on prend assez vite le coup de main de basculer en manuel. (et puis, sa mesure matricielle est tt de même pas facile a tromper, surtout en noir et blanc.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Merci pour ces précisions sur les Nikons, c'est plus clair pour moi: je peux dire (avec quelques regrets) que les FE et FM ne sont pas pour moi..

Par contre le FA... il est impressionnant cet outil ! :shock:
Et entre un FA et un F3, finalement c'est quoi la différence ? A peu de choses c'est pareil, non ? J'ai même l'impression que le FA est mieux, mais il y a tellement de détails qui m'échappent... Ca se joue à l'obturateur et au viseur ?

Et ce FA, en gris il est pas mal.. mais j'imagine que ce n'est pas le plus courant, n'est-ce pas ?
Et en gabarit, ça correspond à quoi ? Il va falloir que j'aille trouver ses mensurations pour le comparer à ce que j'ai.
C'est vraiment un boitier super complet.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Le FA est à peine plus encombrant que le Minolta X500, pour un poids correspondant. Il fait moins plastique, mais à peine. L'obturateur est un 1/4000eme synchro à 1/250, donc meilleur que celui du F3. Le truc que je préfère c'est la mise sous tension en tirant légèrement le levier d'armement. Affichage LCD des vitesses dans le viseur, pas d'éclairage secondaire, donc dans le noir c'est le noir. Possibilité d'utiliser les optiques non Ais en priorité diaph ou en manuel. Viseur correct mais moins lumineux qu'un X500. Le seul gros reproche que je luis fait c'est de ne pouvoir accepter la flopée d'optiques Minolta que je possède.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Beuts a écrit : Sinon, quitte à se passer de certains perfectionnements et oublier tout automatisme, quels appareils disposent d'un affichage de la vitesse par diode tout en ayant un dispositif pour relever le miroir ?
Le relevage du miroir par une manette concernait certains boitiers anciens, comme par exemple l'OM1 ......
L'affichage très visible par diodes des paramètres concernent des appareils plus récents.
Pour avoir les deux caractéristiques, il faut aller dans le haut de gamme à vocation professionnel, comme le F4, le RTSIII.....
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

suaudeau benoit a écrit :Le FA est à peine plus encombrant que le Minolta X500, pour un poids correspondant. Il fait moins plastique, mais à peine.
Ok, vu comme ça je situe bien l'objet. Il faudrait voir en vrai et le manipuler pour voir le côté plastique, si ça me choque ou pas.
suaudeau benoit a écrit :Affichage LCD des vitesses dans le viseur, pas d'éclairage secondaire, donc dans le noir c'est le noir.
Aïe, ça c'est pas bon du tout pour son bulletin scolaire !
J'aime voir la vitesse qui va être utilisée quand il fait sombre, et peut être surtout quand il fait sombre. Si la vitesse n'est pas affichée en clair, une échelle de LED renseigne suffisement pour savoir si c'est lent, très lent ou correct pour éviter un flou.
suaudeau benoit a écrit :Viseur correct mais moins lumineux qu'un X500. Le seul gros reproche que je lui fait c'est de ne pouvoir accepter la flopée d'optiques Minolta que je possède.
C'est un reproche qu'on partage alors !
Pour le viseur c'est dommage, ça me donne envie de garder mon X500 tout ça...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Ben si tu cherche des viseurs plus lumineux que ceux des X300-500-700 tu ne trouveras pas pour la seule et bonne raison que c'est Minolta qui a inventé l'acute-mate (verre gravé au laser) vers 1980.
Bon le conseil que je te donne c'est de trouver un XD pour le coté léger et sérieux ainsi que le moelleux, un XE pour le coté masse d'acier et un SRT pour le relevage du miroir.
Sinon un appareil avec des diodes dans le viseur c'est le Canon T90, mais cela pèse une tonne et c'est tout plastique.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Affichage LCD des vitesses dans le viseur, pas d'éclairage secondaire, donc dans le noir c'est le noir.
Tu es sur de toi, là dessus? Je n'ai pas sorti le FA depuis longtemps, mais il me semble bien qu'il y a un éclairage - rétro pour l'afficheur LCD et direct pour les petits chiffres peints sur la bague de diaphragme , sous le renvoi optique.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

J'ai beau tourner mon exemplaire dans tous les sens, je ne trouve pas d'allumage de quoi que ce soi.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

:oops:
J'ai dû avoir la berlue, ou alors je mélange avec le F4...
Remarque, comme il y a des petites fenêtres translucides pour rétroéclairer le LCD, une simple torche électrique permettrait de...
Bon, OK, je :arrow: ...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

suaudeau benoit a écrit :Bon le conseil que je te donne c'est de trouver un XD pour le coté léger et sérieux ainsi que le moelleux, un XE pour le coté masse d'acier et un SRT pour le relevage du miroir.
C'est pas la réponse que j'attendais mais au moins tu as bien cerné ce que je voulais ! :lol:
suaudeau benoit a écrit :Sinon un appareil avec des diodes dans le viseur c'est le Canon T90, mais cela pèse une tonne et c'est tout plastique.
Du plastique lourd ? Quelle idée ! Chez Canon ils ne savent pas quoi inventer... :?

Bon on verra demain, en attendant je vais consulter la nuit: elle porte conseil :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:idea: N'as-tu jamais pensé à l'Olympus OM4 ???

Il semble super cet appareil, je viens de jeter un coup d'oeil : il est très très complet et très classe tout de noir vêtu 8)

Non ? :D

Et il formerait un couple avec l'OM2 de pôpa ?!!!
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Il est très classe: pour un appareil moderne il garde un charme classique, comme dans un costume 3 pièces. C'est très sobre et raffiné. 8)
Et puis bien sûr c'est un appareil simple, sans gadget et pourtant doté d'un système de mesure incroyable !
Ca pourrait être oui, mais non !
Je préfèrerais avoir du métal à la place du plastique même s'il n'y en pas pas beaucoup sur un OM4...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :Il est très classe: pour un appareil moderne il garde un charme classique, comme dans un costume 3 pièces. C'est très sobre et raffiné. 8)
Et puis bien sûr c'est un appareil simple, sans gadget et pourtant doté d'un système de mesure incroyable !
Ca pourrait être oui, mais non !
Je préfèrerais avoir du métal à la place du plastique même s'il n'y en pas pas beaucoup sur un OM4...
8) Môssieurs sait ce qu'il veut...

Pour revenir aux Minolta, j'ai l'impression que les objo MD sont assez rares sur eBay ; l'offre est assez limitée en volume : me trompe-je ?
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Beuts a écrit :Et entre un FA et un F3, finalement c'est quoi la différence ? A peu de choses c'est pareil, non ? J'ai même l'impression que le FA est mieux, mais il y a tellement de détails qui m'échappent...
J'ai l'impression que pas mal de détails t'échappent effectivement. Ce sont en fait deux boitiers très différents. Pour t'en convaincre le mieux est de télélcharger les modes d'emploi des deux boitiers ICI :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »